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Aide-soignant

Les programmes de formation en soins de santé du Collège CDI sont faits pour toute personne désirant entreprendre une carrière leur permettant d’aider les autres. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins, les aides-soignants et préposés aux bénéficiaires sont plus en demande que jamais. L'étudiante* inscrite au programme d'Aide-soignant du Collège CDI est appelée à travailler avec des patients qui sont âgés, qui ont des besoins particuliers ou des problèmes de santé mentale dans des centres de soins de longue durée, des organismes de soins à domicile, des maisons de retraite, des centres d’hébergement, des centres d’accueil et des centres de convalescence.

Durant sa formation, l'étudiante apprend à identifier et à répondre aux besoins physiques et émotionnels des patients en encourageant l’activité physique et mentale de chaque personne en tenant compte de son âge, de ses possibilités physiques, de son activité quotidienne et de son état de santé. Elle a l’occasion de se familiariser avec la terminologie médicale, l’anatomie humaine, les maladies chroniques et les soins palliatifs. La qualité de la prestation des soins, les manœuvres de transfert, le transport sécuritaire des personnes en fauteuil roulant et le soulèvement des patients font partie des nombreux thèmes figurant au programme.

Le stage obligatoire en milieu clinique d’une durée de six semaines permet à l'étudiante d’acquérir une véritable expérience de travail sur le terrain.

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Cours du programme

PRACM - Stage obligatoire en milieu clinique
Pour être en mesure d’obtenir son diplôme, l’étudiant doit compléter un stage en milieu clinique de 210 heures (6 semaines). Grâce à ce stage, l’étudiant a l’occasion d’acquérir une précieuse expérience de travail dans son domaine tout en pratiquant concrètement la théorie et les techniques qu’il a acquises tout au long de la formation. L’étudiant est encouragé à participer à divers quarts de travail afin d’avoir un aperçu plus complet des tâches effectuées de jour et de soir. Il profite de la présence d’un instructeur qui le supervise pendant 70 heures dans un établissement de soins de longue durée. Une fois la portion supervisée du stage terminée, l’étudiant est jumelé à un précepteur pour une période de 105 heures. 35 de ces heures doivent être effectuées dans un centre de soins de courte durée alors que les heures restantes doivent être réalisées auprès de clients ayant besoin d’assistance pour effectuer leurs tâches quotidiennes à domicile ou dans une maison de retraite.
CES44 - Carrière et stratégies d’emploi
Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
FHCE - RCR et premiers soins / Certificat en manipulation sécuritaire de denrées alimentaires
L’étudiant participe à divers ateliers qui l’aideront à décrocher son certificat de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire de niveau C (Sauvetage de base). Le second volet est consacré à l’obtention du certificat en manipulation sécuritaire de denrées alimentaires de la Ville de Winnipeg.
NCIE - Gestion non-violente des conflits
Ce cours est conçu pour favoriser la confiance de l’étudiant face à des situations potentiellement violentes. L’étudiant y apprend à reconnaître les réponses comportementales et à réagir de façon verbale et non-verbale. La dynamique de groupe, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes, les capacités d’adaptation ayant trait à la résolution de conflits et la médiation sont autant de thèmes qui sont explorés durant le cours.
PRS4 - Compétences pratiques
Il est important de fournir une prestation de soin qui est, à la fois, responsable et redevable. Ce cours porte sur la promotion de la sécurité et du confort, la mécanique corporelle, le positionnement, les déplacements, les soins et l’hygiène personnelle, le niveau de confort général, le repos, les besoins nutritionnels et l’alimentation. L’étudiant y apprend comment soigner différents types de plaies et comment traiter les patients présentant des plaies. Ce cours à vocation pratique permet à l’étudiant d’acquérir des compétences clés qui seront notamment utilisées lors de son stage en milieu de travail.
PCF4 - Soins palliatifs et soutien familial
Ce cours permet de mieux saisir les différences culturelles ayant trait à la mort et au mourir. On y aborde plusieurs thèmes différents, notamment les attitudes au sujet de la mort, les besoins des mourants, les changements physiques, le deuil, la prévention et les soins post-mortem. On y discute du rôle des familles, des réseaux de soutien, des psychologies, des travailleurs sociaux et des auxiliaires de soins de santé communautaires.
HSP4 - Soutien à domicile
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour prodiguer des soins à diverses clientèles. En règle générale, les activités de soutien incluent le soutien affectif, l’aide à l’hygiène personnelle et aux tâches de la vie quotidienne, l’entretien ménager, la préparation des repas et la manipulation sécuritaire des aliments. L’étudiant y explore les responsabilités juridiques auxquelles il devra se plier dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que les implications et les lignes directrices à suivre lors de la manipulation sécuritaire des médicaments. En plus d'examiner les effets secondaires, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec la classification des médicaments et des divers aspects qu’il doit considérer lors de leur administration. L’étudiant aura préalablement obtenu son certificat en manipulation sécuritaire de denrées alimentaires de la Ville de Winnipeg.
FCI4 - Besoins particuliers: troubles cognitifs et problèmes de santé mentale
Ce cours porte sur les soins spécifiques dont les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et les patients atteints de démence ont besoin. Il a pour but d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès de patients ayant des besoins particuliers ou ayant besoin d’aide pour répondre aux besoins physiques et psychologiques de base, notamment les personnes âgées confrontées à des défis de taille. En plus de ces compétences essentielles, l’étudiant y acquiert les connaissances qui lui permettront de prendre soin des patients souffrant d’incapacités cognitives ou de troubles de santé mentale.
CCE4 - Conditions chroniques
Ce cours porte sur une foule de thèmes liés aux soins des patients atteints de maladies chroniques. En premier lieu, on y explore la chaîne de transmission des infections. L’étudiant s’y familiarise avec les concepts clés de la transmission et de la prise en charge des personnes atteintes de maladies transmissibles comme le VIH/sida et l’hépatite C. Il approfondit aussi les connaissances qu’il possède à propos d’un éventail de maladies, dont la maladie de Parkinson, le diabète sucré et les maladies neurologiques comme la sclérose en plaque (SEP), les lésions cérébrales, les blessures de la moelle épinière et l’épilepsie.
DCR4 - Collecte de données et établissement de rapports
L’objectif de ce cours d’une semaine est de montrer à l’étudiant comment rendre compte de ses observations tout en maintenant la communication avec ses clients. L’étudiant y apprend à discerner entre la réalité objective et sa perception subjective des événements tout en identifiant correctement les besoins des résidents. Il y apprend aussi à rédiger des plans de soins efficaces et à compiler les renseignements qu’il recueille. En dernier lieu, il s’y familiarise avec l’ensemble minimal de données utilisé dans les hôpitaux et maisons de soins, tel que prescrit par l'Office régional de la santé de Winnipeg.
DTLE - Stades du développement humain
Ce cours porte sur le développement humain de la conception jusqu’à l’adolescence. On y aborde les thèmes de la psychologie et de la physiologie de la croissance et du développement. L’étudiant s’y familiarise avec le développement du fœtus et l’effet des tératogènes sur l’enfant à naître.
FAM4 - Principes de base de l’anatomie et de la terminologie médicale
Ce cours initie l’étudiant à la terminologie associée aux cellules, aux tissus, aux organes, aux différents systèmes et aux effets du vieillissement sur le corps. Il propose également un aperçu des grands systèmes du corps humain. À l’issue du cours, l’étudiant devrait pouvoir décrire et expliquer, de façon générale, l’anatomie du corps humain et les principales fonctions de chaque système d’organes. Durant le cours, l’étudiant acquiert des notions de base en terminologie qu’il utilisera plus tard son travail.
IHA4 - Introduction au métier d’aide-soignant
Ce cours d’introduction fournit les connaissances de base pour la compréhension et l’évaluation des besoins humains fondamentaux de chaque individu en lien avec son environnement. L’étudiant est initié aux comportements qu’il doit adopter dans le cadre de son travail et découvre les compétences importantes qu’il devra acquérir pour réussir sa formation. On y définit les responsabilités professionnelles et le rôle du travailleur de la santé. On y discute de la hiérarchie, de la communication entre les membres de l’équipe et de l’importance de la dotation en personnel. On y précise le rôle, la portée de la pratique et les responsabilités de l’aide-soignant qui doit accomplir ses tâches en tenant compte des besoins de chaque patient. Le système de santé canadien y est également exploré, notamment la structure et les politiques du ministère de la Santé du Manitoba.
RCM4 - Communications et relations interpersonnelles
Ce cours porte sur le développement de la conscience de soi, la compréhension des autres et le développement des capacités de communication utiles aux travailleurs œuvrant dans un milieu de soins de santé. Il s’agit d’un cours qui amène l’étudiant à réfléchir sur l’impact de ses choix en matière de communication. L’étudiant y développe et y utilise des techniques de communication favorisant la conscience personnelle, le respect et l’écoute active.
SSS4M - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
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