img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Administrateur de la comptabilité et de la paie

Le programme d'Administrateur de la comptabilité et de la paie du Collège CDI permet de développer toutes les compétences nécessaires afin de satisfaire aux exigences du marché actuel de l'emploi. L'objectif de ce programme est de vous offrir une formation pratique portant sur les notions clés de la comptabilité et de la paie applicables dans des entreprises de toutes tailles. De plus, vous apprendrez à utiliser des logiciels de comptabilité informatisée tels que Simple Comptable et ACCPAC. Une fois votre projet d'études terminé, vous posséderez les connaissances nécessaires pour réaliser une tenue de livre manuelle, et informatisée.

Les professionnels de l’administration de la comptabilité et de la paie sont en demande partout au pays. Les entreprises de toutes tailles comptent sur les employés de leur département de comptabilité pour veiller au bon déroulement de leurs activités. 

À l’issue de la formation, vous satisferez aux exigences de l'Association canadienne de la paie (ACP) et serez en mesure d'obtenir l'accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.). Cette accréditation, reconnue à l'échelle nationale, est en fait la norme d'excellence dans le domaine.

Cours du programme

PR-APA-MB - Stage
Ce programme prévoit un stage pratique en milieu de travail d’une durée déterminée de 100 heures. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme.
CES44 - Carrière et stratégies d’emploi
Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
P1301 - Principes fondamentaux de la paie II
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer les remises gouvernementales et celles versées aux tierces parties puis de produire les rapports pertinents. Ils est également capable de satisfaire aux normes de conformité de l’entreprise liées à la fin d’année, ainsi qu’à celles qui concernent la comptabilité et la paie.
P1201 - Principes fondamentaux de la paie I
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer les lois régissant le traitement des salaires et de déterminer la paie qui doit être versée à chaque employé. Tous les aspects de la paie sont abordés, de la rémunération aux retenues en passant par le salaire net dans des situations régulières ou non-régulières. Enfin, l’étudiant est en mesure de remplir adéquatement un relevé d’emploi.
P1101 - Législation sur la conformité de la paie
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). L’étudiant s’y familiarise avec les lois qui régissent le traitement des salaires des entreprises, de même qu’avec les outils permettant d’obtenir des renseignements puis de les appliquer à différents scénarios liés à la paie individuelle.
ITFO - Principes fondamentaux de l’impôt
Ce cours suit la structure générale de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu pour les contribuables individuels. Il s’agit d’un cours d'introduction proposant un apprentissage en profondeur des connaissances nécessaires pour préparer les déclarations de revenus pour les résidents canadiens. Le cours porte sur les catégories des revenus importants, les règles fiscales applicables pour le calcul net du revenu, les déductions admissibles pour les contribuables et le calcul des impôts à payer pour les particuliers. Il permet également de déterminer qui est assujetti à l'impôt au Canada et les principes d’imposition. Les cas d’impositions plus complexes sont aussi abordés brièvement dans ce cours pour donner des pistes de réflexion. À l'issue du cours, l'étudiant devrait être en mesure de préparer les retours d'impôt de base individuelle par le calcul net revenu, le revenu imposable et l’impôt à payer.
B1068O - Comptabilité informatisée III avec QuickBooks
Durant ce cours, l'étudiant continue d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des systèmes de comptabilité informatisée en apprenant le fonctionnement du logiciel QuickBooks, un système puissant et facile à utiliser. L'étudiant apprend comment créer un fichier de compagnie dans QuickBooks et comment faire la gestion des comptes des clients. L'étudiant a également l’occasion de revoir et de consolider son apprentissage des applications Word et Excel en exportant les données de Quickbook dans ces logiciels. On aborde également les fonctions de QuickBooks qui sont liées à la paie.
SI2O - Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II
Ce cours enseigne les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Paie », « Inventaire » et « Projets ».
SI1O - Comptabilité informatisée avec Sage 50 - Niveau I
Ce cours enseigne les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Grand livre général », « Comptes débiteurs » et « Comptes créditeurs ».
AFB4 - Principes fondamentaux de la comptabilité II
Ce cours porte sur le journal spécial et le grand livre auxiliaire, le contrôle de la caisse et les services bancaires, le cycle budgétaire et la preparation des états financiers de fin d’exercice. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance approfondie du cycle comptable complet, y compris la circulation des fonds dans une organisation.
AFA4 - Principes fondamentaux de la comptabilité I
Ce cours a pour but de à fournir à l’étudiant une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la comptabilité afin qu’il ait une meilleure idée du déroulement des transactions typiques dans une entreprise. L’étudiant y est initié à la comptabilité en partie double avec les débits et les crédits, les actifs, les passifs, les actions, le journal des transactions, l’affichage des comptes dans le grand livre et la balance générale. Il s’y familiarise également avec les états financiers ainsi qu’avec l’ajustement et la fermeture des comptes.
OSK4 - Compétences essentielles pour le travail de bureau
Ce cours présente les tâches quotidiennes d'un bureau d'affaires et les compétences nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation. Différentes méthodes de présentation seront abordées, telles que les débats, les jeux de rôle et les études de cas.
HRE4 - Ressources humaines
Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.
EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
MTO4 - Microsoft Outllok
Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook 2013. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
MSEO4 - Microsoft Excel
Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
MSWO4 - Microsoft Word
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info