img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Vivre en santé – Juin 2013

3 juin 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

On le sait, l’activité physique est importante pour la santé puisqu’elle fait partie des principes de base pour avoir un mode de vie sain. Cependant, savoir que l’exercice physique est bon pour la santé et en faire sont deux choses bien différentes. Il n’est pas toujours facile de se motiver ou de trouver au fond de soi la volonté pour aller faire du sport. Nous vous proposons ce mois-ci des conseils pour vous aider à vous motiver à ce chapitre.

  • N’attendez plus. Cessez de vous dire que vous allez vous y mettre lorsque les cours commenceront ou finiront, quand il fera plus beau, quand les journées de travail seront moins longues. Si vous ne débutez pas maintenant, vous ne débuterez jamais. Commencez progressivement pour éviter les blessures et la perte de motivation. Prenez toujours le temps de vous échauffer avant le début de chaque séance. Au besoin, consultez un médecin, un nutritionniste, un thérapeute ou une infirmière puisque l’encadrement peut devenir source de motivation.
  • Confiez-vous. Dites à tout le monde autour de vous que vous allez vous entraîner. Si vous ne le faites pas, vous aurez à vous expliquer devant un grand nombre de personnes. De la même manière, parlez de votre programme d’entrainement au plus grand nombre de personnes possible pour augmenter votre motivation et pour obtenir le soutien dont vous aurez besoin.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes à court, moyen et long termes et faites-en un suivi régulier. Félicitez-vous et offrez-vous des récompenses lorsque vous réussissez.
  • Établissez un horaire de façon à ce que l’activité physique devienne une habitude. Planifiez vos séances d’activité physiques comme si vous preniez rendez-vous avec vous-même. Vous pouvez inscrire les séances d’entraînement à votre agenda pour bloquer du temps. Si vous choisissez de faire du sport après le travail, emportez votre équipement au travail pour ne pas avoir à retourner à la maison et d’être tenté d’y rester. Si vous pensez que votre horaire est trop chargé et que vous manquez de temps, réveillez-vous une heure plus tôt le matin ou pensez à remplacer une heure de télévision par une heure d’exercice.
  • Trouvez-vous un partenaire. Vous serez plus motivé si vous faites de l’exercice en compagnie d’une autre personne et vous pourrez vous encourager l’un et l’autre. La pratique d’un sport peut aussi se faire en groupe et se transformer en activité sociale.
  • Investissez. Si vous payez pour quelque chose (abonnement au centre de conditionnement physique, équipement sportif dernier cri, tenue de sport), vous pourriez être plus enclin à l’utiliser. 
  • Concentrez-vous sur l’aspect agréable de l’expérience. Pensez au bien-être que vous ressentez pendant ou après votre séance d’entraînement. Souvenez-vous que l’activité n’a pas besoin d’être difficile pour être bénéfique. Assurez-vous de choisir des activités qui vous plaisent pour éviter de perdre votre motivation.
  • Songez aux effets positifs que vous notez sur votre corps et votre bien-être général au lieu de penser constamment aux chiffres. L’obsession des calories, des kilos et des centimètres peut causer beaucoup de stress. Pour maximiser vos efforts, allongez vos séances d’activité physique aérobie quitte à réduire leur intensité.
  • Distrayez-vous. Profitez de votre entraînement pour lire, écouter de la musique ou regarder la télé si vous allez au centre de conditionnement physique. Cela fait passer le temps plus vite.
  • Mangez bien. Buvez de l’eau et mangez des aliments riches en glucides (un fruit ou une barre de céréales préférablement) avant votre séance d’exercice car ces aliments apportent de l’énergie à l’organisme. Hydratez-vous pendant l’activité physique (à toutes les 15 minutes) et prenez une collation qui marie une source de glucides à une source de protéines (fruit et yogourt, lait avec muffin, noix avec fromage ou lait au chocolat) dans les 20 minutes suivant la fin de l’activité physique afin de reprendre des forces et n’oubliez pas de boire abondamment pour récupérer toute l’eau qui a été perdue.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info