img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Soins infirmiers à domicile

28 juin 2012

Soins infirmiers à domicile

On associe généralement aux infirmières l'image d'une personne faisant partie d'une très grande équipe, travaillant dans un hôpital. Cela peut correspondre à une certaine réalité. Cela dit, les responsabilités d'une infirmière spécialisée dans les soins à domicile sont tout autres : certes, les soins prodigués sont foncièrement les mêmes, mais la relation avec les patients gagne, elle, à être légèrement différente.

Traditionnellement, le métier d'infirmière a toujours attiré beaucoup de candidates. Toutefois, dans les années quatre vingt dix, les difficultés budgétaires, les différentes compressions et les fermetures d'hôpitaux ont entraîné un surplus de personnel, car il y avait alors plus de professionnels qualifiés que les budgets alloués pouvaient le permettre. À l'approche des années deux mille, toutefois, un programme d'incitation à la retraite a renversé cette situation, transformant le surplus en pénurie. C'est ce manque d'infirmiers et d'infirmières qui a marqué la population québécoise, et depuis, la demande pour de nouveaux candidats est à la hausse.

Afin de devenir infirmière à domicile ou infirmière auxiliaire au Québec, il faut suivre la formation Santé, assistance et soins infirmiers, ou SASI. Ce cheminement mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP), ce qui agit à titre d'équivalence aux études secondaires, et vous devez vous assurer d'avoir suivi les cours de mathématiques de quatrième secondaire et des cours de langue d'enseignement et seconde de cinquième secondaire. Suite à l'obtention de votre diplôme, il vous faudra passer l'examen requis par l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec.

Quand on y pense, qu'est-ce qui différencie véritablement l'infirmière autorisée et l'l'infirmière en soins à domicile? L'évidence tend à faire simplement mention du lieu de travail, toutefois la plus grande différence constitue la relation avec le patient. L'infirmière spécialisée dans les soins infirmiers à domicile devra faire preuve de beaucoup de professionnalisme et devra avoir de bonnes aptitudes au niveau des relations interpersonnelles. L'infirmière devra en effet développer une relation courtoise dite thérapeutique avec le bénéficiaire, et celle-ci sera fondée sur la confiance mutuelle, la compassion, le respect et l'écoute.

L'infirmière à domicile doit tout faire pour optimiser le confort du patient, et cela dépasse parfois le cadre professionnel car elle est temporairement une invitée dans la maison. Au bout du compte, la relation de confiance établie entre l'infirmière et le patient facilitera l'administration des soins de santé et d'hygiène, en plus d'aider à la communication lors de l'explication des mesures de prévention et de protection de la santé.

En dernier lieu, si vous désirez vous lancer dans le secteur des soins de santé, vous pouvez poursuivre la carrière d'infirmière spécialisée dans les soins à domicile pour non seulement prodiguer les soins requis, mais également créer des relations privilégiées avec les patients rencontrés.  Informez-vous auprès du Collège CDI pour planifier votre avenir grâce au programme de Santé, assistance etsSoins infirmiers. Pour plus de renseignements, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info