img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Retourner sur le marché du travail après une longue absence

5 février 2013
Que ce soit en raison d’exigences familiales, d’une maladie, d’une blessure, d’une longue période sans emploi ou d’autres événements de la vie, nombreuses sont les personnes qui désirent revenir sur le travail après une longue absence. Bien qu’il s’agisse normalement d’une situation excitante pour la plupart des gens, le retour sur le marché de l’emploi ne se fait pas toujours sans embûches et présente certains défis sur lesquels il est bon de se pencher avant de se lancer sans retenue.

Ainsi, une fois que la décision de recommencer à travailler est prise, il serait judicieux de procéder à une auto-évaluation et de commencer aussitôt ses recherches sur le marché du travail afin de pouvoir trouver un emploi qui corresponde à ses attentes.

L’auto-évaluation. Pour déterminer un objectif professionnel, il est important de se connaître. Prenez quelques instants pour dresser votre portrait personnel de carrière qui comprendra notamment votre formation, vos expériences de travail passées, vos compétences, vos champs d’intérêt, vos valeurs et votre personnalité.

Explorez les possibilités d’emploi. Si vous savez déjà quels emplois sont disponibles, il sera plus facile de déterminer ceux qui vous intéressent et ceux que vous pouvez obtenir. En fouillant un peu plus le marché de l’emploi, vous serez également en mesure de connaître un peu mieux les domaines dans lesquels les besoins sont plus criants. Par exemple, il y a des pénuries dans plusieurs secteurs de l’emploi en ce moment. Évaluez les compétences que vous possédez et celles qui sont en demande. Cette analyse pourrait vous amener à considérer une formation si vous avez envie d’entreprendre une carrière totalement différente dans un secteur où les perspectives sont excellentes pour les années à venir.

Trouvez un emploi qui correspond à vos attentes. Il n’y a rien de mal à accepter un emploi que l’on occupera temporairement. Cela dit, pour pouvoir vous épanouir, il est important que le travail à long terme que vous choisissez corresponde véritablement à vos besoins, à vos domaines d’intérêt, à vos valeurs et à votre situation personnelle.

Il est possible que vous vous sentiez un peu rouillé à votre retour, surtout si vous avez été absent pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Le même phénomène se produit avec les sportifs qui reprennent l’entraînement après un arrêt prolongé. Donnez-vous le temps de vous habituer à nouveau au monde du travail et ne stressez pas inutilement. Bien qu’il soit important de satisfaire aux exigences de votre nouvel employeur, ne perdez pas de vue que la productivité s’acquiert au fil du temps. À ce propos, si c’est possible et si cela convient à votre nouveau patron, vous pouvez travailler à temps partiel pendant une certaine période pour vous permettre de reprendre graduellement contact avec le monde du travail, de regagner votre estime de soi et de faire les ajustements nécessaires dans votre vie personnelle (si vous avez des enfants, notamment).

Si vous vous y prenez à l’avance et que vous comptez retourner sur le marché du travail dans quelques mois seulement, le retour sera plus facile si vous avez fait du bénévolat avant de réintégrer le marché du travail. En plus de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de vous aider à bâtir un nouveau réseau social, l’expérience comme bénévole fait toujours bon effet sur un CV.

Vous avez envie de retourner sur le marché du travail mais dans un tout autre domaine que celui que vous connaissez? Si tel est le cas, vous aurez besoin de la meilleure formation possible. Le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en droit, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info