img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Qu’est-ce que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec?

23 juin 2014
Les infirmières et infirmiers auxiliaires changent chaque jour la vie des gens. Il s’agit de professionnelles et de professionnels qui œuvrent dans tous les secteurs de la santé et dans toutes les régions du Québec. Leur champ d’exercice leur permet de contribuer à l’évaluation de l’état de santé des personnes et à la réalisation du plan de soins ainsi qu’à prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux. Autrefois, les infirmières et infirmiers auxiliaires étaient surtout présents dans le milieu de soins de longue durée. Cependant, leur champ d’exercice s’est considérablement élargi depuis quelques années et comporte maintenant de nouvelles fonctions et responsabilités.

Pour pouvoir exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec, les personnes intéressées doivent, en premier lieu, suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) d’une durée de 1 800 heures. Ce programme (notamment proposé par le Collège CDI) mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les diplômées et du diplômés du programme ne peuvent toutefois pas commencer à exercer avant de détenir un permis émis par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

L’OIIAQ est un organisme à but non lucratif, constitué en vertu du Code des professions, qui regroupe plus de 26 000 membres à travers le Québec. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession au moyen de divers mécanismes prévus par le Code des professions. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.

Même si la profession existait déjà depuis plusieurs années, c’est en 1974 qu’est constituée la Corporation professionnelle des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (CPIIAQ). Conformément aux dispositions du projet de loi 140 ayant modifié le Code des professions, cette Corporation modifiera son nom en 1994 pour devenir l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, nom qui a d’ailleurs été conservé jusqu’à ce jour.

L’Ordre, dans son rôle d’encadrement de la profession, s’assure que ses membres respectent rigoureusement le cadre légal de leur pratique. L’exercice professionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires est régi par plusieurs lois et règlements dont le Code de déontologie, la Loi sur les services de santé et services sociaux et le Code des professions.

L’OIIAQ ne s’adresse pas uniquement aux professionnelles et professionnels du secteur de la santé car n’importe quel prestataire peut demander une enquête disciplinaire au Bureau du syndic s’il juge qu’une infraction a été commise par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.

Si vous pensez avoir la vocation et que vous désirez, vous aussi, devenir infirmier ou infirmière auxiliaire, n’hésitez pas à vous engager dans ce métier gratifiant qui offre de nombreux débouchés. Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info