img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Portrait économique de la région de Montréal

16 janvier 2014
Montréal est la métropole économique, financière, industrielle, culturelle, scientifique et des affaires internationales du Québec. Il s’agit de la métropole la plus bilingue du continent, de la deuxième agglomération urbaine et métropole économique au Canada après Toronto, de la deuxième agglomération francophone au monde après Paris, de la 15e agglomération urbaine en Amérique du Nord, de la 77e agglomération urbaine au monde.

Montréal est notamment réputée pour être la nouvelle Mecque du jeu vidéo, la capitale canadienne de l’industrie des technologies et de l’information et des communications (TIC), la seconde ville la plus importante de l’industrie des services financiers au pays (après Toronto) et la 3e pour le secteur des assurances (après Toronto et Québec).

Ce ne sont pas moins de plusieurs milliers de PME, plus d’une soixantaine de grandes entreprises canadiennes et internationales, une bonne dizaine d’organisations publiques et quelques dizaines de multinationales qui ont leur siège social nord-américain ou canadien à Montréal, sans compter toutes les entreprises canadiennes et étrangères qui ont un bureau à Montréal (dont 130 qui emploient 500 travailleurs et plus).

Lors du recensement canadien de 2011, la région métropolitaine de Montréal, qui est composée de 91 municipalités, comptait 3 824 221 habitants (48,2 % de l’ensemble de la population du Québec) répartis sur un territoire de 4 258 km2. La majeure partie de la population (48 %) habitait dans les trois principales villes du territoire : Montréal, Laval et Longueuil. Fait à noter : plus de la moitié des résidents de la région (54 %) peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. La population de la région métropolitaine s’est accrue de 5,2 % entre 2006 et 2011 et 30 % de celle-ci a moins de 25 ans.

Le dynamisme économique de la région ne date pas d’hier. Située au carrefour de voies navigables, la ville de Montréal est un lieu d’échanges historiques et s’est imposée dès le début du 20e siècle comme une grande métropole financière et industrielle. Même si les secteurs dits traditionnels (agroalimentaire, construction, habillement et textile) représentent encore plusieurs emplois, ce sont les technologies de pointe, les services à haute valeur ajoutée et les métiers de la création qui ont pris la relève avec succès. L’économie de la grande région montréalaise est surtout basée, de nos jours, sur le secteur tertiaire (le secteur qui produit des services).

À ce chapitre, et tout comme dans les autres régions, l’augmentation du nombre de malades liée au vieillissement de la population contribue à alimenter les besoins dans les services de soins de santé et d’assistance sociale. Il faudra de nombreuses ressources pour répondre à l’accroissement des besoins de maintien à domicile et d’hébergement pour la clientèle en perte d’autonomie, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Les technologies de l’information, les services professionnels scientifiques et techniques, la finance, les assurances, et les services de soutien administratif font partie des industries les plus dynamiques de la région et continueront d’avoir le vent dans les voiles pour les années à venir.

Le Collège CDI dispose de cinq campus dans la région de Montréal. Ils sont situés à Anjou, Laval, Longueuil, Montréal (centre-ville) et Pointe-Claire, près de lieux aussi reconnus que la ville souterraine, le Plateau Mont-Royal, le Vieux-Port, le quartier chinois, la Petite Italie, le Stade olympique, le parc Jean-Drapeau, le Mont-Royal et la voie maritime du Saint-Laurent. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info