img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Les télésoins à domicile : la voie de l’avenir?

7 juin 2013
De nos jours, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) font de plus en plus partie intégrante de la profession infirmière. Les télésoins à domicile représentent, à cet égard, l’une des principales applications liées aux TIC dans le domaine des soins de santé. On peut les définir comme étant l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour permettre la prestation et la gestion efficaces des services de santé à la résidence d’un patient.

Le mot télésoins désigne donc tous les soins et services infirmiers dont la prestation et la coordination à distance passe par les TIC. Ceci englobe notamment Internet, les téléphones (fixes et cellulaires), les assistants numériques personnels (PDA), les conférences téléphoniques, les vidéoconférences, le télécopieur, la téléradiologie et la télérobotique.

Les télésoins à domicile permettent aux patients de mieux prendre en charge leur maladie chronique dans leurs foyers et leurs communautés. Il s’agit d’une nouvelle façon de prendre en charge ces maladies, qui est axée sur l’autogestion des soins. Le but des télésoins à domicile consiste en fait à soutenir les patients qui souffrent d’une maladie chronique complexe avec l’aide d’infirmières qui surveilleront à distance leur état grâce à l’utilisation de la technologie.

L’infirmière qui exerce en télésoins est appelée à fournir une large gamme de soins et de services à distance. Cette activité peut s’exercer dans différents milieux de travail : soins ambulatoires, centre d’appels, services d’hôpitaux, résidences de clients, urgences, compagnies d’assurances, agences d’infirmières visiteuses et bureaux de santé publique.

Lorsqu’elle prodigue des télésoins, l’infirmière est notamment appelée à :

  • répondre aux questions d’un client sur des tests de laboratoire;
  • donner des renseignements précis sur une maladie, conseiller un client ou le diriger vers d’autres ressources;
  • organiser une vidéoconférence ou une téléconférence entre le client et le prestataire de soins ou entre prestataires de soins;
  • offrir des services d’évaluation et des conseils en matière d’immunisation;
  • aider les voyageurs à obtenir les soins dont ils ont besoin à l’étranger;
  • favoriser les autosoins en donnant des conseils en matière de santé et en répondant aux questions des clients;
  • recourir aux TIC pour surveiller l’état de santé de clients qui sont à domicile;
  • envoyer des images numérisées d’une lésion cutanée à un dermatologue qui travaille dans une autre région;
  • participer à une intervention chirurgicale pratiquée sur un client qui se trouve dans un lieu éloigné.

La formation de base, les activités d’apprentissage permanent, l’application des connaissances, l’aptitude au leadership et l’aptitude à prendre des décisions sont les éléments à considérer pour choisir les infirmières qui exerceront dans ce domaine.

Les études qui ont été menées récemment démontrent l’efficacité des télésoins à domicile pour les patients atteints de diabète, d’hypertension, d’asthme, d’insuffisance cardiaque ou de maladie pulmonaire obstructive. Elles démontrent aussi que les télésoins à domicile permettent de soigner plus de patients par infirmière et de prodiguer des soins d’aussi bonne qualité; ce qui constitue une fort bonne nouvelle quand on sait que le vieillissement de la population fait généralement augmenter la pression sur la demande de services de santé et que les maladies chroniques représentent un fardeau de plus en plus lourd pour le système de santé. De plus, les télésoins à domicile permettent de diminuer significativement le coût des soins.

À la lumière de ces résultats, les télésoins à domicile pourraient effectivement représenter une voie intéressante à explorer au cours des prochaines années et des prochaines décennies, d’autant plus que la satisfaction des patients semble très élevée.

Cela vous inspire? Vous désirez devenir infirmière auxiliaire pour prodiguer des télésoins à domicile? Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire, le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers et le DEP qui y est associé, les programmes de formation en informatique ou les autres programmes de formation en santé proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info