img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les effets de la diversification des tâches du personnel administratif en comptabilité

6 février 2013
Selon Service Canada, le nombre de commis à la comptabilité a augmenté de façon notable au cours des dernières années. Cette augmentation s'explique surtout par l'évolution de la conjoncture économique, par l'informatisation des activités comptables et par la diversification des tâches du personnel administratif. Cette tendance à la hausse notable du nombre de commis à la comptabilité devrait se maintenir au cours des prochaines années.

Il s’agit, bien entendu, d’une bonne nouvelle pour ceux qui ont la passion des chiffres et qui souhaitent démarrer une nouvelle carrière. À l’issue de sa formation en comptabilité, le diplômé qui possède une AEC peut s’attendre à travailler avec les chiffres à tous les jours. Grâce aux compétences qu’il a acquises et à l’aide d’un logiciel comptable, le commis à la comptabilité appuie généralement le comptable dans sa tâche de tenir le compte des recettes et des dépenses au sein d’une organisation publique ou privée.

Comme c’est le cas pour plusieurs métiers en soutien administratif, l’univers des commis à la comptabilité s’est radicalement transformé ces dernières années suite à l’avènement des ordinateurs. Certaines tâches qui nécessitaient autrefois un temps fou peuvent maintenant être complétées beaucoup plus rapidement. Alors qu’on aurait pu croire que le volume de travail allait diminuer, on s’est aperçu que le volume est resté le même mais que les tâches ont changé et évolué. Le travail de bureau s’est, de manière générale, décloisonné.

Ce changement de cap a également eu ses répercussions chez les employeurs. Ainsi, plutôt que d'employer une réceptionniste, un commis comptable et une secrétaire ayant chacun des tâches spécifiques, les employeurs préfèrent maintenant embaucher un personnel de bureau spécialisé mais rompu à tous les aspects du soutien administratif : réception des appels et des clients, secrétariat, multimédia, aide à la comptabilité, etc. Il faut donc détenir plusieurs compétences très variées et les attentes des employeurs sont de plus en plus élevées. Les exigences directement liées au poste (les connaissances en comptabilité dans le cas présent) ne suffisent plus. Parmi les exigences supplémentaires des employeurs figurent les connaissances en informatique (logiciels de bureautique et logiciels de bases de données), l’excellente maîtrise de la langue française et la connaissance de l’anglais, le sens de l’accueil, et parfois même la maîtrise d’un système de gestion de la documentation. On le constate, les employeurs recherchent désormais une seule et même chose : la polyvalence.

De telle sorte que les employés de bureau, comme les commis à la comptabilité, doivent maintenant démontrer des compétences dans des domaines de plus en plus pointus tout en demeurant de bons généralistes. Ils auront non seulement à gérer l’encaisse de l’entreprise mais ils pourraient également avoir à traiter le courrier, à recevoir les clients, à produire de beaux rapports, à faire la mise à jour du site Web de l’entreprise et à produire des documents électroniques et multimédias. Par conséquent, il est de plus en plus important d'être titulaire d'un DEC, d’un DEP ou d’une AEC dans un domaine lié à l'administration, pour pouvoir accéder à ces professions.

Alors, si vous aimez les chiffres et que vous désirez mettre à contribution les mille et une compétences que vous possédez, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC.

Cette attestation d’études collégiale permet de développer une foule de compétences transférables et d’acquérir les notions comptables de base pour exercer, entre autres, le métier de commis-comptable, de commis à la facturation, de commis aux finances, de commis aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients, de teneur de livres et de commis à la vérification. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info