img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le télétravail au Québec

22 mars 2013
Par définition, le télétravail constitue le fait d’exercer ou d’organiser un travail à distance en ayant à sa disposition tous les outils modernes liés à la communication. Alors que cette forme d’activité professionnelle était tout à fait inconcevable il y a quelques années à peine, le télétravail est devenu ces dernières années une option viable et intéressante aussi bien pour les travailleurs qui souhaitent un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle que pour les entreprises et les employeurs qui cherchent à réduire les dépenses coûte que coûte.

Si le Québec n’a pas encore totalement embrassé l’idée du travail à la maison, ce n’est certainement pas le cas de plusieurs pays scandinaves. À titre d’exemple, plus de 30% des Finlandais sont des télétravailleurs présentement. En dépit de cela, le télétravail, qui suppose la confiance des deux parties et un changement de cap dans les pratiques de gestion, est tout de même de plus en plus populaire au sein des entreprises de chez nous. Cette nouvelle forme d’organisation est cependant plus répandue chez les professionnels du secteur des services, pour des tâches intellectuelles et bien rémunérées comme la rédaction, l’analyse, la gestion, la conception informatique, etc.

En fait, le télétravail s’applique particulièrement bien aux postes qui comportent des tâches qui sont axées sur l’information et pour lesquelles les technologies de l’information sont utilisées de façon cohérente et efficace de même qu’aux postes où il est possible de mesurer le rendement au moyen de critères objectifs.

Parmi les avantages les plus significatifs que le télétravail procure aux employés, on peut noter : un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des personnes, d’importantes économies de temps et de frais de transport, une plus grande souplesse dans l’organisation des tâches, et moins de distractions de la part des collègues.

Parmi les avantages les plus significatifs que le télétravail procure aux entreprises, on peut mentionner : une motivation et une productivité souvent accrue, une réduction des heures perdues en raison de la circulation, une diminution du taux d’absentéisme, l’amélioration de la rétention du personnel, et une économie d’espace de bureaux, de stationnement et d’autres frais.

Il y a cependant certains inconvénients à considérer comme, pour les travailleurs, l’isolement ou la présence réduite dans le milieu de travail, le manque de distinction entre la maison et le travail, les distractions venant de la famille, l’augmentation des frais liés au domicile et une réduction de l’activité physique. Du côté des entreprises, les communications avec les employés, la gestion des télétravailleurs, les questions de sécurité et de confidentialité, la santé et la sécurité des employés, et les coûts de lancement constituent les défis les plus importants à surmonter.

Dans une perspective plus globale, le télétravail soulage aussi la congestion urbaine et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il va de soi que tous les métiers ne sont pas faits pour être pratiqués en télétravail et que ce ne sont pas toutes les personnes qui se sentent à l’aise dans cette forme d'organisation du travail. Ainsi, les personnes qui sont indépendantes, autonomes, disciplinées, organisées, responsables, fiables, concentrées sur les résultats, qui peuvent gérer les priorités et les échéances, capables de prendre les bonnes décisions et de résoudre des problèmes risquent de se développer plus facilement que les autres dans un tel contexte.

Cela dit, si vous êtes télétravailleur, il est important d’établir des règles (en déterminant des moments où vous n’êtes pas disponible pour la famille et les amis), d’établir une routine avec des horaires fixes (en évitant les distractions), de maintenir le contact avec le patron et les collègues et d’avoir un espace de travail adéquat qui soit calme et réservé aux activités professionnelles.

Le concept même de télétravail remet en question ce qui a longtemps été la norme en matière de travail, à savoir un patron, des collègues, un poste, un lieu de travail. Et il y a fort à parier qu’il y aura de plus en plus de télétravailleurs dans les années à venir au Québec, aussi bien qu’ailleurs. À ce propos, plusieurs des programmes proposés par le Collège CDI visent à former des professionnels dans des métiers où le télétravail est possible, notamment dans le domaine des technologies de l’information.

Pour de plus amples renseignement au sujet du programme de Programmeur-analyste orienté Internet proposé par le Collège CDI sur ses campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec ou au sujet des autres programmes de formation en informatique également offerts, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info