img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le rôle du technicien en salle d'opération

25 juillet 2012

Le rôle du technicien en salle d'opération

Si vous demandez aux gens autour de vous de nommer les emplois possibles dans les hôpitaux ou dans le domaine de la santé, en haut de liste seraient fort probablement nommés les médecins, les infirmières, les préposés aux bénéficiaires ou même les réceptionnistes à l’accueil et les préposés au triage. Dans les réponses les plus communes ne figurerait peut-être pas le métier de technicien en salle d'opération. Toutefois, les tâches de ces travailleurs gagnent à être connues, et plus particulièrement en ce qui concerne les personnes qui envisagent entreprendre une carrière dans les soins de santé, car le travail de technicien en salle d'opération comporte des responsabilités importantes.

Afin de mieux illustrer le travail des techniciens en salle d'opération, nous pourrions les comparer aux héros obscurs de l'équipe médicale. Ces membres du personnel procurent un soutien important aux médecins et aux infirmières, en s'acquittant de nombreuses tâches de préparation, que ce soit du matériel comme les instruments chirurgicaux et de l'équipement utilisé lors des diverses manœuvres et opérations.

Concrètement, le technicien en salle d'opération doit s'assurer de la présence et du bon état des instruments utilisés, de la stérilisation de ceux-ci ainsi que de la salle d'opération elle-même, en plus de distribuer lesdits instruments aux médecins lorsque ces derniers en ont besoin. Il a aussi la responsabilité de distribuer les chemises d'hôpital et les gants stériles au personnel de l'équipe présente en salle.

Le technicien en salle d'opération a aussi des contacts avec les patients. Il doit préparer ceux-ci à l'opération qui suivra, et cela en les lavant, en les rasant si nécessaire, et en stérilisant les parties du corps visées par l'opération.

Afin de devenir technicien en salle d'opération, il faut en fait suivre le même programme de formation que celui destiné aux infirmiers auxiliaires, c'est-à-dire un diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers. Ce programme est destiné aux professionnels du milieu de la santé et peut mener à divers titres professionnels au sein de l'équipe médicale. Le programme a pour but de permettre aux candidats d'acquérir des techniques de soins de base, ainsi que des techniques de communication avec le reste de l'équipe et des bénéficiaires.

Les techniciens en salle d'opération sont donc des joueurs importants de l'équipe médicale.  Ils apportent un soutien aux autres membres de cette équipe et partagent les responsabilités, ce qui permet d'alléger la charge de travail lors de situations où tous les membres du personnel doivent faire preuve de grande concentration.

Pour plus d'information sur la formation dans le domaine de la santé, vous pouvez consulter le programme de Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI ou remplir le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info