img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le métier de secrétaire comptable

5 mars 2014
Le ou la secrétaire comptable travaille le plus souvent dans une PME, une association, un cabinet d’experts comptables, une société immobilière ou au sein du service comptable d’une entreprise de plus grande taille. Ses tâches peuvent varier selon la taille et la structure de l’entreprise qui l’emploie.

Cela dit, la personne qui occupe le poste de secrétaire comptable est habituellement chargée de la gestion du courrier, de l’accueil téléphonique, de la réception des clients, de l’organisation des rendez-vous, de la gestion des commandes de fournitures, des photocopies, du classement, de la gestion administrative du personnel, de la facturation, de la saisie des écritures comptables, de l’enregistrement des dépenses, du suivi des comptes clients ou fournisseurs, des conciliations bancaires et plus encore. Elle maîtrise, en somme, toutes les facettes de l’administration.

Il s’agit d’un métier dans lequel les contacts sont très nombreux et peut-être même davantage lorsque la personne est à l’emploi d’une PME puisque le ou la secrétaire comptable est en relation constante avec les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. Elle se situe sans conteste au carrefour de toutes les informations et de tous les individus, ce qui fait que son travail de secrétariat et de comptabilité est souvent interrompu par les appels entrants et par les demandes directes des collaborateurs de l’entreprise. Il est donc important pour la personne qui effectue ce travail de demeurer concentrée sur ses tâches tout en restant disponible aux autres.

Pour pouvoir exercer ce métier, il est important de bien maîtriser la langue française et de posséder de bonnes connaissances en comptabilité générale. Il est également important de connaître les logiciels comptables, les logiciels de paie et les tableurs qui sont le plus communément utilisés sur le marché du travail. Il faut être en mesure de gérer plusieurs dossiers en même temps et savoir organiser ses priorités sans que cela ne devienne, pour autant, une source de stress.

Il faut normalement faire preuve de polyvalence, de rigueur, de diplomatie, de courtoisie et de fermeté pour réussir dans ce métier. Il faut savoir être autonome et discret, prendre des initiatives et assurer ses responsabilités. Après avoir acquis une connaissance du fonctionnement de l’entreprise, les secrétaires comptables peuvent monter en hiérarchie et évoluer notamment vers des postes d’assistant comptable et d’assistant de direction. Ils ou elles peuvent aussi opter pour un poste plus technique d’assistant financier.

Alors, si vous aimez les relations humaines, les chiffres, la bureautique et l’informatique et si vous désirez mettre à contribution les habiletés en comptabilité vous possédez, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiales) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info