img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le métier de designer publicitaire

19 mars 2013
On a parfois tendance à oublier que le design et la publicité peuvent faire bon ménage et qu’ils sont parfois complémentaires. Tant et si bien qu’on parle souvent, de nos jours, de design publicitaire. Par définition, il s’agit du procédé de création et de développement graphique, textuel et communicationnel qui est mis en place pour qu’une publicité atteigne sa clientèle cible.

Le but consiste essentiellement à valoriser l’image d’un produit ou d’un service par le biais d’éléments graphiques et textuels. Le designer publicitaire peut ainsi être appelé à concevoir un logo, une nouvelle papeterie, une brochure ou des sites Web pour permettre la diffusion et la promotion des activités d’une entreprise ou d’un organisme.

Pour tous ceux qui ont l’esprit créatif, les perspectives de carrière dans le monde de la publicité et de l’infographie n’ont d’ailleurs jamais été aussi attirantes. Ceci s’explique par ce que l’aspect graphique fait dorénavant partie de toute communication. Alors qu’il s’agisse de créer des publicités (imprimés, télévision, radio, Web) ou de développer des slogans, des logos, des brochures, des catalogues ou autres produits promotionnels, les designers publicitaires ont de multiples occasions de faire valoir leur potentiel créatif dans le monde d’aujourd’hui.

Au quotidien, le travail d’un graphiste publicitaire consiste essentiellement à traduire des idées en image. Il y a, bien entendu, un aspect esthétique à considérer mais l’image doit, avant tout, transmettre le message formulé par le client. Le designer graphique doit non seulement capter l’œil de son auditoire, il doit également capter son attention. Le graphiste publicitaire doit également mettre le concept au point et intervenir aux différentes étapes de la réalisation. Dans un tel contexte, il a un rôle à jouer dans le développement de la campagne publicitaire et peut s’impliquer activement dans la planification, la conception et la supervision d’importantes campagnes de publicité. Il a alors pour mission de faire une utilisation judicieuse des principes de design visuel et de typographie.

En plus de ceci, les designers publicitaires peuvent être appelés à réaliser des photos et des vidéos promotionnelles et s’occuper du branding (gestion des marques). Le branding est une discipline qui est de plus en plus utilisée sur le Web et qui désigne l’ensemble des actions permettant de développer l’association d’un nom à un produit dans l’esprit des consommateurs. Ceci se produit généralement lors d’une campagne publicitaire ciblant les consommateurs potentiels du produit, dans le but de créer une différentiation par rapport aux produits concurrents.

Les designers publicitaires les plus recherchés sont ceux qui possèdent les qualités suivantes : la créativité, la curiosité, la passion pour l’image, le sens de l’esthétique, des habiletés artistiques, la minutie, un bon coup de crayon ou un bon coup de souris et, bien entendu, la connaissance des techniques de base et des principaux logiciels.

La profession de designer publicitaire vous intéresse? Vous serez heureux d’apprendre que le programme de Design graphique est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Le Collège CDI vous offre la formation dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail. Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en art et design proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info