img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le designer graphique et la création de logos

26 août 2014
Le designer graphique conçoit et réalise des images destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique. Sa mission consiste à créer l’image qui captera le regard et qui séduira le public. Plusieurs designers graphiques se spécialisent dans la création de logos. Pour une marque ou une entreprise, le logo est extrêmement important car il sert à l’identifier de manière unique. C’est généralement autour du logo que s’articule toute la communication de l’entreprise.

Pour qu’un logo soit efficace, il doit présenter les qualités primordiales décrites ci-dessous.

  • La simplicité. Les gens retiennent plus facilement les images que les mots. La simplicité d’un bon logo permet donc de l’ancrer encore plus facilement dans la mémoire et de l’identifier plus vite. Cela dit, il faut fournir un énorme effort de synthèse dans la conception graphique pour pondre un logo simple dont les gens se souviendront facilement. Un logo simple est également plus facile à reproduire sur les différents supports qui existent (documents imprimés, panneaux, enseignes, Web, etc.)
  • Les couleurs adéquates. La majorité des logos présentent une, deux ou trois couleurs. En choisissant plus de couleurs, le logo perd en simplicité, et donc en efficacité.
  • Le pouvoir d’identification. Le logo doit permettre d’identifier l’entreprise et induire une reconnaissance immédiate. 
  • L’unicité. L’originalité est excessivement importante et un bon logo doit pouvoir se démarquer des autres logos sur le marché (plus particulièrement ceux des concurrents directs) pour pouvoir faire sa marque. 
  • La malléabilité. Un bon logo doit pouvoir être déclinable sur tous les supports possibles et dans tous les formats, dans toutes les tailles et dans toutes les déclinaisons imaginables (en noir et blanc, petit ou grand format, etc.). En plus de la publicité, les logos apparaissent généralement sur les factures, les devis, les bons de commandes, etc.
  • La compréhensibilité. Au travers du nom, des couleurs, du slogan ou d’un symbole, le logo doit immédiatement être compris et mémorisé.
  • La durabilité. Un bon logo devrait être intemporel sachant cependant s’adapter aux évolutions du temps, de l’entreprise et de son marché. Il doit concilier présent et futur, stabilité et mouvement, ce qui implique parfois une modernisation afin de s’adapter aux nouvelles tendances.

Ultimement, chaque logo doit véhiculer l’image de l’entreprise, ses services et ses valeurs, être porteur de sens et immédiatement reconnaissable sans laisser place à une éventuelle mauvaise interprétation.

Vous rêvez d’une carrière en graphisme? Pourquoi ne pas profiter des cours proposés par le Collège CDI afin d’acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront d’avoir une vraie carrière et de progresser dans ce métier? N’hésitez pas à considérer les cours en graphisme et la formation de qualité offerts par le Collège CDI. Vous pouvez décrocher une attestation d'études collégiales (AEC) en graphisme à l’issue de la formation. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info