img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La carrière et les métiers en santé

7 septembre 2012

La carrière et les métiers en santé

Depuis plusieurs années, les données socio-démographiques du Québec alarment le gouvernement et soulignent l'importance d'accroître le nombre de professionnels qualifiés dans les différentes secteurs des soins de santé. En combinant cette situation avec le manque de médecins de famille dans la province et l'engorgement dans les hôpitaux, nous assistons une fois de plus à une forte demande au niveau de main-d'oeuvre dans le domaine de la santé et, sur une note positive, à d'excellentes perspectives d'emploi pour les nouveaux diplômés au Québec.

À première vue, on pourrait croire que le manque de médecins de famille affecte uniquement le nombre de médecins qui est requis pour offrir des services à l'ensemble de la population. Or, comme les patients qui n'ont pas accès à un médecin de famille sont habituellement dirigés vers des hôpitaux qui sont généralement surchargés, il existe des besoins qui ne sont pas comblés quand on considère, par exemple, les métiers d'infirmière auxiliaire, de secrétaire médicale ou de réceptionniste. 

L'élément le plus important à retenir quand on discute des besoins dans le domaine de la santé demeure toutefois le vieillissement de la population. En effet, malgré les efforts gouvernementaux sensibilisant les gens à maintenir une meilleure forme physique et une bonne alimentation, le vieillissement naturel accroît les besoins en matière de soins. Un besoin manifeste se fait donc sentir au niveau du besoin de personnel de soutien comme les infirmières auxiliaires et les préposées aux bénéficiaires et ce, dans tous les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques privées, les centre locaux de services communautaires et les établissements de soins de longue durée.

D'ailleurs, en ce qui a trait aux préposés aux bénéficiaires, leur nombre devraient s'accroître d'ici les prochaines années afin d'aider les personnes qui, malgré une certaine forme d'autonomie, ont quand même besoin de soins à domicile. Ces travailleurs devraient d'ailleurs jouer un rôle-clé dans le désengorgement des hôpitaux en fournissant des soins aux personnes nécessiteuses, mais à domicile.

Afin de devenir préposé aux bénéficiaires, le diplôme d'études professionnelles, qui peut être obtenu grâce à la formation proposée par le Collège CDI est de première importance, de la même manière qu'il est possible d'obtenir une formation en Santé, assistance et soins infirmiers qui se conclut par l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles qui prépare l’étudiant à exercer la profession d’infirmier auxiliaire.

Le fait étant, tous les établissements de santé risquent d'avoir besoin de personnel qualifié dans les années à venir. Ferez-vous partie de la solution? Renseignez-vous au Collège CDI afin d'obtenir des renseignements sur la formation en santé désirée !
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info