img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Être préposé aux bénéficiaires au Québec : les réalités d’un métier fort exigeant

14 décembre 2012
Les préposés aux bénéficiaires travaillent en centre hospitalier, en centre d’hébergement et de soins longue durée, en centre de réadaptation ou à domicile. Ils donnent des soins de base aux bénéficiaires (personnes malades ou en perte d’autonomie) en plus d’assurer une présence auprès d’eux et de leur offrir une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé.

Au quotidien, les préposés aux bénéficiaires aident les bénéficiaires à se lever, à se vêtir ou à se dévêtir, et à se laver. Ils leur apportent les repas et les alimentent au besoin. Ils doivent changer la culotte d’incontinence de certains patients et parfois ramasser les dégâts. Dans certains cas, ils doivent superviser la personne dans ses déplacements. En somme, ils veillent à donner aux bénéficiaires les soins appropriés tout en respectant leur intégrité et leur dignité.

Le principal défi des préposés aux bénéficiaires consiste, en fait, à réaliser toutes les tâches ci-haut mentionnées en leur conférant une dimension humaine. Il y a, bien sûr, certaines habiletés et qualités personnelles qui sont requises pour exercer ce métier car il n’est pas toujours facile de faire face à l’agressivité d’un patient qui souffre ou d’un autre qui est sur le point de décéder. Les préposés aux bénéficiaires, dans la plupart des cas, sont de véritables accompagnateurs et ceci est d’autant plus vrai quand la personne malade est seule et qu’il n’y a aucun proche pour lui apporter le soutien et le réconfort dont elle a besoin.

Par conséquent, en plus d’avoir un grand cœur, de savoir faire preuve d’empathie, de compassion et d’altruisme, en plus d’avoir le goût d’aider son prochain et d’être organisé dans leur travail, les préposés aux bénéficiaires doivent être en contact étroit avec les personnes en communiquant avec elles à tout moment, doivent avoir le sens du devoir et de l’observation, et doivent être forts physiquement (puisqu’il faut parfois déplacer les gens et les aider à se mouvoir). De plus, il faut être souriant, patient, calme, doux, et être à l’écoute des autres à tous les instants. Il s’agit d’un métier fort exigeant.

Comme ils collaborent étroitement avec les infirmières et les médecins, on dit souvent que les préposés aux bénéficiaires sont les yeux, les oreilles et la parole du patient. Il s’agit, bien entendu d’une très lourde responsabilité. Cela dit, malgré les aspects parfois difficiles du travail, il s’agit d’un métier gratifiant à bien des égards. Il est en effet très valorisant de se sentir utile (ou même indispensable) et les préposés aux bénéficiaires sont souvent récompensés sur le champ par un sourire ou par un remerciement qui vient du fond du cœur.

À l’heure actuelle, il y a de nombreux postes de préposés aux bénéficiaires qui ne sont pas comblés dans les différentes villes de la province et cette tendance devrait se poursuivre avec le vieillissement de la population et les départs à la retraite qui vont survenir. Si vous avez le souci d’aider les plus vulnérables et si vous croyez avoir la vocation, vous pouvez suivre la formation proposée par le Collège CDI pour débuter votre carrière et obtenir un emploi de préposé aux bénéficiaires. Cette formation est dispensée aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Ce programme conduit à l’obtention du DEP (diplôme d’études professionnelles) qui constitue la condition essentielle pour pouvoir pratiquer ce métier au Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cours et le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info