img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Être éducatrice et travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers

4 janvier 2013
On définit généralement les enfants qui ont des besoins particuliers comme ceux ayant un handicap ou ceux présentant des difficultés d‘adaptation ou d’apprentissage. Or, comme le gouvernement du Québec a adopté, depuis plusieurs années déjà, une politique familiale dont un des objectifs est de rendre les services de garde plus accessibles à tous les enfants, les éducatrices à l’enfance sont appelées à travailler, au jour le jour, avec des enfants qui ont un handicap ou des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, d’autant plus que l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les services de garde est devenue, avec le temps, une préoccupation majeure.

Parmi les différents mandats qu’elles doivent remplir, les éducatrices à l’enfance doivent veiller au développement global des enfants. Dans le cas des enfants qui ont des besoins particuliers, le rôle des éducatrices est encore plus important car elles doivent, notamment, permettre aux enfants handicapés d’évoluer dans un cadre le plus normal possible et aux enfants ayant des difficultés d’adaptation d’acquérir des comportements sociaux plus acceptables.

Les handicaps physiques sont parmi les plus faciles à identifier car ils sont les plus visibles. Ces handicaps incluent les handicaps d’ordre physique ou neurologique (paralysie cérébrale), les handicaps d’ordre cognitif (déficience intellectuelle), les handicaps d’ordre sensoriel (handicaps visuel et auditif) et les handicaps associés aux troubles envahissants du développement (autisme). Dans le cas des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ce n’est pas toujours aussi évident car si certains enfants extériorisent leur agressivité (destruction), d’autres enfants vont intérioriser leur anxiété (timidité).

En vertu de ceci, comment l’éducatrice à l’enfance peut-elle intervenir efficacement auprès des enfants à besoins particuliers qui sont intégrés en service de garde?

Dans le cas des enfants qui présentent des difficultés d’adaptation, il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées par les éducatrices dont celles d’analyse et de modification du comportement qui proposent d’ignorer le comportement inapproprié et de récompenser le comportement approprié.

Par ailleurs, comme les enfants à besoins particuliers sont davantage semblables aux autres enfants de leur âge que différents, l’éducatrice ne doit pas accorder une importance exagérée aux différences. Ainsi, même si l’éducatrice doit tenir compte des besoins particuliers d’un enfant, il est important de ne pas en faire trop afin de ne pas freiner le développement de l’enfant en question. De plus, il ne faut pas perdre de vue que tous les enfants, même handicapés ou en difficulté d’adaptation sociale, peuvent apprendre et se développer lors de l’interaction avec d’autres enfants de leur âge, d’où l’importance de ne pas les exclure.

Tout le monde le sait, les éducatrices à l’enfance sont beaucoup plus que de simples gardiennes dans le monde d’aujourd’hui. En plus de s’occuper d’enfants qui présentent des besoins spécifiques, elles doivent parfois appliquer certaines techniques, bien précises, lors de leurs interventions pédagogiques. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Famille et des Aînés considère la formation spécialisée comme étant essentielle pour pouvoir exercer cette profession. Parmi les exigences de formation acceptées par le ministère figurent le baccalauréat dans un domaine spécialisé, le diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée (DEC) et l’attestation d’études collégiales d'éducation à l’enfance (AEC).

Le Collège CDI propose d’ailleurs un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducatrice de la petite enfance, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info