img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Être éducatrice à l’enfance en pouponnière

20 juin 2013
Une fois qu’elles ont terminé leur formation et qu’elles ont obtenu leur attestation d’études collégiales (AEC), certaines éducatrices à l’enfance vont choisir de travailler en pouponnière. Pour certaines, le choix dépend uniquement des circonstances alors que pour d’autres, il s’agit d’un choix qui est motivé par une passion bien précise. Pour plusieurs, c’est l’envie de donner aux bébés toute l’attention et l’affection dont ils ont besoin qui les motive. Pour d’autres, c’est l’émerveillement sans cesse renouvelé des premiers pas, du premier mot ou de la première dent.

Dans ce contexte, le rôle de l’éducatrice à la pouponnière consiste essentiellement à permettre aux enfants de vivre diverses expériences selon leur niveau de développement. Son travail consiste donc à fournir des soins aux poupons afin de leur permettre de vivre quotidiennement des expériences qui soutiennent et qui favorisent leur développement sur les plans social, affectif, cognitif, langagier, physique et créatif.

Mais quelles compétences et habiletés faut-il posséder pour pouvoir travailler avec des bébés toute la journée? Nous vous proposons la liste suivante.

  • Un esprit créatif. Les bébés explorent et découvrent le monde à travers leurs cinq sens. Il faut par conséquent pouvoir créer des activités qui, tout en stimulant la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, sont adaptées aux besoins des bébés. Il ne s’agit pas nécessairement d’activités très élaborées mais plutôt d’activités pouvant stimuler et capter l’intérêt des enfants, tout en permettant leur développement.
  • Un excellent sens de l’observation et une bonne capacité d’adaptation. Comme tous les bébés ne réagiront pas de la même manière à la même activité ou au même stimulus, l’éducatrice doit pouvoir observer les gestes et les réactions du bébé et être en mesure d’ajuster son tir afin de répondre aux besoins de l’enfant. En suivant les intérêts de chaque enfant, l’éducatrice devrait pouvoir planifier des activités amusantes et stimulantes qui lui conviennent. L’éducatrice devrait également être en mesure d’observer l’interaction du poupon avec ses pairs et avec les adultes et d’en tenir compte.
  • La capacité d’écouter et de communiquer. Comme les poupons ne parlent pas, l’éducatrice doit être particulièrement attentive et savoir utiliser diverses techniques de communication pour établir la communication avec le bébé (techniques non verbales, langage gestuel, imitation, chant, ton de voix approprié, vocabulaire simple et correct, phrases courtes, expressions faciales et langage corporel). L’éducatrice doit également favoriser la communication avec les parents afin de les rassurer sur la vie quotidienne et le développement de leur enfant.
  • Le respect. Il faut tenir compte du principe que chaque enfant se développe à son propre rythme et considérer le fait que tous les bébés à la pouponnière ne dormiront et ne mangeront pas forcément en même temps. À cet égard, tous les soins devraient être offerts dans le respect de chaque enfant.
  • Le travail en équipe. Les éducatrices à la pouponnière travaillent rarement seules. Elles doivent par conséquent bien s’entendre et pouvoir communiquer efficacement avec leurs collègues. 

Vous désirez travailler en pouponnière et vous possédez toutes les qualités pour exercer ce métier? Il ne faut plus hésiter! Vous serez heureuse d’apprendre que le programme de Techniques d’éducation à l’enfance est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec . Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC (attestation d'études collégiales) et qui répond aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés pour pouvoir pratiquer cette profession. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info