img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Découvrir sa façon d’apprendre afin de mieux apprendre

24 juillet 2013
Certains se demandent parfois s’il y a une façon plus efficace qu’une autre d’étudier. S’il y avait une recette miracle, c’est sûr que cela se saurait. Dans les faits, chacun a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information qui correspond à un fonctionnement cognitif particulier. L’important consiste alors à découvrir sa façon d’apprendre, celle qui nous convient le mieux, de l’apprivoiser et de la faire évoluer afin d’obtenir le résultat souhaité.

Quand on aborde la question du mode d’intégration et de la mémorisation, les spécialistes s’accordent généralement pour dire qu’il y a trois profils de compréhension : visuel, auditif et kinesthésique. Ceux qui ont une mémoire visuelle n’ont qu’à lire un texte pour le connaître et pour pouvoir le répéter. Ceux qui ont une mémoire auditive ont besoin de l’entendre. Alors que ceux qui ont une mémoire kinesthésique préfèrent écrire le texte en question pour être en mesure de le mémoriser. Selon les circonstances, nous utilisons ces trois formes de mémorisation même si nous n'en privilégions habituellement qu'une seule. Si on n’est pas certain de son profil, il faut faire des essais en regardant, en lisant à haute voix et en recopiant des textes pour pouvoir le découvrir.

À ceci s’ajoute le profil d’identité de la personne qui prend en compte le comportement de l’individu en situation d’apprentissage. Il y aurait sept profils d’identité différents. Les voici donc :

  • L’intellectuel. Il s’agit généralement d’un individu qui aime apprendre et qui privilégie la solitude. Il est généralement introverti, bon élève et peut paraître distant vis-à-vis des autres.
  • La dynamique. C’est une personne qui aime l’action. Elle a le don de réussir ce qu’elle entreprend mais elle n’est pas nécessairement première de classe pour autant. Son sens de la débrouillardise lui est d’un grand secours.
  • L’aimable. Cet individu travaille pour faire plaisir aux autres (parents, professeurs, etc.). Il est agréable et sociable mais il a besoin d’attention pour pouvoir s’épanouir.
  • La perfectionniste. Cette personne, qui est généralement soucieuse et inquiète, tient à faire les choses correctement et a horreur de l’erreur. Elle peut facilement identifier ce qui pourrait aller de travers lors d’une tâche.
  • L’émotionnel. Il s’agit d’un individu qui agit en fonction de ses émotions et qui peut parfois réagir de façon théâtrale. Il possède un esprit créatif et aime se différencier des autres.
  • L’enthousiaste. Cette personne possède une forte joie de vivre et perçoit généralement le côté positif des choses. Elle n’aime pas l’ordre et la discipline.
  • Le rebelle. Il évite de montrer tout signe de faiblesse de peur d’être blessé. Il peut se mettre en colère facilement et se confronter aux autres. 

En connaissant son profil d’identité, on peut prendre les mesures pour que l’apprentissage se fasse plus facilement. L’intellectuel risque, par exemple, de travailler mieux seul alors qu’à l’inverse, l’aimable aurait avantage à profiter de la compagnie des autres. Le profil de motivation est un élément qu’il faut également considérer. Ainsi, pour apprendre efficacement, les personnes peuvent avoir besoin de saisir le degré d’utilité de l’enseignement, de savoir avec qui elles vont apprendre (professeurs, camarades, etc.), de situer les choses dans une perspective globale, alors que d’autres aiment apprendre parce qu’elles sont curieuses de nature et que cela suffit pour les motiver.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info