img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Conseils pour étudier plus efficacement

15 mars 2013
Le métier d’étudiant est exigeant. Il demande de l’attention, de la motivation et de la concentration à tout moment. Non seulement lors des présentations en classe mais également quand vient le temps de revoir ses notes et d’assimiler la matière abordée durant les cours. D’autant plus qu’étudier et faire ses devoirs ne constituent pas toujours les activités les plus captivantes qui soient, surtout quand on a une vie trépidante et un horaire chargé.

Par conséquent, il est important d’être bien préparé si vous désirez réussir. Les conseils suivants devaient vous aider à étudier plus efficacement.

Être bien organisé avant toute chose
Structurez vos activités. Prévoyez consacrer, en moyenne, de 15 à 20 heures par semaine à vos tâches scolaires. Limitez à dix le nombre d’heures consacrées aux tâches scolaires (cours et étude) par jour. Ne travaillez jamais sur une même tâche scolaire plus de cinq heures par jour.

Procurez-vous un agenda et notez-y vos rendez-vous et les échéances à respecter. Gérez votre temps avec rigueur et n’attendez pas à la dernière minute pour effectuer les tâches scolaires. Le bourrage de crâne qui consiste à étudier un nombre considérable d’heures à la veille d’un examen n’est généralement pas efficace. Faites toutes les lectures demandées. Dormez bien et distrayez-vous. Consacrez au moins une heure par jour à une activité qui vous fait plaisir.

Faites des essais afin de découvrir la méthode qui vous convient le mieux. Il y en a plusieurs (apprendre par cœur, visualiser les concepts, créer une chanson ou une histoire avec les informations à retenir, enseigner la matière à d’autres, établir des liens entre les idées, construire des tableaux, faire du mindstorming, etc.) et comme tout le monde est différent, une méthode pourrait parfaitement convenir à une personne mais pas à l’autre.

Pendant que vous êtes en classe
Avant de vous rendre en classe, consultez toujours le plan de cours pour voir de quoi il sera question dans le cours d’aujourd’hui. Dans la mesure du possible, placez-vous pour bien voir et bien entendre. N’écrivez pas nécessairement tout ce que le professeur dit; essayez plutôt de comprendre la matière en écoutant attentivement. Posez des questions si les explications ne semblent pas claires.

Après un cours, donnez-vous du temps pour réfléchir à ce que vous avez appris dans le cours. Souvenez-vous qu’après 24 heures, sans révision, on oublie généralement la grande partie de l'information apprise pendant la journée précédente.

Étudier efficacement
Étudiez dans des périodes d’une heure ou moins; ce qui est convenable et efficace. Faites-le dans un endroit tranquille où vous vous sentez bien. Évitez les excuses et les distractions pour ne pas travailler. De plus, tentez d’étudier pendant la journée; et non pas pendant la nuit car si vous êtes trop fatigué, vous ne pourrez pas vraiment vous concentrer, et votre travail ne sera pas très utile. Prévoyez, au moins, 30 minutes de repos pour une période de 60 minutes d’étude.

Relisez vos notes aussi souvent que vous le pouvez. Lorsque vous relisez vos notes, tentez de dégager les notions fondamentales de l’enseignement reçu. Apprenez à distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins et à faire des liens entre les diverses composantes de la matière.

Planifiez vos tâches et devoirs en commencent par celles qui sont les plus importantes, en finissant par celles qui peuvent attendre.

À titre de rappel, le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en techniques juridiques, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info