img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment rendre votre CV plus accrocheur?

4 juin 2014
Le CV a pour but de résumer en une page ou deux votre parcours professionnel et votre formation, les étapes par lesquelles vous êtes passé, et vos centres d’intérêt.

Il a pour objectif de vous présenter au recruteur et de faire en sorte que ce dernier trouve suffisamment d’intérêt à votre candidature pour vous convoquer à une entrevue. Il s’agit donc d’un document essentiel qui se situe au cœur de votre démarche de recherche d’emploi. Comme ce document est le constat de ce que vous êtes à un moment de votre vie, il est normal qu’il soit constamment en évolution et qu’il doive être mis à jour régulièrement, tout en étant à l’image de vos expériences et de vos réalisations.

Il est possible que vous deviez affronter plusieurs concurrents lorsque vous sollicitez un poste. Dans de tels cas, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence. Pour accrocher le lecteur, il faut savoir être percutant.

Un bon CV est avant tout un CV qui correspond parfaitement aux attentes du recruteur. Les CV passe-partout sont souvent ceux qui se retrouvent en-dessous de la pile ou même à la corbeille. Il est donc bien important de bien réfléchir à ce que l’on va mettre en avant et de personnaliser son CV au maximum. Voici donc quelques conseils pour rendre votre CV plus attrayant.

  • Ajoutez un titre. En donnant un titre à votre CV, vous montrez que vous avez fait l’effort de l’adapter au poste convoité, une attention fort appréciée des recruteurs.
  • Misez sur une accroche qui donnera envie d’en savoir plus sur vous. Vous pouvez faire ressortir en gras ou en italique certaines de vos qualités ou de vos aptitudes avant de laisser place aux rubriques traditionnelles (formation, expérience, intérêts, etc.).
  • Utilisez les mots clés qui définissent vos compétences et votre personnalité pour être plus facilement repéré. Comme de plus en plus d’entreprises utilisent des bases de données qui présélectionnent les CV en fonction de certains mots, reprenez les mots qui figuraient sur l’annonce et insérez-les dans votre propre CV. Évitez cependant le jargon qui rendrait votre CV illisible et incompréhensible.
  • Mettez l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Vous n’avez pas besoin de décrire toutes vos expériences si celles-ci n’ont aucun lien avec le poste que vous convoitez. Vous augmentez vos chances d’être lu et d’être considéré pour une entrevue en étant bref et précis.
  • Donnez une structure à votre CV de façon à ce qu’il puisse, au besoin, être lu de façon diagonale.
  • Trouvez le bon équilibre entre les informations inutiles et celles qui apportent un plus à votre candidature, notamment si vous choisissez de parler de vos passe-temps. Tout ce que vous indiquez sur votre CV devrait être pertinent. 

Il est très important de prendre tout le temps nécessaire pour élaborer votre CV afin qu’il parvienne à séduire les employeurs. Un CV n’est ni plus ni moins que le dépliant publicitaire que vous utilisez pour vendre votre image. Il doit donc être rédigé sans fautes en tenant compte des intérêts de l’employeur. N’oubliez pas que si votre CV est mal fait, il finira à la poubelle même si vous êtes le meilleur candidat au monde. En rédigeant un CV professionnel qui vous présente sous votre meilleur jour, vous prenez une longueur d’avance dans votre recherche d’emploi.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info