img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment mémoriser ses cours pour mieux réussir

29 mai 2013
Quand on est inscrit au collège, il est non seulement important de bien comprendre les notions étudiées, mais il faut également s’en rappeler. Or, plusieurs étudiants sont souvent pris au dépourvu quand ils n’arrivent pas à mémoriser ce qu’ils ont appris, surtout la veille d’un examen. Même s’il n’existe pas de solution magique permettant aux personnes de se souvenir de ce qu’ils ont vu en classe, il y a bien quelques solutions ou quelques techniques qui peuvent rendre l’apprentissage plus agréable et plus efficace. Nous vous en proposons quelques-unes aujourd’hui.

  • Lisez vos cours de façon active. Relisez vos notes de cours avant de vous coucher mais sans excès car vous ne pourrez pas vous concentrer si vous êtes trop fatigué. En repassant vos notes sur une base régulière, vous n’aurez pas besoin de repartir à zéro à toutes les fois que vous reprenez l’étude de la matière.
  • Apprenez par cœur. L’apprentissage par cœur est souvent nécessaire pour retenir des définitions, des théorèmes ou des apprentissages sensori-moteurs (dactylographie, conduite automobile, etc.). Vous pouvez y parvenir en répétant la même phrase plusieurs fois puisque la répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Il faut parfois des dizaines ou des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose.
  • Assimilez l’essentiel avant de vous attaquer aux détails. Établissez des priorités en débutant par les notions principales avant de vous attaquer aux aspects secondaires. Pour pouvoir retenir l’information, il est important d’apprendre de façon régulière et progressive. Instaurez des périodes de repos donne de meilleurs résultats que l’apprentissage d’une seule traite. En plus d’aider à la concentration, les pauses permettent le transfert de l’information en mémoire à long terme.
  • Faites des fiches. Elles vous aideront à retenir les grandes lignes de vos cours. Faites des résumés en utilisant des mots-clés. Surlignez les passages essentiels. De plus, les fiches sont très utiles pour réviser.
  • Faites des schémas et des tableaux. De telles images mentales risquent de s’imprégner plus facilement dans votre esprit et vous aideront à mémoriser la matière si vous avez une mémoire visuelle. Si c’est le cas, vous pouvez aussi transformer certains concepts en image pour vous en souvenir.
  • Lisez vos notes à haute voix. Ceci s’applique surtout aux personnes qui ont une mémoire auditive. Vous pouvez même vous enregistrer et vous écouter dans vos temps libres. En récitant la leçon sans recourir au texte, l’information risque de s’emmagasiner plus efficacement dans la mémoire à long terme.
  • Concentrez-vous. Isolez-vous et évitez les distractions (téléphone, télévision, Internet, etc.) pour y arriver plus facilement.
  • Variez les tâches. La motivation et la capacité à mémoriser peuvent diminuer si vous étudiez le même type de matière pendant plusieurs heures. Si possible, alternez le type de tâche en passant de l’étude de notions théoriques à des exercices pratiques.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie. Dormez bien. Mangez bien. Faites des exercices. Lisez la chronique Vivre en santé sur le site du Collège CDI tous les mois pour obtenir de précieux conseils.
Il ne faut pas oublier que la mémorisation est un exercice qui demande de l’entraînement. Plus vous pratiquerez, plus vous excellerez.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info