img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment convaincre un employeur lors d’une entrevue

11 septembre 2013
L’entrevue est une étape cruciale du processus d’embauche et c’est la raison pour laquelle il est extrêmement important d’être bien préparé avant de s’y rendre. Cela dit, plusieurs candidats qui se présentent à leur entrevue d’embauche le font sans aucune préparation préalable et ceci constitue souvent une erreur fatale.

Or, si l’improvisation n’est pas de mise quand on rencontre un futur employeur pour la première fois, il en va de même pour les réponses toutes faites préparées à l’avance car les personnes qui apprennent un texte par cœur risquent de ne pas paraître naturelles. Si vous désirez partir du bon pied, il est essentiel de prendre le temps de connaître l’entreprise (son organigramme, ses valeurs, ses concurrents, etc.), d’avoir fait la liste de vos points forts (compétences et traits de caractère), d’être prêt à répondre aux questions les plus couramment posées par les employeurs et de prévoir la stratégie que vous comptez adopter pour vous mettre en valeur.

Même si vous ne dirigerez pas la discussion, il serait important de savoir à l’avance les thèmes que vous comptez aborder avec l’interviewer. Vous pouvez écrire vos arguments sur une feuille de papier quelques jours avant l’entrevue et retenir deux ou trois idées fortes autour desquelles vous ferez valoir votre expertise. Le but étant de prouver que vous pouvez apporter quelque chose à l’entreprise.

Comme on le sait, la plupart des gestionnaires des ressources humaines se font une opinion des candidats quelques minutes seulement après les avoir rencontrés. L’attitude et l’image projetée par les gestes, la posture, la démarche, le regard, la poignée de main et l’expression du visage sont souvent décisifs puisque l’interviewer cherche à se faire une idée du type de personne que vous êtes et de l’intérêt que vous lui portez. Son but consiste à vérifier que le poste vous intéresse, que vous êtes intéressant pour le poste proposé et de mieux cerner votre personnalité.

Ainsi, il est important de donner l’image de quelqu’un qui sait où il va lorsque vous répondez à ses questions. Il est préférable de mettre l’accent sur les responsabilités que vous avez eues (en fournissant des exemples précis), les actions que vous avez menées et les résultats que vous avez obtenus (avec des chiffres et des tableaux) au lieu de réciter bêtement une liste des cours que vous avez suivis, car la plupart des employeurs sont, somme toute, peu intéressés par les réussites scolaires des candidats.

Dans la mesure du possible, faites preuve d’enthousiasme, de clarté et de conviction dans vos réponses. Ne soyez pas passif et alimentez l’échange mais sans prendre le contrôle de l’entrevue. N’oubliez pas de préciser vos attentes par rapport au poste et de poser des questions. Votre but consiste à démontrer que vous êtes, sans équivoque, le meilleur candidat et que le poste est en lien avec votre plan de carrière, votre profil et votre parcours professionnel.

Dans bien des cas, il ne faut pas hésiter à faire l’effort de se distinguer et d’être audacieux afin de sortir du lot. L’originalité peut, en effet, vous faire gagner beaucoup de points et votre unicité peut être payante si vous savez mettre vos atouts en valeur convenablement. Vous pouvez aussi mettre de l’avant tout ce qui pourrait vous différencier des autres (connaissance de plusieurs langues, formations additionnelles, expérience de travail à l’étranger, passe-temps intéressant) et tentez de lier toutes ces compétences et habiletés au poste que vous sollicitez.

En dernier lieu, assurez-vous d’apporter un porte documents discret contenant 3 exemplaires de votre CV, une dizaine de feuilles blanches et un stylo. Vous donnerez l’impression d’être une personne sérieuse sans compter que cela pourrait s’avérer fort utile si vous deviez prendre des notes au cours de l’entretien.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info