img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment choisir sa carrière

20 mars 2013
Quand on est jeune, à la sortie de la polyvalente, il n’est pas toujours facile de savoir précisément ce qu’on veut devenir et ce qu’on fera plus tard. Il existe, après tout, des milliers de métiers où l’on peut faire carrière. En dépit de cela, le choix d’une carrière constitue l’une des décisions les plus importantes que nous aurons à prendre au cours de notre vie.

Pour certaines personnes, la carrière qu’ils choisiront définira leur identité. Pour d’autres, la carrière ne constituera que le moyen de gagner de l’argent pour cultiver d’autres intérêts. Quel que soit le cas, il est important de faire un choix judicieux car il s’agit d’une décision qui influencera le cours de notre existence. Cela dit, il est toujours possible de changer de carrière en cours de route en utilisant l’expérience et les compétences acquises au fil du temps. En fait, les statistiques nous indiquent que les gens sont appelés à changer d’emploi et de carrière six à sept fois pendant leur vie active.

Dans un premier temps, le choix d’une carrière exige d’apprendre à se connaître et de savoir ce qu’on veut. C’est un travail qui demande un effort important. Toute personne devrait se demander ce qui donne un sens à sa vie et ce qui lui procure du plaisir.

À ce stade-ci, il est absolument essentiel de déterminer ce qui est de première importance pour nous et ce qui nous intéresse vraiment. Au cours de cet exercice d’auto-évaluation, il est important de considérer les aptitudes, les intérêts et les qualités que l’on possède car ce sont des éléments cruciaux qui nous permettront de choisir la carrière qui nous apportera le succès et une véritable satisfaction.

Les aptitudes
Ce sont essentiellement les talents naturels que nous possédons. Il faut se demander si l’on est doué, par exemple, pour les sciences pures et appliquées, les sciences de la santé, les arts, les sciences humaines, les langues, ou l’informatique.

Les intérêts
C’est le sentiment de curiosité que nous éprouvons à l’égard d’une chose. Il faut se demander si on préfère, par exemple, travailler dans un laboratoire, faire de la recherche, aider ou soigner les gens, concevoir des plans, travailler auprès des enfants ou des personnes âgées, ou superviser des personnes.

Les qualités
Ce sont nos traits de caractère. Il faut se demander si on sait faire preuve, par exemple, d’empathie, de discrétion, de dextérité, de créativité, ou d’organisation.

En plus de ceci, les valeurs, la personnalité, les compétences, les passions, le style personnel, les habitudes de travail, l’offre de formation, les tendances du marché du travail, les besoins physiques, les besoins financiers, la famille et les besoins personnels sont d’autres facteurs décisifs à considérer lorsqu’on choisit sa carrière.

Après avoir complété cet exercice et après avoir effectué une recherche sur les carrières en utilisant notamment les outils qui sont à notre disposition dans Internet pour ce faire, certaines professions devraient correspondre aux aptitudes, aux intérêts et aux qualités qui nous définissent et sortir du lot. À cette étape-ci, il faudrait se demander si l’on est prêt à surmonter les obstacles et les défis qui se présenteront, si on se sentira bien dans l’environnement de travail choisi, si ce métier va nous apporter quelque chose personnellement, si les valeurs véhiculées dans le milieu nous conviennent et si les exigences du métier sont conciliables avec nos priorités, nos besoins et nos objectifs de vie.

Le recours aux services d’un conseiller en orientation pourrait s’avérer fort utile durant ce processus d’exploration. Sinon, il y a plusieurs sites en ligne qui proposent des tests gratuits qui peuvent faciliter la prise de décision.

Une fois qu’on a une idée un peu plus précise des deux ou trois carrières qui nous intéressent vraiment, il est conseillé, dans la mesure du possible, de discuter avec quelqu’un qui pratique déjà la profession en question afin de poser les questions qui nous trottent par la tête et pour avoir une meilleure idée des tâches liées au métier choisi. Encore mieux, si la possibilité de faire du bénévolat dans le domaine qui nous intéresse se présente, il faudrait sauter sur l’occasion sans hésiter.

Même s’il est difficile de savoir précisément ce que le destin nous réserve une fois nos études complétées, il est possible de définir nos intérêts, nos compétences et nos valeurs afin d’explorer les occupations dans lesquelles nous pouvons mettre à profit ces éléments. Après tout, nous cherchons tous à être heureux, à donner un sens à notre vie et la carrière qu’on choisit peut avoir une incidence énorme sur notre bonheur.

À titre de rappel, le Collège CDI propose des programmes de formation qui sont axés sur la pratique et qui sont établis selon les besoins de l’industrie. Jetez un œil sur les différentes formations en éducation à l’enfance, en art et design, en techniques juridiques, en administration, en santé et en informatique afin de trouver celle qui correspond précisément à ce que vous recherchez et qui vous permettra de vous épanouir. Pour plus de renseignements sur les différents cours proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info