img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Ce que vous devriez faire si vous êtes présentement sans emploi

7 octobre 2013
On dit souvent que la recherche d’emploi est un travail à temps plein qui demande engagement et détermination. Certains pensent que la recherche d’emploi se limite à l’envoi de CV. Cependant, l’envoi massif de CV donne généralement peu de résultats et les personnes qui ne prennent pas le temps de cibler leurs envois de CV risquent de perdre leur temps et leur motivation. De façon générale, il vaut mieux envoyer quelques CV personnalisés que des centaines de CV à l’aveuglette. Voici quelques autres pistes que vous devriez explorer si vous êtes présentement à la recherche d’un emploi.

Faire du bénévolat

Vous augmenterez sensiblement vos chances de trouver un emploi si vous faites du bénévolat de façon stratégique. En proposant vos services à des entreprises œuvrant dans votre secteur d’activité, vous actualiserez vos compétences et pourrez enrichir votre CV du même coup.

Mettre vos compétences à jour

Si vous vous apercevez qu’il vous manque une certaine compétence pour décrocher l’emploi que vous convoitez, prenez les moyens pour l’acquérir. Qu’il s’agisse de cours en ligne, de didacticiels ou de leçons particulières, tous les moyens sont bons pour y parvenir. Dans le même ordre d’idée, tentez de mettre vos compétences en pratique le plus souvent possible – notamment par le bénévolat - pour éviter qu’elles s’atrophient avec le temps et pour être fin prêt lorsqu’on vous offrira l’emploi dont vous rêvez.

Solidifier votre réseau de contacts

Deux voies sont possibles quand on aborde le thème du réseautage. Vous pouvez renouer des liens avec des personnes que vous avez perdues de vue depuis longtemps ou faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez reprendre contact avec d’anciens collègues, professeurs, compagnons de classe ou fournisseurs en prenant de leurs nouvelles ou participer à diverses activités comme des rencontres, des colloques ou des déjeuners-causeries (à condition qu’elles n’occasionnent pas trop de frais).

Travailler comme pigiste ou décrocher un emploi à temps partiel

Même si cela ne constitue pas nécessairement votre premier choix, ne faites pas la fine bouche et acceptez toutes les propositions raisonnables qui se présentent même lorsqu’il ne s’agit pas d’un emploi à temps plein. En plus de gagner des sous, vous pourrez améliorer vos compétences, enrichir votre CV, solidifier votre réseau de contacts et renforcer votre confiance en vous en attendant de trouver ce que vous recherchez véritablement.

Créer votre propre image de marque personnelle

Faites-vous connaître en ligne en publiant votre portfolio, en écrivant un blog ou en participant à différents forums. Dénichez les personnes clés des entreprises qui vous intéressent et suivez ces personnes sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Lorsque vous serez suffisamment confiant, prenez contact avec elles et faites valoir votre candidature. Vous n’avez rien à perdre.

Réorienter votre carrière en suivant une formation

S’il n’y a vraiment aucun débouché dans votre secteur, il vaudrait mieux vous réorienter en choisissant un métier d’avenir. Faites des recherches et considérez vos intérêts afin de faire le bon choix.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info