Comment devenir infirmier-infirmière auxiliaire au Québec?

Imprimez
"Le Collège CDI m'a énormément aidée à définir mes objectifs de carrière. Avant d'aller là-bas, je n'avais aucune direction réelle et je n'ai jamais pensé que je serais capable d'avoir une carrière. Maintenant, je travaille dans un domaine que j'aime et j'aime aller au travail chaque jour. " Katy D., diplômée du Collège CDI

Quelle formation doit-on suivre pour exercer une profession dans les soins infirmiers?

Les professions du domaine des soins de santé sont, fort heureusement, des professions extrêmement règlementées tant dans leur pratique que dans les formations scolaires qui sont exigées par les employeurs. Il existe cependant plusieurs voies permettant d’accéder à un poste dans le secteur des soins infirmiers.

  • DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI)

Pour exercer la profession d’infirmier/infirmière auxiliaire au Québec, vous devez suivre un programme de formation qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Offert dans des centres de formation professionnelle comme le Collège CDI, le programme SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmier/infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients. Pour vous inscrire à ces formations, vous devez satisfaire aux conditions et prérequis d’admission des centres de formation professionnelle.

  • Diplômes en soins infirmiers hors Québec et équivalences

Les portes de cette profession vous sont aussi ouvertes si vous possédez un diplôme émis hors du Québec. Si vous avez étudié en soins infirmiers à l’extérieur du Québec, vous devez faire une demande de reconnaissance de votre formation ou diplôme auprès du comité exécutif de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)  afin d’obtenir une équivalence pour exercer la profession d’infirmier/ infirmière auxiliaire au Québec. Vous pouvez aussi demander une reconnaissance de votre formation ou diplôme si vous avez complété avec succès tous les cours et stages en soins infirmiers inscrits au programme d’un DEC ou d’un BAC.

Si vous n’avez jamais exercé une profession dans les soins de santé au Québec, l’OIIAQ peut vous recommander de suivre une formation d’appoint et ou de passer un examen.

Enfin, une fois votre formation professionnelle en soins infirmiers terminée et validée, vous devez obligatoirement obtenir un permis émis par l’OIIAQ pour exercer votre profession dans un établissement de soins de santé.

Les 23 000 infirmiers et infirmières auxiliaires membres de l’OIIAQ œuvrent principalement au sein des centres de santé et de services sociaux (CSSS), qui regroupent notamment les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée de même que les CLSC. On les retrouve également dans les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés universitaires, les résidences privées, les cliniques médicales, les laboratoires de recherche, les pharmacies, les agences de soins infirmiers et les centres de formation.

Il est possible d’obtenir un DEP en soins infirmiers et de se lancer dans une carrière d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire en suivant le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), en français ou en anglais, dans les différents campus du Collège CDI au Québec. Pour obtenir tous les renseignements désirés sur des cours d'infirmière auxiliaire ou un DEP en Santé, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

N’attendez plus!
Pays * 
Prénom * 
Nom * 
Courriel * 
Téléphone * 
Code postal * 
Programme * 
Campus * 
Diplômé en:  
Des questions?  
Demande d’information

En cliquant sur le bouton Demande d’information ci-dessus, je consens à ce qu’un représentant ou une représentante du Collège CDI me contacte pour discuter des possibilités de formation à l’adresse de courriel ou au numéro de téléphone fournis ci-dessus, en incluant des messages textes ou des appels à mon téléphone cellulaire, si le numéro apparaît ci-dessus, au moyen de systèmes automatisés.

Ce consentement n’implique aucun achat, aucune adhésion à un programme ou aucune inscription de ma part et je comprends que la politique de confidentialité s’applique aux renseignements fournis.

Je comprends également que je peux décider de ne pas participer, me désabonner ou retirer mon consentement en tout temps. Des frais de messagerie texte et de transmission de données pourraient s’appliquer.

Programme à l'affiche

Adjoint administratif en hydrocarbures et produits pétroliers - AB

Le programme d' djoint administratif/Adjointe administrative spécialisé(e) dans le domaine des hydrocarbures et des produits pétroliers permet aux étudiants d'acquérir les compétences administratives te...

Plus d'information