img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins dentaires

Technicien dentaire

liste de cours

    X

  • PRC-407 - Stage II
  • L’étudiant effectue la visite de laboratoires et l’expérience ainsi acquise s’ajoute à celle qui a déjà été obtenue lors de la seconde session. Ce stage offre à l’étudiant la possibilité de constater ce qui se fait sur le terrain et d’acquérir de l’expérience concrète en lien direct avec la fabrication d’appareils ou de prothèses dentaires. À travers cette expérience, l’étudiant peut enrichir sa liste de contacts, ce qui pourrait éventuellement le conduire à un emploi stable suite à l’obtention de son diplôme.

    X

  • DLT-404 - Prothèses fixes en metal – Niveau avancé
  • L’étudiant affine ses connaissances en s’appuyant sur les concepts théoriques déjà abordés et sur les compétences acquises lors des sessions précédentes. L’accent est mis sur la conception de prothèses partielles fixes multiples et sur la théorie associée aux implants dentaires et la réalisation de ces implants.

    X

  • DLT-405 - Prothèses fixes en céramique – Niveau avancé
  • Ce cours propose une révision des notions théoriques et des techniques se rapportant aux prothèses fixes ayant fait l’objet des cours précédents. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant est appelé à réaliser un appareil dentaire restauratif entièrement en céramique ou constitué d’un alliage (céramique et métal).

    X

  • DLT-402 - Prothèses dentaires partielles – Niveau avancé
  • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises lors des trois premières sessions et invite l’étudiant à analyser et à reproduire le maître-modèle, à fabriquer des modèles en cire, à créer des moules en plâtres et à réaliser des armatures à partir de la technique de la cire perdue, ainsi qu’à récupérer, assurer la finition et le polissage de la prothèse partielle métallique amovible. Il procède, de plus, au choix et au montage des dents constituant la prothèse .L’étudiant se familiarise avec les prothèses partielles coulées avec attaches de type amortisseur ‘’stress breaker’’, de précision ou de semi-précision.

    X

  • DLT-401 - Prothèses dentaires complètes – Niveau avancé
  • En s’appuyant sur les compétences développées au cours des trois premières sessions, l’étudiant procède au montage en occlusion équilibrée de prothèses complètes en utilisant des articulateurs semi-adaptables à angle de 33 degrés. Il participe à la fabrication, au polissage et à la finition de prothèses dentaires complètes. L’étudiant se familiarise avec les situations dans lesquelles une prothèse dentaire immédiate ou une prothèse hybride s’avèrent préférables.

    X

  • DLT-406 - Orthodontie avancée
  • Ce cours, à la fois pratique et théorique, s’appuie sur les compétences acquises lors des sessions précédentes pour améliorer les capacités de l’étudiant en matière de design, de résolution des problèmes, d’évaluation et de fabrication d’appareils orthodontiques plus complexes pouvant être fixes ou amovibles.

    X

  • MKGE - Marketing
  • Le marketing et les ventes sont les éléments clés du succès d’une entreprise. Ce cours présente un tour d’horizon des multiples composantes du marketing et de la commercialisation, y compris le développement, la fixation des prix, la promotion, la vente et la distribution de divers types de produits et services à l’échelle nationale et internationale.

    X

  • DD4-403 - Design numérique IV / Fabrication assistée par ordinateur II
  • Ce cours s’appuie sur les compétences ayant été acquises lors des cours précédents et vise à ce que l’étudiant révise les concepts théoriques ayant été abordés et qu’il mette toutes les techniques apprises en pratique. L’étudiant se sert de la technologie numérique pour concevoir et mettre en place les solutions s’appliquant à certaines situations concrètes ou à des études de cas réelles. Afin de faciliter le processus de transition vers le monde du travail, les activités proposées sont de nature individuelle ou collective afin que l’étudiant puisse collaborer avec ses pairs dans le but de parvenir à des solutions aux problèmes les plus communément rencontrés.

    X

  • CESE6 - Carrière et stratégies d’emploi
  • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants ». Il fournit des pistes pour que l’étudiant utilise efficacement les aptitudes à communiquer qu’il a acquises afin de faire bonne impression auprès d’un nouvel employeur. L’étudiant découvre comment accéder au marché caché de l’emploi et apprend à repérer les occasions d’emploi. L’autoévaluation qui est proposée durant ce cours permet à l’étudiant de déterminer lesquelles de ses aptitudes sont applicables au milieu du travail et découvre comment les présenter à un employeur potentiel. L’étudiant participe à des ateliers filmés de préparation aux entrevues et prend part à l’analyse de sa performance par la suite.

    X

  • DLT-304 - Prothèses fixes en métal – Niveau intermédiaire
  • Ce cours d’introduction et de mise en pratique porte sur la fabrication de prothèses plurales, de couronnes ou d’autres sous-structures à partir de différents matériaux. Le cirage et la finition en métal des couronnes et des ponts, le moulage des couronnes et des incrustations ainsi que le design des dents artificielles font l’objet d’activités pratiques. Les principes du soudage sont énoncés et l’étudiant a l’occasion de les mettre en pratique.

    X

  • DLT-305 - Prothèses fixes en céramique – Niveau intermédiaire
  • Ce cours permet à l’étudiant d’affiner les connaissances et les compétences pratiques qu’il a acquises au cours des sessions précédentes. Il a l’occasion de pratiquer les techniques de reconstitution corono-radiculaire. Il est initié au concept des implants dentaires et aux différentes étapes de placement d’un implant. D’autres options en matière de design et de matériaux sont discutées pour les structures qui sont entièrement faites en céramique ou constituées d’un alliage (céramique et métal).

    X

  • DLT-302 - Prothèses dentaires partielles – Niveau intermédiaire
  • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises lors des deux premières sessions et invite l’étudiant à analyser et à reproduire le maître-modèle, à fabriquer des modèles en cire, à créer des moules en plâtres et à réaliser des armatures à partir de la technique de la cire perdue, ainsi qu’à récupérer, assurer la finition et le polissage de la prothèse partielle métallique amovible. Il procède, de plus, au choix et au montage des dents constituant la prothèse.

    X

  • DLT-301 - Prothèses dentaires complètes – Niveau intermédiaire
  • En s’appuyant sur les compétences développées au cours des deux premières sessions, l’étudiant procède au montage en occlusion équilibrée de prothèses complètes en utilisant des articulateurs semi-adaptables à angle de 20 degrés. Il participe à la fabrication, au polissage et à la finition de prothèses dentaires complètes.

    X

  • DLT-306 - Orthodontie de niveau intermédiaire
  • En s’appuyant sur les concepts théoriques et les aptitudes pratiques ayant été développées lors des deux premières sessions, l’étudiant affine ses compétences en matière de conception d’appareils, de résolution de problèmes et d’autoévaluation. Il participe à la fabrication d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles plus élaborés.

    X

  • DD3-303 - Design numérique III /Fabrication assistée par ordinateur I
  • Ce cours s’appuie sur les compétences ayant été acquises lors des cours Introduction au design numérique et Design numérique II et vise à ce que l’étudiant en acquière de nouvelles. L’étudiant apprend à se servir de machines à commande numérique ou machines CNC pour réaliser diverses pièces de restauration dentaire, à partir de matériaux différents. L’étudiant se familiarise avec les techniques de préparation dentaire pour la génération de parcours à plusieurs axes grâce à un logiciel de production assistée par ordinateur. Des démonstrations sont effectuées pour que l’étudiant apprenne les techniques associées à l’usinage automatique de pointe et pour lui permettre de lancer efficacement le processus de génération des parcours d’outils à axes multiples.

    X

  • PRC-207 - Stage I
  • L’étudiant effectue la visite de laboratoires dans le but d’observer et de noter les pratiques les plus courantes. Ce stage offre à l’étudiant la possibilité de constater ce qui se fait sur le terrain et d’acquérir de l’expérience concrète en lien direct avec la fabrication d’appareils ou de prothèses dentaires. À travers cette expérience, l’étudiant peut enrichir sa liste de contacts, ce qui pourrait éventuellement le conduire à un emploi stable suite à l’obtention de son diplôme.

    X

  • DLT-204 - Prothèses fixes en métal – Niveau de base
  • L’étudiant participe à la révision des compétences de base acquises dans le cadre du cours DLT-104 et en développe de nouvelles. Il profite de directives plus pointues en ce qui a trait à la fabrication de maquettes en cire pour les restaurations fixes. Des couronnes coulées, des couronnes complètes en métal et des couronnes dentaires en porcelaine fondue au métal (PFM) sont réalisées.

    X

  • DLT-205 - Prothèses fixes en céramique – Niveau de base
  • Ce cours poursuit les objectifs du cours DLT-105 et vise à fournir à l’étudiant des connaissances plus approfondies.

    X

  • DLT-202 - Prothèses dentaires partielles – Niveau de base
  • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises lors de la première session et invite l’étudiant à analyser et à reproduire le maître-modèle, à fabriquer des modèles en cire, à créer des moules en plâtres et à réaliser des armatures à partir de la technique de la cire perdue, ainsi qu’à récupérer, assurer la finition et le polissage de la prothèse partielle métallique amovible.

    X

  • DLT-201 - Prothèses dentaires complètes – Niveau de base
  • En s’appuyant sur les connaissances acquises lors de la première session, l’étudiant explore la réalisation de prothèses dentaires complètes en tenant compte de l’alignement dentaire et de l’occlusion. Le cours porte également sur la fabrication, le polissage et la finition de prothèses dentaires complètes de même que la réparation, le regarnissage et le rebasage de prothèses existantes.

    X

  • DLT-206 - Principes de base de l’orthodontie
  • En s’appuyant sur connaissances pratiques et théoriques acquises lors de la première session, l’étudiant réalise des appareils de rétention simples, des plans articulés (bite planes), des gouttières occlusales et des plateaux de blanchiment. Il effectue, de plus, des réparations simples.

    X

  • DD2-203 - Design numérique II
  • Ce cours s’appuie sur le cours d’Introduction au design numérique et vise à solidifier les connaissances que l’étudiant a déjà acquises et à en proposer de nouvelles.

    X

  • SSSE6 - Stratégies favorisant le succès des étudiants
  • Ce cours propose une introduction aux différents styles de personnalité qui se retrouvent en milieu de travail et permet à l’étudiant de pratiquer l’interaction entre les styles. L’accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chacun des styles dans le but de parvenir à une meilleure relation de travail et pour résoudre les conflits plus efficacement. L’étudiant se familiarise avec les stratégies visant l’atteinte de ses objectifs personnels, la gestion de son temps, de même que la gestion du stress causé par les études ou le travail. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est invité à assister à une conférence du College of Denturists of BC portant sur les champs d’activité et sur les exigences légales de la profession de denturologiste en Colombie-Britannique.

    X

  • LHS-109 - Santé et sécurité dans les laboratoires
  • La sensibilisation en matière de santé et de sécurité est une composante importante et essentielle de ce programme. Ce cours explore certains des facteurs de risque associés au travail en laboratoire dont la lutte contre les infections, SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail), l’entretien du matériel et des instruments, les pratiques d’hygiène en laboratoire ainsi que les règles générales et les consignes de sécurité à suivre dans les laboratoires dentaires.

    X

  • DLT-102 - Introduction aux prothèses dentaires partielles
  • Ce cours porte sur les applications théoriques et pratiques à considérer lors de la fabrication de prothèses dentaires partielles en acrylique avec agrafes métalliques en lien avec les outils et les matériaux utilisés en laboratoire ainsi que le travail de collaboration qui s’effectue à cette occasion entre les membres de l’équipe dentaire.

    X

  • DLT-101 - Introduction aux prothèses dentaires
  • Ce cours porte sur les applications théoriques et pratiques à considérer lors de la fabrication de prothèses dentaires en lien avec les outils et les matériaux utilisés en laboratoire ainsi que le travail de collaboration qui s’effectue à cette occasion entre les membres de l’équipe dentaire.

    X

  • DLT-104 - Introduction aux couronnes et aux ponts dentaires (Métal)
  • Ce cours d’introduction qui met l’accent sur la mise en pratique porte sur la préparation du maître-modèle, la fabrication des moules dentaires et sur le bon équilibre de l’occlusion dentaire à considérer lors de la réalisation des restaurations et des plâtres dentaires articulés. L’étudiant procède au moulage d’implants, de couronnes et de céramiques.

    X

  • DLT-105 - Introduction aux couronnes et aux ponts dentaires (Céramique)
  • L’étudiant est initié aux caractéristiques, à la manipulation et à la composition de la porcelaine, notamment en ce qui a trait à l’esthétisme, à la couleur et au nuançage. Des techniques de fabrication et de cuisson de la porcelaine associée à un élément métallique sont présentées à l’étudiant. La question de l’incidence esthétique est abordée. En prenant appui sur les connaissances acquises lors du cours DD1-103, l’étudiant se sert des techniques de ‘’flux de production numérique’’ pour réaliser des restaurations entièrement en céramique.

    X

  • DD1-103 - Introduction au design numérique
  • L’étudiant est initié au ‘’Flux de production numérique en laboratoire dentaire’’. Suite aux progrès continus de la technologie numérique en cours dans le domaine dentaire, l’étudiant se familiarise avec les concepts, les techniques et les matériaux qui sont le plus souvent utilisés en lien avec les logiciels et les outils technologiques afin de lui fournir une base solide qui lui sera utile lors de ses interventions dentaires futures. La question de l’anatomie dentaire et celle des ‘’bibliothèques dentaires’’ sont abordées et l’étudiant est initié aux techniques de réalité virtuelle (3D) grâce aux cires de modélisation qui répondent aux exigences en matière de technique dentaire.

    X

  • DLT-106 - Introduction à l’orthodontie
  • Ce cours à la fois théorique et pratique a pour but de faire comprendre à l’étudiant la nature des instruments, de l’équipement et du matériel de laboratoire qui sont utilisés lors de la fabrication des appareillages d’orthodontie aussi bien fixes qu’amovibles en incluant la soudure, la courbure du fil orthodontique ainsi que les crochets. On y aborde les systèmes de numérotation des dents ainsi que diverses applications pratiques en lien avec le développement et la poussée des dents de lait et des dents permanentes.

    X

  • OAP-107 - Anatomie oro-faciale et physiologie de la mâchoire
  • Ce cours traite des connaissances théoriques en lien avec l’anatomie et la physiologie de la tête et de la cavité buccale avec un accent portant sur la terminologie commune utilisée lors des communications avec les membres de l’équipe dentaire.