img
1 888 897-3875
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins de santé

Assistant en pharmacie

liste de cours

    X

  • CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
  • L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.

    X

  • M4020 - Transcription de prescriptions
  • L’étudiant se familiarise avec le traitement des ordonnances en acquérant les connaissances nécessaires pour effectuer la saisie des renseignements concernant le client, des directives d’utilisation de l’ordonnance, des renseignements propres au médicament, de l’information concernant le médecin et de tout autre renseignement pertinent relatif au médicament en question.

    X

  • SSSE2 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.

    X

  • M3110 - Stage
  • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

    X

  • B1045 - Principes de tenue des comptes
  • Durant ce cours, l’étudiant est initié aux concepts fondamentaux liés à la comptabilité en partie double, dont le débit, le crédit, les éléments d’actif et de passif, les capitaux propres, la journalisation des transactions, la comptabilisation des comptes dans le grand livre, et la préparation d’une balance de vérification. Le contrôle des stocks et de l’inventaire font également partie des sujets abordés.

    X

  • M4030 - Pratiques de la pharmacie
  • Durant ce cours, l’étudiant explore divers aspects de la loi sur la pharmacie et des lois et règlements sur les médicaments, de même que les politiques et procédures établies par le BC College of Pharmacists (collège des pharmaciens de la Colombie-Britannique). L’étudiant étudie plus de 200 médicaments de marque et génériques, effectue des procédures de délivrance et de conditionnement sous emballage-coque, prépare l’étiquetage et exécute des ordonnances en utilisant un système informatique de pharmacie. L’étudiant reçoit aussi une formation sur l’utilisation de glucomètres. Il reçoit de plus une certification en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire (RCR) par le biais d’une formation et d’un examen externes.

    X

  • M3070 - Pharmacologie
  • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la pharmacologie. L’étudiant se familiarise avec divers aspects de l’administration et de l’application pharmaceutique des médicaments. Les médicaments de marque et les médicaments génériques y seront abordés. L’étudiant acquiert la capacité de répondre aux questions des clients qui ont trait aux médicaments prescrits.

    X

  • M4050 - Pharmacie hospitalière et techniques aseptiques
  • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les responsabilités du technicien en pharmacie travaillant dans un hôpital. Les procédures et structures spécifiques aux pharmacies des hôpitaux y sont décrites, notamment les méthodes de distribution de médicaments, les procédures entourant l’administration de médicaments et les champs d’activités qui nécessitent une méthodologie ou un contrôle particulier. Les principes de base des techniques aseptiques sont explorés de manière théorique et pratique. L’étudiant est initié à l’administration parentérale de médicaments et apprend les précautions nécessaires à l’établissement et au maintien d’un environnement aseptique. Il se familiarise également avec la préparation de l’alimentation parentérale totale (APT), avec les principes liés à l’administration de médicaments cytotoxiques ou dangereux, ainsi qu’avec des programmes centralisés d’additifs intraveineux. L’accent est mis sur la vérification du contrôle de la qualité.

    X

  • M4010 - Mathématiques de la pharmacie
  • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les ratios, les fractions et d’autres concepts mathématiques pertinents, et avec l'impact majeur que ceux-ci jouent dans le calcul des dosages des différents médicaments et ordonnances. L’étudiant apprend également à effectuer les calculs régulièrement employés dans les préparations IV, ce qui fait partie des compétences nécessaires à l’obtention d’un poste dans une pharmacie d’hôpital.

    X

  • ML1E - Langage médical I
  • La médecine, tout comme les autres professions, a son propre langage. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent lui nuire.

    X

  • FCME - Initiation à l’ordinateur et à l’informatique
  • Ce cours présente une introduction au système d’exploitation Windows, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes pour permettre à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

    X

  • M4025 - Facturation pour la pharmacie
  • Ce cours propose à l’étudiant une formation aux pratiques de facturation actuellement employées dans les pharmacies de la Colombie-Britannique, y compris MSA.

    X

  • HCCE - Communication et relations interpersonnelles dans les soins de santé
  • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle dans le contexte d’un cabinet médical.