img
1 888 897-3875
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins de santé

Assistance en laboratoire médical

liste de cours

    X

  • PSK4 - Compétences professionnelles
  • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

    X

  • CES44 - Carrière et stratégies d’emploi
  • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

    X

  • MLA-PRAC120 - Stage clinique obligatoire
  • Dans le cadre de ce programme, l'étudiant doit effectuer un stage clinique supervisé d’une durée de 120 heures. Il s’agit d’une expérience de travail non rémunérée.

    X

  • LSAE - Sécurité en laboratoire et asepsie
  • Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant des connaissances en lien avec les procédures de sécurité en milieu de travail. L'étudiant apprend ainsi à utiliser et à entretenir l'équipement de laboratoire efficacement et sans risque. Ce cours fournit une excellente base pour les protocoles de sécurité que l'étudiant sera appelé à utiliser lors des autres cours inscrits au programme. Il permet à l'étudiant de pratiquer les tâches qu'il aura à effectuer en tant qu'assistant en laboratoire médical dans le domaine clinique. L'étudiant est aussi initié aux techniques correctes concernant l'élimination des déchets, avec un accent particulier sur les déchets bios dangereux.

    X

  • SPEE - Normes d'exercice, déontologie et législation
  • Ce cours permet à l’étudiant d’assimiler les normes d’exercice associées à la profession. L’étudiant a l’occasion de se familiariser avec les normes d’exercice, le code de déontologie et les lois propres à la profession d’assistant en laboratoire. L’accent porte sur les lois, les règlements, les actes, le cadre éthique et la structure législative entourant l’exercice des techniques médicales dans la province.

    X

  • CYHE - Notions élémentaires de cytologie et d'histologie
  • Ce cours fournit à l'étudiant des notions de base de cytologie et d'histologie. L'étudiant met à profit les connaissances qu'il possède déjà à propos des structures anatomiques du corps humain.

    X

  • CHME - Biochimie clinique
  • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principales procédures liées à la biochimie clinique, avec les exigences relatives au prélèvement des échantillons pour les tests de routine dans le domaine de la chimie clinique, et avec les intervalles de validité des tests en question. L’étudiant devrait être en mesure dedémontrer ses connaissances dans le domaine des tests de tolérance de même que sa capacité à prélever des échantillons chimiques spécifiques.

    X

  • UNSE - Analyse d’urine et fluides corporels
  • Durant ce cours, l'étudiant apprend les notions fondamentales nécessaires pour comprendre le processus de l'analyse d'urine telle qu'elle est régulièrement effectuée dans un laboratoire ou dans une clinique. L'étudiant apprend les structures anatomiques de base du système rénal et en identifie les différents éléments. Tous les aspects de l'étude de l'urine dans le diagnostic, dans la gestion et dans le traitement des diverses maladies abordées sont expliqués. De plus, le cours traite de l'évaluation d'autres fluides corporels afin que l'étudiant soit en mesure de comprendre comment les évaluations de ces autres fluides peuvent aider les médecins à traiter leurs patients.

    X

  • LMBE - Microbiologie de laboratoire
  • Ce cours est conçu pour que l'étudiant puisse effectuer des collectes d’échantillons et pour qu'il puisse les traiter de façon à ce que les micro-organismes soient cultivables et/ou identifiables. Tout ceci dans le but d'aider le médecin dans le traitement d'infections diverses. En effectuant un nombre considérable d'exercices, l'étudiant se familiarise avec les utilisations diverses et les applications d'équipement et des techniques de culture, afin de cultiver, d'identifier et de déterminer le traitement antimicrobien le plus approprié pour une gamme d'infections.

    X

  • CVSE - Système cardiovasculaire et électrocardiographie
  • Ce module consiste en une exploration du système cardiovasculaire et de l'électrocardiographie. L'étudiant apprend comment le sang circule à travers le corps et se familiarise avec le coeur ainsi qu'avec les concepts de cycle et de rythme cardiaque. Ils prend connaissance du système de conduction cardiaque et apprend comment celui-ci peut être examiné par le biais de l'électrocardiographie. Il apprend également à surveiller les signes vitaux, et à reconnaître les valeurs à déclarer ayant trait à ces signes vitaux.

    X

  • HEME - Hématologie
  • Il s'agit d'un module de 15 jours ayant pour but d'initier l'étudiant aux procédures de laboratoire qui se rapportent à l'hématologie, à la coagulation, aux médicaments de transfusion et à l'immunologie. Ce module est constitué de cours magistraux, de démonstrations en laboratoire et d'exercices pratiques.

    X

  • ICLE - Initiation au laboratoire clinique
  • Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les connaissances nécessaires pour appliquer les techniques et les processus en lien avec l’échantillonnage, le traitement et la collecte de données. Il apprend à déterminer la pertinence d’un échantillon lors de tests, à appliquer les techniques d’approvisionnement et de traitement liées à la saignée, à reconnaître le matériel de laboratoire, les instruments et les fournitures, à utiliser les bonnes pratiques de manutention du verre de laboratoire et des articles en plastique et à se servir correctement d’un microscope.

    X

  • QLME - Assurance de la qualité et mathématiques de laboratoire
  • Ce cours est conçu pour fournir à l’étudiant les fondements mathématiques nécessaires pour travailler efficacement dans un laboratoire médical. On y traite de connaissances élémentaires en mathématiques, de mesures, de la dilution, de solutions, de graphiques, de statistiques et du contrôle de la qualité, de même que d’applications spécifiques en lien avec la chimie, l’hématologie et l’analyse d’urine. Les principaux éléments d’un système d’assurance de qualité, l’assurance de la qualité, le système métrique et la préparation de réactifs font partie des autres thèmes abordés durant le cours.

    X

  • ANME - Anatomie, physiologie et terminologie médicale
  • Ce cours donne à l'étudiant une vue d'ensemble de l'anatomie humaine et de la terminologie associée à chaque système de l'organisme. La compréhension de nouveaux mots devient plus facile avec la découverte de termes composés par des parties de mot interchangeables, qui sont utilisées dans différentes combinaisons. Le matériel pédagogique utilisé en classe rend ce processus aussi simple que possible.

    X

  • FTME - Notions élémentaires de terminologie
  • Ce cours fournit à l'étudiant les notions fondamentales nécessaires pour la compréhension des composants de la terminologie médicale. Il y apprend les structures anatomiques de base du corps et y identifie les abréviations généralement utilisées dans le domaine de la santé. L'accent de ce cours est mis sur l'utilisation appropriée des éléments de la terminologie médicale, comme des préfixes, des suffixes et des mots souches. La terminologie médicale est un domaine énorme que l'on ne peut pas apprendre complètement en classe. Ce cours sert de base pour l'étude continue de terminologie médicale qui suivra tout au long du programme.

    X

  • KBD4 - Saisie au clavier
  • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il l'aide à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

    X

  • ITC4 - Introduction à l’informatique
  • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

    X

  • SSS4A - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.