img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins de santé

Aide-vétérinaire

liste de cours

    X

  • CES43 - Carrière et stratégies d’emploi
  • Ce cours s’appuie sur les compétences que l’étudiant a acquises dans le cadre des cours Stratégies favorisant la réussite des étudiants et Éthique et professionnalisme. Il décrit comment utiliser efficacement ces compétences pour réussir à convaincre un employeur potentiel. L’étudiant découvre comment accéder au marché caché de l’emploi et comment repérer les possibilités d’emploi. L’auto-évaluation effectuée par l’étudiant lui permet de cerner les compétences transférables qu’il possède et de les mettre en valeur lors d’une entrevue. L’étudiant est filmé lors d’une entrevue simulée et il est invité à analyser sa performance. Tous les projets de fin d’études doivent être remis avant la fin de ce cours. Dans certains cas, du temps pourrait être accordé à l’étudiant pour qu’il finalise ses travaux.

    X

  • VA4994 - Pratique vétérinaire
  • Une fois qu’il a complété tous les cours composant le programme d’Aide-vétérinaire, l’étudiant est prêt à se rendre en milieu de travail. Ce stage d’une durée de 120 heures réparties sur trois semaines permet de valider les connaissances et les compétences que l’étudiant a acquises durant sa formation. Lorsqu’il a terminé son stage, l’étudiant est invité à faire une présentation et à organiser une séance d’information portant sur les différentes professions et les différents milieux de travail qui existent dans le secteur des soins animaliers.

    X

  • VA4154 - Procédures administratives et financières au sein des cliniques vétérinaires II
  • Ce cours d’une durée de deux semaines porte sur le traitement efficace des dossiers de clients afin d’en assurer la gestion adéquate (dont la facturation exacte des services) pour favoriser ultimement la réussite de l’entreprise en raison de la qualité du service et des soins fournis. L’étudiant y acquiert plusieurs connaissances et compétences essentielles centrées sur les fonctions administratives. On y aborde notamment les règles de l’étiquette des affaires (réception et téléphone), la planification des rendez-vous et la correspondance, les procédures médicales et financières et la gestion des dossiers. Le cours fournit, de plus, de nombreux conseils sur la façon dont l’aide-vétérinaire peut agir en présence d’un client mécontent ou d’un client dont l’animal vient de décéder.

    X

  • VA4104 - Éthique et professionnalisme
  • Différents jeux de rôle sont proposés à l’étudiant afin qu’il apprenne à projeter une image de soi professionnelle et positive et qu’il sache comment se comporter de manière éthique et honnête avec les autres. Il apprend également comment travailler et communiquer efficacement avec le reste de l’équipe vétérinaire. Des thèmes aussi variés que la confidentialité (dont les potins et leurs conséquences), l’intimidation en milieu de travail, la résolution de conflits, le traitement des plaintes et les questions de responsabilité civile liée aux conseils fournis par téléphone sont abordés durant ce cours. L’étudiant doit présenter son projet de fin d’études et rédiger son rapport avant de commencer son stage (VA499).

    X

  • VA4004 - Administration des services vétérinaires, marketing et communications avec la clientèle
  • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de renforcer les compétences en communication interpersonnelle qui contribueront à sa réussite en milieu de travail. Ces compétences essentielles, qui sont mises en pratique quotidiennement dans le cadre de ce cours, favorisent le fonctionnement efficace des cliniques vétérinaires. L’étudiant a l’occasion de développer une approche pragmatique de la communication professionnelle efficace. En plus de la communication verbale, les nombreuses compétences en communication qui font l’objet de ce cours incluent l’utilisation des technologies dans les communications à caractère professionnel, l’écoute attentive, les techniques de rédaction, de même que le repérage et la documentation de renseignements. Comme l’aide-vétérinaire a parfois à interagir avec des clients ayant à surmonter un deuil suite à la perte d’un animal, le cours favorise l’acquisition de compétences clés qui permettront à l’étudiant d’aider les personnes à traverser cette période difficile. Certains aspects des médecines parallèles et complémentaires sont également abordés puisque le cours traite notamment de l’acupuncture, de l’herbologie et de l’aromathérapie. L’étudiant aura à créer une campagne publicitaire pour une clinique vétérinaire et divers documents pédagogiques destinés à la clientèle.

    X

  • VA3504 - Imagerie diagnostique
  • De nombreux outils et divers équipements sont utilisés pour aider à poser un diagnostic dans le cas de blessures ou de plusieurs maladies affectant les animaux. Par le biais de démonstrations effectuées en classe et de visites éducatives dans des cliniques, hôpitaux ou autres établissements, l’étudiant apprend comment certains diagnostics peuvent être posés grâce à l’imagerie médicale et il a l’occasion de mieux connaître et de pratiquer la prise de clichés radiographiques, l’échographie, l’imagerie par résonance magnétique et plus encore.

    X

  • VA3404 - Parasitologie
  • Ce cours met l’accent sur les parasites les plus fréquents et sur les autres bactéries et virus internes ou externes pouvant affecter les animaux. L’étudiant est appelé à identifier plusieurs spécimens à partir de schémas ou d’observations microscopiques.

    X

  • VA3354 - Préparation préopératoire et assistance
  • Ce cours porte sur les unités de chirurgie des cliniques vétérinaires. L’étudiant y apprend les protocoles de préparation préopératoire, de surveillance post-anesthésique et des soins à fournir en milieu chirurgical. Il acquiert également des connaissances au sujet des techniques aseptiques à mettre en place lors de l’entretien du cabinet, dont la préparation et l’entretien des trousses de chirurgie. Il développe ses compétences techniques dont l’enfilage des gants, la préparation du chirurgien en vue de l’intervention, toujours en tenant compte des contraintes d’asepsie et de l’entretien des appareils d’anesthésie. La visite éducative qui est effectuée en salle opératoire constitue un élément important de ce cours.

    X

  • VA3304 - Procédures cliniques de laboratoire
  • Ce cours de deux semaines est axé sur la pratique au sein d’une clinique vétérinaire ou d’un laboratoire spécialisé. Il présente les directives à suivre pour la manipulation sécuritaire des échantillons biologiques devant être analysés par le technicien ou le vétérinaire en laboratoire. Des visites éducatives et des conférenciers invités sont prévus au programme, ce qui permet d’aborder le thème de l’expérimentation animale en laboratoire.

    X

  • VA3254 - Toilettage
  • L’aide-vétérinaire qui propose un service de toilettage de qualité contribue à la renommée de la clinique vétérinaire où il exerce tout en favorisant la qualité de vie et la santé des animaux. Le toilettage de base comprend la baignade, le brossage, le nettoyage des oreilles, le démêlage des poils, la purge des glandes anales, le rasage et la coupe des griffes. L’étudiant apprend pourquoi un toilettage régulier est important. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprend à identifier les types de poil spécifiques selon les races de chiens ou de chats et les techniques de toilettage appropriées à chaque type. L’étudiant profite d’une formation pratique portant sur le brossage et les techniques pour faciliter le bain. Sans oublier les compétences liées à l’obéissance et à l’immobilisation des animaux qui sont importantes pour assurer la sécurité du personnel et des animaux lorsque ces derniers se retrouvent sur la table de toilettage. En plus du contrôle des parasites externes et des produits d’animalerie, l’étudiant est initié aux principaux outils de toilettage, au matériel et à l’équipement requis comme les tondeuses, peignes, couteaux et ciseaux.

    X

  • VA3204 - Comportement animal et contention II
  • Ce cours d’une durée de deux semaines s’appuie sur des compétences essentielles en lien avec le comportement animal et les techniques d’élevage. Il est important que le professionnel de la santé animal sache comment manipuler et immobiliser les animaux correctement, non seulement pour sa propre sécurité mais également pour réduire le niveau de stress de ces animaux. L’étudiant apprend donc comment manipuler, immobiliser et transporter des chiens, des chats et d’autres petits animaux en toute sécurité et en tenant compte des risques d’agression. L’étudiant se familiarise avec les divers types de contention ayant pour but d’entraver la mobilité des animaux comme les ordres verbaux, l’immobilisation, les laisses et autres. Il découvre pourquoi il est parfois préférable d’être le moins contraignant possible lorsqu’on souhaite maintenir le contrôle d’un animal. En plus de suggérer des stratégies et de fournir des conseils à propos de la manipulation des animaux, le cours traite des façons efficaces de partager ses expériences et observations avec le reste de l’équipe vétérinaire. Des exercices pratiques en laboratoire constituent un aspect important de ce cours.

    X

  • VA3104 - Pratique vétérinaire et administration hospitalière
  • Comme les cliniques vétérinaires sont des entreprises privées dont la mission consiste à répondre aux besoins des animaux tout en servant les intérêts de leurs propriétaires, il est important que l’aide-vétérinaire connaisse les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise. L’étudiant se familiarise donc avec les principes de base de la gestion d’une clinique vétérinaire et découvre comment l’aide-vétérinaire peut contribuer concrètement au fonctionnement efficace de l’entreprise. L’étudiant y acquiert des compétences de base en comptabilité et comprend mieux en quoi l’équipe des ressources humaines est essentielle à la réussite des objectifs de l’entreprise. La gestion des stocks, les stratégies de marketing et de mise en marché, les questions d’éthique liées au soin des animaux font partie des autres thèmes abordés durant ce cours. Une visite éducative dans une clinique et/ou un centre de soins animaliers est également prévue à l’horaire.

    X

  • VA2404 - Pharmacologie vétérinaire et pharmacie
  • Ce cours d’une durée de trois semaines porte sur la manipulation sécuritaire et l’administration des produits pharmaceutiques, fonctions essentielles à toute clinique vétérinaire de nos jours. L’étudiant apprend comment organiser une armoire à pharmacie et à gérer son inventaire. Il se familiarise avec la terminologie associée aux produits pharmaceutiques les plus couramment utilisées par les vétérinaires, le classement des médicaments, leurs indications et contre-indications et leurs voies d’administration. Il est important que l’étudiant puisse fournir des renseignements précis à toute personne qui en fait la demande et qu’il suive des protocoles d’administration de médicaments sécuritaires. De plus, l’étudiant apprend à identifier les différents types de vaccins qui existent et il est amené à comprendre l’importance des calendriers de vaccination. Le projet de fin d’études ayant trait à la pharmacologie et aux ordonnances est attribué à l’étudiant. Ce projet devra être achevé avant la fin de la troisième session.

    X

  • VA2304 - Soins destinés aux animaux II
  • Ce cours d’une durée de quatre semaines approfondit les questions liées aux soins vétérinaires et aux protocoles d’urgence. En tant que membre à part entière de l’équipe de soins, l’aide-vétérinaire a la responsabilité de fournir des soins attentionnés aux animaux en se servant de ses compétences. L’étudiant a l’occasion de passer en revue la mesure de la pression artérielle, de la température, du pouls et de la respiration, l’administration de médicaments, le nettoyage et le traitement des yeux et des oreilles, l’alimentation à la seringue, les techniques d’élevage, l’observation clinique et les soins animaliers. Les notions de base ayant trait aux mesures d’urgence sont également abordées dans ce cours puisque les protocoles s’appuient souvent sur la gestion et la prise en charge des blessures (triage et préparation aux situations d’urgence, préparatifs techniques les plus courants, troubles physiques et chimiques, types de blessures, en incluant les soins et la guérison). L’étudiant démontre qu’il sait faire des bandages, des plâtres, des écharpes, des injections intraveineuses et qu’il maîtrise aussi plusieurs autres techniques thérapeutiques essentielles. Le volet du cours portant sur la radiologie est axé sur les méthodes d’exploration et sur le positionnement lors des radiographies, les produits chimiques nécessaires pour développer les photos, et l’anesthésie vétérinaire (en incluant la sédation, l’induction, le maintien et la surveillance). D’autres systèmes et méthodes de production d’images diagnostiques médicales seront abordés dans le cours VA3504. Certaines des compétences pratiques de ce cours sont acquises lors des séances en laboratoire (les horaires pourraient être différents des horaires habituels). Les soins aux animaux d’élevage et les soins aux animaux de la faune sont également abordés dans ce cours et des visites éducatives dans des refuges fauniques et dans des fermes d’animaux sont prévues (si disponibles).

    X

  • VA2254 - Élevage des animaux et nutrition animale
  • La nutrition animale fait partie intégrante de la médecine vétérinaire. Ce cours aide l’étudiant à en apprendre davantage sur les liens qui existent entre les maladies et la nutrition. En tant que membre de l’équipe vétérinaire, l’aide- vétérinaire doit posséder de solides connaissances dans le domaine de l’alimentation des animaux, des régimes alimentaires spécifiques et des solutions nutritionnelles. Il est important que l’aide-vétérinaire comprenne les principes de nutrition en lien avec les stades du développement des animaux, l’importance d’une bonne alimentation et les éléments nutritifs des aliments. L’étudiant apprend comment développer des ordonnances ou des régimes alimentaires adaptés aux espèces, de même que les méthodes d’alimentation et les liens entre la nutrition et la thérapie. Le cours familiarise également l’étudiant aux causes des maladies. Il s’intéresse aux voies de transmission et explore les différences qui existent entre les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons. La cruauté envers les animaux est un autre thème qui est abordé dans ce cours. Des visites éducatives dans des refuges ou des abris pour animaux sont prévues afin que l’étudiant en saisisse mieux les enjeux. Des conférenciers pourraient également être invités à faire des présentations portant sur la nutrition, les aliments et d’autres produits de soins pour animaux. Des activités à vocation communautaire comme des séances d’information ouvertes au grand public sur l’alimentation saine et équilibrée ou des visites éducatives pourraient également être organisées dans le cadre de ce cours.

    X

  • VA2024 - Pathologie, maladies et médecine préventive
  • Ce cours traite de la pathologie en lien avec la médecine vétérinaire et fournit à l’étudiant une vue d’ensemble des conditions médicales et des maladies les plus courantes pouvant affecter les animaux domestiques ou autres. L’étudiant y acquiert les compétences lui permettant de reconnaître ces conditions, notamment par le biais d’études comparatives effectuées auprès d’animaux sains et la différenciation des animaux malades. Les discussions qu’on y tient à propos des programmes de bien-être animal et de sensibilisation au respect des animaux devraient amener l’étudiant à préparer de la documentation et à créer de lui-même de tels programmes. Une visite éducative à un laboratoire de diagnostic en santé animale pourrait être organisée pour améliorer l’expérience d’apprentissage de l’étudiant.

    X

  • VA1304 - Soins destinés aux animaux I
  • Ce cours d’une durée de deux semaines est le premier à mettre l’accent sur les soins vétérinaires et sur les protocoles d’urgence. En tant que membre à part entière de l’équipe de soins, l’aide-vétérinaire a la responsabilité de fournir des soins attentionnés aux animaux en se servant des compétences acquises jusque-là (la mise à jour des dossiers médicaux, l’enregistrement des signes vitaux, la conduite des examens médicaux, l’analyse du comportement des animaux de compagnie, l’évaluation de la douleur, les soins à apporter aux animaux hospitalisés, les soins à domicile et la pratique de l’euthanasie). L’étudiant apprend comment mesurer la pression artérielle, la température, le pouls et la respiration d’un animal. Il se familiarise avec l’administration de médicaments, le nettoyage des yeux et des oreilles, l’alimentation à la seringue, les techniques d’élevage, l’observation clinique et les soins animaliers. L’observation et l’interprétation constituent deux des éléments les plus importants de ce cours. Les travaux pratiques en laboratoire sont également déterminants pour la réussite de ce cours (consultez la note au sujet des horaires pouvant varier) et l’étudiant participe à la visite éducative d’une ou de plusieurs cliniques vétérinaires.

    X

  • VA1254 - Identification des races et reproduction
  • Ce cours fournit à l’étudiant les connaissances de base dont il a besoin pour être en mesure d’identifier les différentes races de chiens, de chats, de petits animaux, d’oiseaux et d’autres animaux d’espèces exotiques. Il procure également un aperçu des techniques de reproduction en cours dans les centres de reproduction animale où des protocoles stricts sont en place et où de nombreux facteurs doivent être considérés pour produire des animaux sains et robustes qui constitueront les fleurons de leur race. Si le temps le permet, un spectacle animalier pourrait être planifié sur le campus ou ailleurs au sein de la collectivité. L’étudiant est appelé à préciser son projet de fin d’étude ayant trait au cycle de développement. Ce projet, qui porte sur le cycle de vie, les stades de développement et les soins animaliers, se consacre à une seule race animale. La présentation de ce projet (et de son compte-rendu) devra être faite avant le début du stage (VA4994).

    X

  • VA1204 - Introduction au comportement animal et à la contention
  • La prospérité des cliniques vétérinaires repose en grande partie sur les épaules des employés qui doivent effectuer une multitude de tâches pouvant s’accomplir différemment selon la race ou l’espèce des animaux traités, mais toujours de manière efficace et sécuritaire. Ce cours met donc l’accent sur les comportements types observables selon l’espèce animale, les problèmes de comportement les plus courants et le recours à des techniques de thérapie comportementale pour parvenir à régler les problèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances pratiques qu’il pourra mettre à bon escient lors de son stage et dans le cadre de son travail: prise des antécédents médicaux, vérification des signes vitaux, examen physique, comportement des animaux de compagnie, évaluation de la douleur, soins des animaux hospitalisés, soins à domicile et pratique de l’euthanasie. L’étudiant apprend à reconnaître les manifestations du comportement territorial animal, les comportements défensifs ou agressifs de même que les comportements sociaux et reproducteurs. L’observation et la compréhension des divers comportements permettent ultimement à l’étudiant de procurer de meilleurs soins aux animaux lors de leur séjour en clinique tout en tenant compte de la sécurité du personnel et des animaux mêmes. Tous ces thèmes seront approfondis lors du cours VA3204. Note: La formation pratique pourrait débuter lors de ce cours. Les horaires des séances de laboratoire pourraient être différents des horaires habituels.

    X

  • VA1154 - Procédures administratives et financières au sein des cliniques vétérinaires I
  • Ce cours d’introduction porte sur le traitement des dossiers de clients et vise à assurer l’exactitude de la facturation et l’efficacité de la gestion dans le but d’asseoir la réussite des entreprises à travers la qualité des services rendus. L’étudiant se familiarise également avec les logiciels les plus couramment utilisés pour les tâches administratives et financières. Même si l’accent porte sur l’aspect administratif, l’étudiant acquiert des connaissances et des compétences variées dans plusieurs domaines, notamment l’étiquette relative à l’accueil des clients et à l’utilisation du téléphone, la gestion de la correspondance et la planification des rendez-vous, les procédures médicales et financières les plus courantes et la tenue des dossiers. Le cours fournit également à l’aide-vétérinaire des conseils quant aux façons de réagir avec des clients difficiles ou avec des clients qui vivent le deuil de leur animal de compagnie. Les thèmes abordés dans le cadre de ce cours seront approfondis lors du cours VA4154. L’étudiant élabore son projet de fin d’études en lien avec les technologies, projet devant être finalisé avant la fin du cours VA4154. Le projet en question est axé sur les applications pratiques utilisant le logiciel IDEXX (ou son équivalent) et sur le développement d’applications mobiles liées à la médecine vétérinaire et aux soins animaliers. L’étudiant aura à présenter et à faire la démonstration de ces applications lors du cours VA4154.

    X

  • VA1104 - Pratiques en matière de santé et de sécurité
  • À travers ce cours de base du programme d’Aide-vétérinaire, l’étudiant est amené à comprendre les pratiques en matière de prévention de la santé et de la sécurité qui doivent être considérées et mises en place dans les lieux qui fournissent des soins animaliers, les questions de sécurité et de propreté des installations venant en tout premier lieu. Les protocoles d’intervention en cas d’urgence, les risques physiques, chimiques ou biologiques, la prévention des incendies et les pratiques sur la protection de la santé des travailleurs en soins des animaux sont quelques-uns des autres thèmes abordés durant le cours. On y explique également le fonctionnement des masques respirateurs de type N95. C’est dans le cadre de ce cours que les étudiants obtiennent leurs certifications de formation en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire (RCR), de même que la certification du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Un aperçu de la législation applicable et des différents organismes de réglementation est également proposé aux étudiants. Note: Comme certains volets de la formation sont assurés par des partenaires extérieurs, il se pourrait que l’horaire habituel de formation puisse varient légèrement certains jours et que la formation en question soit dispensée sur des sites hors campus.

    X

  • VA1014 - Mathématiques et soins vétérinaires
  • Ce cours d’une semaine fournit à l’étudiant les compétences en mathématiques appliquées dont il a besoin pour travailler à la réception ou dans l’aire de traitement d’un cabinet de médecine vétérinaire. L’étudiant y apprend comment effectuer la conversion mathématique des unités de mesure avec soin et précision. S’il est en poste à la réception, l’aide-vétérinaire pourrait avoir besoin d’effectuer des calculs de nature administrative. S’il travaille dans l’aire de traitement du cabinet, il pourrait être appelé à calculer le dosage des médicaments à administrer aux animaux. Durant ce cours, l’étudiant découvre les composantes de son projet de fin d’études en mathématiques (VA1014-L) qui doit être remis à la fin de la quatrième session.

    X

  • VA1004 - Anatomie, physiologie et technologie médicale vétérinaire
  • Il est important que l’aide-vétérinaire possède une excellente maîtrise des expressions et de la terminologie utilisées par les professionnels. Ce cours permet précisément à l’étudiant d’acquérir ces connaissances en lien avec l’anatomie, la physiologie et les diagnostics, de même qu’avec les pathologies les plus fréquentes, les blessures et les traitements. Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec les causes de certaines maladies, les signes cliniques qui y sont associés, ainsi qu’avec les traitements et la prévention. L’étudiant y apprend les termes associés aux différents systèmes de l’organisme et aux cinq sens. Dans le but d’améliorer encore plus ses compétences linguistiques, le cours fournit à l’étudiant les bases de la communication dans les domaines de l’anesthésiologie, de la chirurgie et de la radiologie. Pour être efficace dans le cadre de son travail, l’aide-vétérinaire doit connaître et utiliser les termes dont il a besoin pour communiquer avec les vétérinaires, les techniciens en santé animale et les autres professionnels spécialisés dans les services vétérinaires.

    X

  • ITC4 - Introduction à l’informatique
  • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

    X

  • SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
  • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.