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Soins de santé

Accès à la profession d’infirmier auxiliaire

liste de cours

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  • BC-NSG-CL405B - Révision des concepts, journées flexibles et préparation à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC)
  • Révision des concepts, journées flexibles et préparation à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC)

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  • BC-NSG-CL405A - Révision, préparation au stage et atelier de recherché d’emploi
  • Révision, préparation au stage et atelier de recherché d’emploi

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  • BC-NSG-CL601 - Expérience pratique ultime / Préceptorat
  • La toute dernière expérience pratique du programme donne à l’étudiant l’occasion de démontrer qu’il a su intégrer et consolider les connaissances, techniques et compétences enseignées afin de pouvoir faire face au monde du travail. Cette activité, suivie par le personnel enseignant du collège, peut prendre diverses formes comme celle du préceptorat, avoir lieu sous la supervision immédiate d’un infirmier auxiliaire autorisé, d’un infirmier autorisé ou d’un infirmier psychiatrique autorisé, pleinement qualifié et expérimenté; il peut aussi avoir lieu dans le contexte d’un environnement d’apprentissage coopératif auquel l’étudiant prend part en tant que membre actif d’une équipe.

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  • BC-NSG-CL401 - Expérience pratique et consolidation IV
  • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de six semaines permet à l’étudiant d’intégrer les notions théoriques abordées tout au long du programme dans le cadre de son travail d’infirmier auxiliaire auprès de patients qui sont en établissement de soins actifs ou dans d’autres environnements cliniques. L’étudiant se concentre sur les clients qui vivent une exacerbation des symptômes liés à une maladie chronique ou sur ceux qui souffrent d’un épisode aigu de maladie durant le cycle de la vie, et consolide ses connaissances et compétences dans les domaines suivants : les soins postopératoires, le traitement chirurgical des plaies et blessures, la thérapie intraveineuse, les évaluations ciblées et la prise de décisions cliniques en milieu de soins actifs.

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  • BC-NSG-CL501 - Préparation au préceptorat
  • Ce cours prépare l’étudiant à la toute dernière expérience pratique du programme. Des exercices de simulation guidés par des enseignants, en combinaison avec des techniques d’apprentissage autonome, donnent à l’étudiant des compétences et une confiance accrue grâce auxquelles il sera prêt pour son dernier stage d’expérience pratique.

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  • BC-NSG-SKC401 - Pratique intégrée des soins infirmiers IV
  • Ce cours pratique met l’accent sur le développement des compétences infirmières visant la promotion de la santé et du traitement auprès d’individus aux prises avec des problèmes de santé aigus au cours des différentes étapes de la vie. Des activités en classe, des travaux en laboratoire, des simulations et d’autres exercices sont prévus pour aider l’étudiant à approfondir les notions théoriques vues lors des trois premières sessions, de manière à ce qu’il puisse bien assimiler de nouvelles connaissances et compétences liées au contexte des soins actifs.

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  • BC-NSG-HP401 - Promotion de la santé IV
  • Ce cours porte sur la promotion de la santé telle qu’elle s’applique aux clients qui vivent une exacerbation des symptômes liés à une maladie chronique, ou à ceux qui souffrent d’un épisode aigu de maladie. Des stratégies pertinentes de promotion de la santé adoptées durant la période d’hospitalisation peuvent contribuer à améliorer ou à maintenir l’état de santé du client après sa sortie de l’hôpital. L’étudiant apprend comment préparer les clients pour leur congé par le biais de l’enseignement et de l’apprentissage de stratégies de promotion de la santé.

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  • BC-ILMNG-401 - Fluctuations de la santé IV
  • Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant en matière de physiopathologie en lien avec les affections et maladies aiguës qui touchent les clients durant les différentes étapes de la vie. L’accent porte sur les clients aux prises avec une maladie aiguë ainsi que sur les interventions infirmières et les options de traitement. Comme les affections et maladies aiguës touchent souvent des personnes ayant des maladies chroniques préexistantes, les conséquences de telles complications sont également abordées durant le cours. Les différences culturelles quant aux approches de guérison sont discutées, de même que l’élaboration de processus de recherche et de pratiques fondés sur des données probantes.

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  • BC-NSG-FD401 - Pratique professionnelle IV
  • Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à effectuer les tâches associées à son rôle d’infirmier auxiliaire auprès de clients qui présentent des signes de maladie aiguë. On y traite de la législation touchant les infirmiers auxiliaires, ainsi que des questions liées à la pratique professionnelle et à la pratique éthique qui sont pertinentes dans le contexte du travail de l’infirmier auxiliaire dans l’environnement des soins actifs. Les préoccupations propres à l’exercice de la profession infirmière survenant en relation avec les différentes étapes de la vie sont considérées. Le travail collaboratif avec les autres professionnels du secteur de la santé, et plus particulièrement le partenariat avec les infirmières autorisées dans le contexte des soins actifs, est examiné.

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  • BC-NSG-COM401 - Communication professionnelle IV
  • Ce cours met l’accent sur l’amélioration des communications professionnelles dans le contexte des établissements de soins actifs pour patients à toutes les étapes de la vie. Les techniques de communication avec les clients et les moyens permettant une meilleure collaboration avec les autres professionnels du domaine de la santé sont développées plus en profondeur.

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  • BC-NSG-CL301 - Expérience pratique et consolidation III
  • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique d’une durée de deux semaines a pour but d’initier l’étudiant à la pratique en milieu communautaire, et lui donne l’occasion d’appliquer concrètement les connaissances acquises lors des trois premières sessions dans le cadre d’un modèle de continuum de soins pour des clients aux différentes étapes de la vie. L'étudiant peut acquérir de l’expérience pratique grâce à des activités de simulation, puis dans différents types d’établissements de soins à vocation communautaire ou résidentielle. Les heures de pratique accumulées peuvent compter pour le cours Expérience pratique et consolidation III ou être considérées comme heures de pratique pour le cours Pratique intégrée des soins infirmiers III.

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  • BC-NSG-SKC301 - Pratique intégrée des soins infirmiers III
  • Ce cours pratique continue d’approfondir les connaissances théoriques et les compétences acquises durant les cours des deux premières sessions. Par le biais d'activités en classe, de travaux en laboratoire, de simulations et d’autres exercices, l’étudiant continue à développer ses connaissances et à mettre en pratique l’évaluation infirmière complète, la planification de traitement et les interventions en fonction de clients aux prises avec plusieurs problèmes de santé.

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  • BC-NSG-HP301 - Promotion de la santé III
  • Ce cours porte essentiellement sur la promotion de la santé en lien avec le continuum des soins durant le cycle de la vie. L’accent est mis sur la promotion de la santé dans le contexte des maladies mentales, des handicaps physiques et des troubles du développement, ainsi que la santé maternelle et infantile. Les questions de la croissance normale et du développement, de la conception jusqu’au milieu de l’âge adulte y sont abordées.

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  • BC-ILMNG-301 - Fluctuations de la santé III
  • Ce cours met l’accent sur le continuum des soins et sur l’acquisition de connaissances liées à la gestion de problèmes de santé en milieu communautaire. La physiopathologie et la gestion infirmière des clients ayant besoin de soins à domicile, de soins de réhabilitation et de services de soutien sont abordées. Les différences culturelles quant aux approches de guérison sont discutées, de même que l’élaboration de processus de recherche et de pratiques fondés sur des données probantes.

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  • BC-NSG-FD301 - Pratique professionnelle III
  • Ce cours permet d’intégrer les concepts des cours de pratique professionnelle précédents et initie l’étudiant à la pratique en milieu communautaire. Le cours met l’accent sur le rôle de l’infirmier auxiliaire en tant que leader dans le contexte de son interaction avec les clients, les familles et les autres fournisseurs de soins.

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  • BC-NSG-COM301 - Communication professionnelle III
  • Ce cours met l’accent sur les techniques de communication professionnelle pouvant être utilisées avec les clients ayant besoin de soins durant les différentes étapes de la vie, ainsi qu’avec les prestataires de soins dans la communauté.

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  • BC-NSG-CL-A - Expérience pratique et consolidation A
  • Ce stage d’expérience de travail en milieu clinique permet à l’étudiant d’assimiler et de pratiquer les notions théoriques du programme d’accès à la profession. Il lui permet de mettre ses compétences à l’épreuve auprès d’aînés ou de personnes souffrant de maladies chroniques et vivant en centre d’hébergement ou de soins de longue durée. L’accent est mis sur l’administration des médicaments, les soins infirmiers, l’organisation, l’évaluation globale de la santé, le traitement des plaies et le leadership. Il s’agit d’une expérience de travail concrète auprès de patients réels qui est supervisée. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratiques et de maîtriser les compétences qu’il a acquises au cours de la première session.

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  • BC-NSG-SKC-A - Pratique intégrée des soins infirmiers I
  • Ce cours met l’accent sur l’art de soigner et sur la science infirmière en se concentrant sur le développement de techniques de base dans le domaine des soins infirmiers, ainsi que sur les processus d’évaluation. L’étudiant met en pratique ses connaissances en matière de soins infirmiers en s’exerçant à la prise de décisions cliniques, en utilisant des techniques d’évaluation de l’état de santé, et en effectuant des interventions infirmières dans le but de promouvoir la santé, l’indépendance et le confort. Des activités en classe, des travaux en laboratoire, des simulations et d’autres exercices sont prévus pour faciliter l’intégration des notions théoriques vues dans les autres cours d’accès à la profession d’infirmier auxiliaire afin d’offrir les soins appropriés aux patients tout en respectant les normes éthiques.

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  • BC-NSG-HP-A - Promotion de la santé A
  • Ce cours d’initiation permet à l’étudiant de mieux comprendre ce qu’est le processus de promotion de la santé dans le contexte canadien. L’amélioration de la santé, la protection de la santé, le rétablissement de la santé, la guérison, le soutien et l’accompagnement sont quelques-uns des thèmes qui y sont abordés. Une connaissance appropriée des phénomènes de croissance et de développement humain, des inégalités et des facteurs déterminants en matière de santé permettent à l’infirmier auxiliaire de fournir des soins qui sont holistiques et culturellement adaptés.

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  • BC-ILMNG-A - Fluctuations de la santé A
  • Ce cours d’initiation fournit à l’étudiant les connaissances fondamentales liées aux maladies et aux troubles de la santé associés aux différentes étapes de la vie. L’étudiant y approfondit ses connaissances sur les changements physiopathologiques affectant les systèmes du corps humain. La question de la gestion des troubles de la santé durant les différentes étapes de la vie est abordée, et une attention particulière est accordée aux traitements disponibles. L’étudiant a l’occasion d’améliorer sa compréhension de la physiopathologie en lien avec le processus de vieillissement et certaines maladies chroniques. Un accent particulier est mis sur les aînés qui vivent avec des problèmes de santé. Les différences culturelles dans le domaine de la pratique des soins y sont également discutées, de même que l’incorporation de la pratique fondée sur des données probantes.

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  • BC-NSG-PHAR-A - Pharmacologie A
  • Ce cours d’introduction porte sur les principes de pharmacologie qui doivent être respectés pour que des médicaments soient administrés de manière sécuritaire et professionnelle. L’administration de médicaments va de pair avec l’application du processus de prise de décisions cliniques en milieu infirmier. Les méthodes et voies d’administration examinées dans le cadre de ce cours se rapportent aux médicaments traitant la constipation, les troubles des yeux et des oreilles et les problèmes du système tégumentaire. On y aborde également les médecines parallèles et autochtones, de même que le phénomène de la polypharmacie associé aux différentes étapes de la vie. L’étudiant y acquiert une compréhension de la pharmacologie et de l’administration des médicaments en lien avec les différentes étapes de la vie. On y évoque aussi les thèmes de la toxicomanie et de la dépendance.

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  • BC-NSG-FD-A - Pratique professionnelle A
  • Ce cours théorique est une introduction à la profession d’infirmier auxiliaire. Les lois et règlements applicables à la profession d’infirmier auxiliaire en Colombie-Britannique sont présentés. On y aborde également l’histoire de la profession infirmière, et plus particulièrement la question de l’évolution de la pratique des soins infirmiers dans le système de santé canadien. La philosophie et les concepts fondamentaux du programme provincial de soins infirmiers auxiliaires sont examinés. Les lois qui sous-tendent la pratique de ce métier en lien avec des personnes atteintes de maladies chroniques ou celles vivant dans des centres d’hébergement ou de soins de longue durée y sont également examinées. Les questions professionnelles de responsabilité, d’éthique et de leadership relatives au rôle de l’infirmier auxiliaire y sont étudiées. La pensée critique et la prise de décision dans le contexte des soins offerts aux personnes souffrant de maladies chroniques y sont aussi évoquées.

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  • BC-NSG-COM-A - Communication professionnelle A
  • Ce cours fournit à l’étudiant les connaissances qui sont la fondation d’une communication attentive et professionnelle dans le domaine des soins de santé. Il utilise une approche empirique et l’autoréflexion pour permettre à l’étudiant de développer sa conscience de soi et ses aptitudes en communication interpersonnelle dans le contexte d’une pratique des soins infirmiers qui soit tout à la fois sécuritaire, professionnelle et collaborative. La théorie de la communication, la relation infirmier-client, la communication thérapeutique, la communication interculturelle et le travail d’équipe efficace font partie des thèmes qui sont abordés. L’étudiant a l’occasion de parfaire ses aptitudes communicationnelles avec des personnes nécessitant des soins palliatifs de fin de vie.

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  • BC-NSG-PRD100 - Compétences indispensables à la réussite académique
  • Ce cours a pour but de préciser les attentes et de familiariser l’étudiant avec les compétences, les connaissances et les comportements qui lui permettront de réussir sa carrière d’infirmier auxiliaire en Colombie-Britannique. L’accent est mis sur les techniques d’apprentissage et la gestion du temps. Un camp de mathématiques d’une durée de deux jours est prévu pour familiariser l’étudiant avec l’utilisation du Portail des mathématiques du groupe Eminata+.