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Technicien en soutien informatique

Le programme de Technicien en soutien informatique du Collège CDI a été conçu pour que l'étudiant* puisse résoudre les problèmes et les dysfonctionnements liés au matériel informatique et aux logiciels. Il y acquiert toutes les compétences nécessaires pour aider efficacement les utilisateurs particuliers ou les entreprises. 

 
Ce programme offre une formation solide et des opportunités stimulantes pour l'étudiant qui souhaite faire carrière dans les technologies de l'information (TI). Ce secteur est particulièrement dynamique et les débouchés professionnels sont intéressants, d'autant plus que les possibilités d'avancement et de spécialisation sont nombreuses. 
 
Une importance particulière est accordée à la préparation pratique et les diplômés auront une expérience de terrain à offrir. Une fois la formation terminée, les diplômés pourront décrocher des postes dans diverses industries du secteur public ou privé, comme les banques, l’assurance , le gouvernement et bien d’autres.

Cours du programme

PRAC210 - Stage
Ce programme comprend un stage pratique en milieu de travail d’une durée déterminée de 210 heures. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme.
CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
PSKO - Compétences professionnelles
Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.
HDUO - Centre d’assistance et soutien aux utilisateurs
Ce cours est conçu pour offrir une expérience réaliste de dépannage des applications du plugiciel Microsoft Office à l’étudiant en l’exposant à des situations dans lesquelles il doit gérer des demandes d’assistance technique en utilisant des logiciels de centre d’assistance standards de l’industrie.
WN7O - Configuration d’un système d’exploitation client Windows
Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels, et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.
VSOO - Visio
Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.
NWPO - Réseau+
Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.
PC2O - Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 2
Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.
PC1O - Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 1
Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.
ICAO - Introduction à la bureautique
Ce cours fournit à l’étudiant un aperçu général des ordinateurs et de la terminologie informatique. Il lui permet de connaître le matériel qui compose un système informatique ainsi que les composants qui le rendent utile et fonctionnel. L’étudiant s’y familiarise avec l’interface utilisateur, les principaux logiciels et l’Internet. Les défis et les enjeux liés à l’utilisation d’ordinateurs, tels que l’ergonomie, la vie privée et la sécurité y sont abordés. Le cours initie l’étudiant aux logiciels les plus couramment utilisés pour la documentation, la rédaction de rapports, les chiffriers électroniques et les présentations. Le cours porte, en outre, sur l’utilisation de base du système d’exploitation Windows et des logiciels Internet, le traitement de texte et la mise en forme de documents au moyen de Microsoft Word, de même que l’utilisation du tableur Microsoft Excel et du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.
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