img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Fondements du maintien de l’ordre

Les carrières dans le secteur du maintien de l’ordre et de la sécurité font partie des carrières qui sont les plus valorisantes sur le plan humain. Le programme de Fondements du maintien de l’ordre du Collège CDI donne une longueur d’avance à tous ceux et celles qui rêvent d’une carrière des plus enrichissantes et satisfaisantes qui soient. 

Ce programme vous aide à acquérir les compétences juridiques, le sens éthique et les aptitudes en raisonnement dont vous aurez besoin pour mener des enquêtes et faire carrière dans le domaine de la sécurité publique à titre d’agent, de technicien, de gardien ou de conseiller. Les cours portent notamment sur la criminologie, le comportement humain, la résolution de conflits, les techniques d’investigation et plus encore.

Remarque: les principaux organismes provinciaux et fédéraux du Canada ont établi leurs propres exigences s’adressant aux candidats qui souhaitent entreprendre une carrière dans le secteur du maintien de l’ordre et de la sécurité. Les personnes qui envisagent un tel cheminement professionnel devraient impérativement s’informer en premier lieu et ensuite faire en sorte qu’elles répondent aux exigences de nature physique et académique qui sont prescrites pour la profession qui les intéresse avant de s’inscrire à la formation. 

Cours du programme

CES44 - Carrière et stratégies d’emploi
Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
LEF199 - Stage
Ce programme prévoit un stage pratique en milieu de travail d'une durée déterminée. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l'obtention du diplôme.
ITC4 - Introduction à l’informatique
Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
PSK4 - Compétences professionnelles
Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.
BST101 - Formation de base en sécurité
Les professionnels de la sécurité qui travaillent en Colombie-Britannique doivent compléter une formation obligatoire avant de pouvoir exercer leur métier. Les candidats doivent être âgés d’au moins 19 ans avant de poser leur candidature et d’obtenir leur permis.
CSV4 - Services correctionnels
Ce cours porte sur une foule de thèmes en lien avec les infractions et l’application des règlements, y compris les services correctionnels provinciaux et fédéraux, les libérations conditionnelles, les maisons de transition, la réinsertion sociale et la justice réparatrice.
PSS4 - Autorité policière / Fouille / Saisie / Arrestation
<p>Ce cours est con&ccedil;u pour enseigner aux &eacute;tudiants les techniques et les pratiques op&eacute;rationnelles du maintien de l&rsquo;ordre, y compris les proc&eacute;dures d&rsquo;arrestation, t&eacute;moignages et d&eacute;positions, proc&eacute;d&eacute;s d&rsquo;entrevue (en garde-&agrave;-vue ou &agrave; titre de t&eacute;moin) et l&rsquo;administration. Ce sujet couvre aussi la l&eacute;gislation provinciale et f&eacute;d&eacute;rale dans ces domaines.</p>
IVT4 - Techniques d’investigation
Ce cours s'appuie sur les concepts et les notions acquises pendant les cours d'initiation préalables et fournit à l'étudiant les compétences requises pour devenir enquêteur.
REF4 - Application de la réglementation – Fédéral
Durant ce cours l'étudiant sera initié aux règlements fédéraux, à l'exécution, aux stratégies ainsi qu'aux méthodes pour obtenir la conformité. Les étudiants décriront de quelle façon les règlements sont une forme de loi et comment les actes qui autorisent l’implantation de règlements sont appelés créant ainsi les actes. L'étudiant comparera et contrastera l'exécution de règlements sous ses deux formes - Conformité et sanction/force de dissuasion.
REP4 - Application de la réglementation – Provincial
Ce cours aborde l’histoire, les objectifs et les portées des organismes régulateurs au niveau provincial, y compris les sociétés d’État qui soutiennent des fonctions de maintien ou d’investigation. Le cours passe aussi en revue la juridiction et les actes provinciaux qui soutiennent les fonctions d'agences d'exécution provinciales réglementaires. Les agences de réglementation incluent Pêches et Océans Canada, le Service canadien de la faune, le transport, les véhicules automobiles, la sylviculture, les services sociaux, le territoire aérien, l’alcool et le tabac, le jeu, la taxation et les municipalités. Les sociétés d’État provinciales incluent les chemins de fer, les assurances et les services publics.
LEF4 - Fondements du maintien de l’ordre
Ce cours fournit un aperçu de l’histoire des services de police au Canada avant d'aborder les diverses autorités policières au pays, l’administration de la police, la distribution des ressources parmi les services de police et plus encore.
CFS4 - Code criminel et législation fédérale
Ce cours fournit une étude approfondie du Code criminel du Canada, des législations fédérales, et l'interprétation d’une situation du point de vue d’un officier du maintien de l’ordre.
CCJ4 - Criminologie et système de justice pénale
<p>Gr&acirc;ce &agrave; ce cours, les &eacute;tudiants pourront acqu&eacute;rir une compr&eacute;hension approfondie du crime et du criminel en analysant les motifs, les th&eacute;ories de la criminologie, l&rsquo;impact psychologique et social de la criminalit&eacute; et de la violence, l&rsquo;analyse d&rsquo;un crime et le syst&egrave;me canadien de justice.</p>
LGS4 - La loi et le système juridique
Ce cours traite des bases du système juridique canadien, notamment de l’histoire de la loi, les droits et libertés des Canadiens, du droit de la responsabilité civile délictuelle, et des lois fédérales et provinciales. Il propose aussi un tour d'horizon des lois relatives à la famille, aux contrats, à l’immigration et à l’environnement, du droit des autochtones, et bien plus encore.
CGN4 - Gouvernement canadien et politiques
Les étudiants analyseront l'organisation et la gestion du secteur public, ainsi que la structure, la fonction et les pouvoirs des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux.
HBV4 - Comportement humain
Ce cours aborde les fondements du comportement humain et l’impact d’une conduite asociale au sein de la justice pénale et les domaines du maintien de la loi.
IDF4 - Enjeux de la diversité et des peuples des Premières Nations
En étudiant la composition ethnique et l'histoire des relations entre groupes ethniques au Canada, ainsi que les concepts de culture et de sensibilisation culturelle, les étudiants comprendront les situations critiques qui peuvent survenir d’un conflit à motif racial. Afin de mieux comprendre et de s’occuper de problèmes liés aux peuples autochtones, les étudiants se pencheront sur l’histoire des peuples des Premières Nations, les lois, les données démographiques, la culture et les enjeux actuels.
CRM4 - Résolution de conflits et médiation
Ce cours abordera les concepts fondamentaux de la résolution de conflit et de la médiation. Le cours présentera également les fondements du suivi des incidents. Les demandes d'exécution légale et réglementaire placent le professionnel en situation de contact hostile et interpersonnel pendant des situations de stress. Ces connaissances fourniront aux étudiants les outils pour améliorer leur capacité à faire leur travail, tout en étant capable d'améliorer la communication interpersonnelle pendant ces moments critiques. Le compte-rendu d'incident est le but et le processus pour cet outil.
CPB4 - Problèmes sociaux contemporains
Ce module offre un aperçude la situation sociale au Canada aujourd’hui, ainsi que les tendances contemporaines et ce qu’elles signifient; comment la politique sociale actuelle affecte la pauvreté, la violence contre les enfants, la violence conjugale et autres.
WMG4 - Gestion du bien-être
Ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiants aux exigences du style de vie et des régulations de ceux qui opèrent au sein des forces du maintien de l’ordre. Le cours aborde également les critères de sélection et les conditions de préparation considérables requises par les agences de recrutement des forces de l’ordre. Le cours explore les exigences physiques du métier, les exigences d’un lieu de travail qui fonctionne 24h/24, la gestion du stress, l'identification d'impacts psychologiques et le maintien d’une bonne hygiène de vie. Ce cours inclut la planification et l’entraînement physique, la planification du style de vie et la nutrition.
ETC4 - Éthique
Cette approche pratique de la déontologie enseignera aux étudiants à maintenir un comportement et une intégrité professionnels irréprochables lors de la prise de décision. Les sujets abordés dans ce cours incluent les décisions morales, les lois de l'éthique policière et la prise de décisions morales.
CO24 - Communications II
Ce cours de communication avancé est conçu pour augmenter les compétences développées dans le cours d'introduction aux communications. Ces compétences se concentreront sur l'interprétation de la communication écrite,de la documentation factuelle d'événements pour des rapports qui font partie des dossiers publics permanents, des compétences de rédaction avancées et des procès-verbaux avancés.
CO14 - Communications I
Ce cours d’introduction aux communications est conçu pour que les étudiants puissent développer leurs aptitudes dans le domaine des communications et de la langue anglaise afin de pouvoir communiquer avec plus de précision, de façon persuasive et assurée avec des individus, des groupes et des équipes pluridisciplinaires.
PSC4 - Psychologie
Ce cours fournit une introduction à la psychologie incluant l'étude, la motivation, le comportement et le développement des facteurs affectant les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe.
SCL4 - Sociologie
L'étude du fonctionnement de la société et des interactions entre les individus permet à l'étudiant de mieux comprendre comment les personnes sont influencées par leur environnement. Ce cours explore également certains des problèmes sociaux les plus importants de notre société.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info