img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Éducation à l'enfance

Éducation de la petite enfance – Perfectionnement

liste de cours

    X

  • ECE4090 - Programme de stage auprès d’enfants ayant des besoins particuliers
  • Il s’agit d’un stage d’une durée de six semaines effectué auprès de la collectivité, supervisé par un éducateur certifié spécialisé en éducation des enfants ayant des besoins particuliers et évalué par un instructeur du Collège CDI. Cette expérience pratique permet à l’étudiant de tirer parti des opportunités mises à sa disposition pour démontrer toute l’étendue de ses connaissances et de ses compétences.

    X

  • ECE4080 - Planification de programmes pour les enfants ayant des besoins particuliers
  • Ce cours met l’accent sur l’importance d’adapter les programmes pour qu’ils répondent aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers. Les programmes sont élaborés en tenant compte des principes de développement de l’enfant.

    X

  • ECE4070 - Fondements de l’interaction avec les enfants ayant des besoins particuliers
  • Ce cours favorise l’acquisition de compétences spécialisées pour aider et soutenir les enfants qui ont besoin de soutien supplémentaire. L’étudiant s’y familiarise avec le matériel d’évaluation et les techniques d’intervention adaptées aux enfants ayant des besoins particuliers. On y préconise une approche centrée sur la famille qui favorise les interactions entre enfants.

    X

  • ECE4060 - Étude avancée de la santé, de la sécurité et de la nutrition
  • Ce cours permet l’acquisition de connaissances et de compétences portant sur la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé dans les différents services de garde aussi bien pour les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

    X

  • ECE4050 - Compétences requises pour l’administration de garderies
  • Ce cours prépare l’étudiant à assumer la gestion administrative de garderies et de centres de la petite enfance. On y aborde une foule de thèmes dont la philosophie des programmes et l’élaboration des politiques, la gestion financière, la structure organisationnelle, le perfectionnement des employés et l’établissement de liens avec les familles et la collectivité.

    X

  • ECE4040 - Programme de stage avec nourrissons et tout-petits
  • Il s’agit d’un stage d’une durée de six semaines effectué auprès de la collectivité, supervisé par un éducateur certifié spécialisé en éducation des nourrissons et des tout-petits et évalué par un instructeur du Collège CDI. Cette expérience pratique permet à l’étudiant de tirer parti des opportunités mises à sa disposition pour démontrer toute l’étendue de ses connaissances et de ses compétences.

    X

  • ECE4030 - Planification de programmes pour les nourrissons et les tout-petits
  • En s’appuyant sur les connaissances précédemment acquises en matière d’activités destinées aux jeunes enfants, l’étudiant est appelé à concevoir un programme scolaire de haute qualité comportant des activités s’adressant aux nourrissons et aux tout-petits.

    X

  • ECE4020 - Fondements de l’interaction avec les nourrissons et les tout-petits
  • Le travail avec les nourrissons et les tout-petits présente constamment de nouveaux défis aux éducateurs de la petite enfance. Ce cours permet l’acquisition des compétences et des connaissances qui permettent de répondre aux nourrissons et aux tout-petits faisant partie d’un groupe de manière sensible et respectueuse.

    X

  • ECE4010 - Interaction avec l’école, la famille et la collectivité
  • Ce cours porte sur les connaissances, les stratégies et les compétences dont l’éducateur de la petite enfance a besoin pour interagir efficacement avec les familles des nourrissons, des tout-petits et des enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. On y aborde aussi la question de l’autonomisation des familles, des professionnels et des enfants. L’étudiant est appelé à se servir de ses habiletés de communication interpersonnelle pour promouvoir une approche intégrée qui englobe la famille.

    X

  • ECE4000 - Étude avancée de la croissance et du développement des enfants
  • Ce cours porte sur le développement de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de six ans. On y aborde notamment la question du soutien supplémentaire pour les enfants vulnérables qui en ont besoin en s’appuyant sur la recherche et les théories actuelles. L’étudiant a l’occasion d’appliquer ses connaissances en matière de croissance et de développement des enfants et des différences individuelles à travers des études de cas.