img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Art et design

Design graphique

liste de cours

    X

  • G21EG - Graphisme et mise en page
  • Au-delà de la création de « belles images », le graphisme est une discipline qui consiste à communiquer aussi clairement et aussi efficacement que possible avec un auditoire. Mues par le marketing, les entreprises utilisent le talent des designers graphiques pour produire des documents imprimés ou des sites Web qui visent à améliorer leur positionnement et leur rentabilité. Pour qu’un concept fasse mouche, le designer graphique doit non seulement faire preuve de créativité et d’originalité, mais doit aussi tenir compte des stratégies de marketing, des principes fondamentaux de la création graphique, de la notoriété de la marque, des règles typographiques, des images, de la théorie des couleurs, du choix des mots et de la mise en page afin de bien informer ou de convaincre un public-cible.

    X

  • CESE - Carrière et stratégies d’emploi
  • Ce cours traite des différentes étapes de l’entrevue, soit : la planification, la préparation, la réalisation et le suivi.

    X

  • T1080 - Techniques avancées de design II
  • Ce cours permet à l’étudiant de faire la synthèse de tout ce qu‘il a appris au cours des semaines précédentes et d’accéder ainsi à une qualité d’exécution supérieure. L’étudiant est de nouveau appelé à utiliser les connaissances et les compétences techniques qu’il a acquises en matière de créativité, de marketing et de design pour créer des œuvres ou des documents qu’il pourra inclure à son portfolio. Ceci inclut un guide de voyage, une brochure annonçant une série de concerts, un dépliant promotionnel pour un condominium, un rapport annuel et une série d'affiches. Le processus de design implique une démarche que l’étudiant accomplit conjointement avec son instructeur afin de maximiser l’efficacité de son travail.

    X

  • T1070 - Techniques avancées de design I
  • Lors de ce cours, l’étudiant a l’occasion d’utiliser les connaissances et les compétences techniques qu’il a acquises depuis le début de la formation en matière de créativité, de marketing et de design pour créer des œuvres ou des documents qu’il pourra inclure à son portfolio. Ceci inclut un babillard, un boîtier pour CD, une jaquette de livre, une couverture de magazine, une table des matières, un encart et un menu de grand restaurant. Le processus de design implique une démarche que l’étudiant accomplit conjointement avec son instructeur afin de maximiser l’efficacité de son travail.

    X

  • G21E - Motion Graphisme
  • Ce cours fournit une vue approfondie des différentes composantes de la suite Adobe Creative utilisée dans l'animation graphique professionnelle. Ce cours met l’accent sur la pratique et permet d'explorer les techniques avancées de création d’animations de qualité professionnelle et des séquences de mouvement. Dans la première moitié du cours, les élèves apprennent les bases du design lié à l'animation graphique, y compris la typographie, l’animation de logo, la réparation et le recalage des images, la stylisation des images, du décor, des objets 3D et des caméras, le design audio et la conception des vecteurs. La seconde moitié du cours se concentre sur la réalisation concrète de projets qui comptent : la conception de trousse de diffusion, création de séquences de titre, de menus DVD, la conception de commande de mouvement 3D, l'animation de personnages, et la conception d’images panoramiques.

    X

  • G20E - Effets visuels et composition
  • Ce cours vise l'exploration d'Adobe After Effects à un niveau plus avancé afin de créer des effets visuels de qualité pour le cinéma. L'étudiant y apprend des techniques essentielles pour la création d'effets de composition, en tenant compte de l’agencement des couleurs, de la rotoscopie, du suivi du mouvement et de l’utilisation des expressions dans After Effects. La dernière partie du cours permet à l'étudiant d'explorer de façon plus approfondie les techniques professionnelles qu’ils sera amené à utiliser dans son milieu de travail.

    X

  • G19E - Adobe After Effect
  • Ce cours explore les techniques essentielles utilisées dans l’application Adobe After Effects, ainsi que des moyens efficaces de donner un bon rendement dans la gamme la plus étendue possible de types de médias. En plus de se familiariser avec les éléments clés de l’interface d’After Effects, l’étudiant emploie aussi un éventail d’autres outils et fonctions intégrés tels que les modules d’extension Mocha, Color Finesse 3 et Digieffects FreeForm, ainsi que Roto Brush, le codage vidéo AVC-Intra et une compatibilité améliorée avec la caméra RED, et plus encore. L’étudiant termine le cours en abordant les calculs de rendu et les formats de génération de contenu.

    X

  • G18E - Adobe Premiere Pro
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à utiliser les fonctions, outils et techniques essentiels à l’utilisation de Premiere Pro CS5. La première partie du cours permet à l’étudiant d’apprendre les bases de l’utilisation de matériel audio, et de se familiariser avec la création de transitions, la production d’éléments textuels, et l’application d’effets. Le cours explore ensuite des fonctions plus avancées telles que l’optimisation et le mixage du son, l’assemblage d’images, l’ajustement des couleurs et la création de DVD. L’étudiant apprend aussi à prendre en charge des projets – du scénario à l’écran – à l’aide d’une gamme d’outils d’Adobe comme Ultra, Adobe Story, OnLocation et Speech Search.

    X

  • G16E - Abode Flash Catalyst
  • Flash Catalyst est un outil de développement qui permet de créer des projets entièrement interactifs sans code d’écriture. Durant ce cours, l’étudiant est appelé à se servir des diverses fonctionnalités d’Adobe Flash Catalyst pour créer un vaste éventail de contenus, comme des publicités interactives, des guides de produits, des applications Internet riches centrées sur les données et des prototypes d'applications interactives. Les prototypes construits avec Flash Catalyst peuvent ensuite être importés dans Flash Builder et Adobe Flex pour l’ajout de fonctionnalités supplémentaires et l'intégration avec des services de données.

    X

  • G14E - Actionscript
  • Durant ce cours, l’étudiant s’appuie sur les connaissances acquises dans le cours traitant du logiciel Flash pour créer du contenu interactif attrayant avec ActionScript. L’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux de l’ajout de fonctions interactives, non seulement dans les fichiers Flash – en utilisant ActionScript via le panneau Actions – mais aussi dans des fichiers ActionScript externes. Le cours traite de la création de commandes servant à contrôler la navigation et la succession d’événements; on y apprend aussi comment contrôler l’animation avec le code ActionScript, comment utiliser des détecteurs d’événements et écrire des fonctions de manipulation d’événements, de même que les moyens de contrôler le chargement de données, de texte, de vidéo, de son et d’images ainsi que l’interaction avec ces éléments.

    X

  • G13E - Adobe Flash
  • Ce cours initie l’étudiant à la création de projets multimédias interactifs numériques. L’étudiant apprend à utiliser les fonctions de Flash Professional pour créer des animations numériques et des sites Web interactifs. Il apprend aussi à combiner animation, audio et vidéo avec des fonctions permettant à l’interacteur de réagir au programme par diverses méthodes d’entrée, pour créer des applications stimulantes. Ce cours explique en détail comment utiliser les différents outils et fonctions de Flash pour importer des images et d’autres éléments vectoriels, créer des boutons et objets graphiques animés, contrôler et gérer les séquences vidéo, et importer des fichiers sonores.

    X

  • G12E - Abode Dreamweaver
  • Ce cours initie l’étudiant à Dreamweaver, ce puissant éditeur de sites Web qui permet la création rapide de moult pages et sites Web interactifs. L’étudiant est appelé à utiliser les diverses fonctionnalités qui sont à sa disposition à travers cet outil pour créer des sites d’allure professionnelle qui sont à la fois fonctionnels et bien structurés.

    X

  • G11E - Introduction au langage XHTML et CSS
  • Ce cours, qui constitue la base de tous les autres cours dont le contenu est lié aux produits et applications Web, initie l’étudiant aux principaux concepts qui sous-tendent le développement Web. L’accent est mis sur la maîtrise du langage hypertexte extensible (XHTML) et des feuilles de style en cascade (CSS). L’étudiant apprend à créer des pages Web codées manuellement et bien formées, en utilisant les fonctions du langage XHTML et des CSS.

    X

  • GO9E - Illustrator II
  • Ce cours vise à explorer les fonctionnalités plus avancées du programme d’illustration standard de l’industrie au moyen de travaux pratiques pour que l’étudiant en acquière la meilleure compréhension possible. Les outils de vectorisation et de peinture dynamique sont étudiés en détail. L’accent est mis sur la réalisation de travaux qui se distinguent par leur qualité et les techniques de prépresse.

    X

  • GO8E - Photoshop II
  • Ce cours continue d’explorer l’utilisation de Photoshop en se concentrant sur des fonctions avancées plus spécifiques, telles que la peinture matricielle utilisée dans le traitement des illustrations, l’aspect tridimensionnel, les techniques de vidéo et d’animation, le contrôle des couleurs, etc. L’étudiant apprend aussi à se servir de ses acquis pour créer des projets en utilisant des techniques avancées de superposition de calques et de composition d’images, en utilisant les scripts, des stratégies de traitement par lots et d’autres techniques d’automatisation qui permettent d’économiser du temps.

    X

  • GO7E - Adobe Fireworks
  • Ce cours enseigne à l’étudiant les techniques essentielles liées à l’utilisation de Fireworks. L’étudiant y apprend à concevoir des éléments graphiques, des interfaces et des applications destinés à l’écran, pour tout type d’appareil. Il apprend aussi à utiliser l’ensemble des applications de l’Adobe Creative Suite pour réaliser le graphisme et les maquettes de pages Web de base, ainsi que d’applications Internet riches. Il apprend aussi à créer des maquettes de démonstration et à exporter celles-ci en format PDF interactif. Le cours met l’accent sur les outils fondamentaux de productivité et la manière de les utiliser pour modifier des images matricielles et des graphiques vectoriels. L’étudiant se familiarise ainsi avec l’espace de travail, les outils et les fonctions de Fireworks, et apprend à créer des images qui peuvent être mises au service de diverses applications. Le cours explore aussi les concepts de base du prototypage.

    X

  • TO8E - Prépresse et Abode Acrobat
  • Ce cours a pour but de montrer à l'étudiant comment préparer ses fichiers pour la publication électronique. Il y apprend notamment comment publier électroniquement des documents au format PDF au moyen d'Adobe Acrobat. Les documents au format PDF conservent leur apparence et leur contenu peut être distribué par courriel, être stockés sur Internet ou sur un intranet, dans un système de fichiers ou sur un CD. Les autres utilisateurs ont ainsi accès aux documents en question au moyen de multiples plates-formes dont Windows, Mac et Unix. De plus en plus de manuels, de catalogues et de rapports annuels sont publiés en format PDF et distribués sur Internet ou des intranets.

    X

  • TO7E - Logiciels de mise en page
  • QuarkXPress et Adobe InDesign sont deux des programmes de mise en page les plus utilisés par les imprimeurs, agences de publicité et designers à l'échelle mondiale. Bien que Quark ait été le chef de file incontesté ces derniers temps, l'inclusion d'InDesign dans la Creative Suite et son intégration à Photoshop et Illustrator a permis à Adobe de marquer des points et de faire sa marque dans le secteur de la mise en page.

    X

  • TO2E - Illustrator I
  • Ce cours présente le logiciel Illustrator, un outil qui est la référence de l’industrie en matière de création d’illustrations de qualité professionnelle. Celui-ci est employé pour l’illustration technique, la cartographie, l’illustration à partir de matériel photographique et la colorisation d’images matricielles. À la fin de la formation, l’étudiant est à même de créer des illustrations de qualité professionnelle.

    X

  • TO4E - Photoshop I
  • Ce cours présente les techniques essentielles liées à l’utilisation de l’application Photoshop. L’étudiant s’y familiarise avec les éléments clés de l’interface de Photoshop, et avec les moyens d’utiliser les outils et les fonctions de ce logiciel populaire pour modifier des images. Il apprend à exercer un contrôle précis sur la sélection pour corriger toute une gamme d’erreurs liées à l’objectif de l’appareil photo, ainsi qu’à transformer des images de manière interactive en se servant d’outils, d’effets et de filtres variés. Durant cette formation axée sur les outils et fonctions essentiels de Photoshop, l’étudiant utilise les calques, les masques, les couches et les pinceaux, ainsi que des techniques de dessin vectoriel pour préparer des images à l’impression et à la publication sur le Web.

    X

  • G01E - Photographie numérique
  • Ce cours initie l’étudiant aux principes fondamentaux de la photographie numérique. L’étudiant y apprend comment régler les paramètres de l’appareil photo et se familiarise avec ses principaux modes de fonctionnement. Il apprend aussi des notions de composition, d’éclairage et d’exposition. Le téléchargement, le transfert et l’organisation des photos y sont également traités. L’étudiant y apprend enfin à modifier et à ajuster des photos avec le logiciel Photoshop Elements.

    X

  • IC3E - Introduction à l’informatique
  • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 7, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

    X

  • SSSE - Stratégies favorisant le succès des étudiants
  • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel. Les sujets abordés comprennent les types de personnalités, l’établissement d’objectifs, la gestion du temps et du stress, les techniques d’étude, les compétences en communication et la gestion des conflits.