img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Apprentissage et métiers

Électricien – Construction et entretien

liste de cours

    X

  • CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
  • L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.

    X

  • ELE2004 - Stage (5 semaines)
  • Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu. L’étudiant doit compléter tous les cours du programme avant de faire son stage.

    X

  • ELE1994 - Révision et préparation à l’examen
  • Ce cours consiste en une révision méthodique de tout ce qui a été vu durant la formation et vise à renforcer la matière ayant été enseignée. L’étudiant a aussi l’occasion de se préparer pour l’examen de l'ITA (Industry Training Authority) en répondant à des questions types.

    X

  • ELE1904 - Installations électriques et Code canadien de l'électricité
  • Ce cours porte sur les exigences régissant l’installation de lignes électriques aériennes et souterraines, incluant le calcul de la demande projetée, la taille des câbles et les équipements de mise à la terre et de montage. L’étudiant a également l’occasion de planifier, de calculer le coût des matériaux et de choisir les outils nécessaires pour une installation électrique dans une cuisine ou une chambre à coucher et de construire une maquette. En s’appuyant sur les connaissances acquises précédemment, des techniques d’analyse pour le dépannage lors de l’installation sont proposées à l’étudiant, accompagnées d’organigrammes, afin qu’il puisse régler de façon systématique les problèmes rencontrés et pour renforcer l’apprentissage. L'étudiant a l'occasion d'explorer plus à fond le Code canadien de l'électricité, notamment les sections touchant les installations résidentielles. L'accent est mis sur l'application pratique du code.

    X

  • ELE1804 - Analyse de circuits électroniques
  • L’étudiant est initié aux caractéristiques fondamentales des semi-conducteurs et autres composants à l’état solide en utilisant différentes sources d’alimentation, des transistors et des diodes pour créer des circuits redresseurs. L’analyse en laboratoire est utilisée pour observer les caractéristiques de fonctionnement de ces circuits.

    X

  • ELE1704 - Commande des moteurs
  • Ce cours consiste en un examen approfondi des systèmes de commande des moteurs industriels. L’étudiant se familiarise avec les circuits de contrôle de base pour ensuite créer, bâtir et corriger des circuits plus élaborés. Cette partie du programme comporte de nombreux travaux effectués en laboratoire ou en atelier. Des systèmes de câblages propres aux domaines industriels et commerciaux sont étudiés et installés en atelier.

    X

  • ELE1604 - Manuels d’utilisation et instructions du fabricant
  • Les manuels de référence et les instructions du fabricant sont des outils indispensables pour la réussite de tout électricien. L’étudiant apprend à se servir des manuels d’utilisation et des instructions fournies par le fabricant pour savoir comment faire fonctionner les équipements, pour l’entretien, pour la garantie, pour l’assemblage, pour les normes de sécurité, pour le dépannage et pour obtenir les coordonnées du fabricant.

    X

  • ELE1504 - Schémas électriques
  • L’étudiant se familiarise avec la lecture et l’interprétation des plans d’exécution, des schémas électriques et des croquis. Les plans détaillés sont analysés, en insistant sur l’alimentation électrique, les colonnes montantes, les schémas fonctionnels et la conversion entre les diagrammes schématiques et les diagrammes de câblage.

    X

  • ELE1404 - Compteurs et appareils d’essai
  • L’étudiant se familiarise avec les multimètres (description, types, utilisation sécuritaire, lecture, interprétation et soins). L’étudiant apprend à faire la lecture des valeurs affichées sur les ampèremètres et les compteurs, à mesurer les résistances avec un ohmmètre et les tensions à l’aide d’un voltmètre et ce faisant, renforce sa confiance dans l’exécution de ses tâches.

    X

  • ELE1304 - Principes du magnétisme
  • L’étudiant se familiarise avec les concepts de magnétisme et d’électromagnétisme. L’accent porte sur la compréhension des principes de fonctionnement des dispositifs électromagnétiques comme les moteurs, les générateurs, les solénoïdes, les relais, les contacteurs, les démarreurs et la résolution de problèmes. On y aborde aussi la production de courant électrique alternatif.

    X

  • ELE1204 - Circuits en courant continu
  • L’étudiant se familiarise avec les propriétés et les caractéristiques d’exploitation des circuits en courant continu en série, en parallèle, en combinaison, avec un diviseur de tension et un pont. Les circuits de distribution de courant alternatif A3 figurent également au programme. Les notions acquises à propos des circuits sont renforcées par des activités effectuées lors des séances de laboratoire, en insistant particulièrement sur la détection des défaillances et le dépannage. On y aborde des concepts de base comme les sources d’alimentation électrique, les dispositifs de contrôle et les dispositifs de protection. On y fait de l’analyse en utilisant des instruments de mesure de l’électricité, la loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff et autres lois en vigueur. L’étudiant apprend les caractéristiques des méthodes de câblage électrique pour une foule d’applications et choisit la méthode de câblage appropriée en fonction des besoins.

    X

  • ELE1104 - Concepts de circuit électrique
  • L’étudiant est amené à comprendre la structure de la matière, les concepts de charge électrique et de courant, la production de l’électricité, et commence à appliquer des concepts mathématiques lorsqu’il travaille entre les unités métriques et les unités impériales, avec l’électricité et l’énergie. Il est initié à l’identification et au fonctionnement des circuits électriques et aux concepts de base des circuits dont l’alimentation électrique, les dispositifs de contrôle et de protection, et les conducteurs. Suite à ce premier contact, l’étudiant est appelé à comprendre les principes de base en électricité par le moyen d’activités effectuées en classe et en laboratoire. L’étudiant se familiarise avec les différents types de compteurs utilisés par les électriciens dont les voltmètres, les ampèremètres et les ohmmètres. Le cours se penche ensuite sur l’étude des concepts et des composants des circuits électriques et l’analyse des conducteurs et de leurs applications. L’étudiant a l’occasion de démontrer son savoir-faire en assemblant et en analysant des circuits électriques élémentaires.

    X

  • ELE1004 - Techniques et normes de sécurité
  • Les procédures de verrouillage sont enseignées et pratiquées afin d’instaurer la confiance de l’étudiant. Les normes et les règlements du WCB (WorkSafe BC) sont énoncés pour que l’étudiant se familiarise avec le Workers Compensation Act and Occupational Health and Safety Regulation. L’étudiant se sent de plus en plus en confiance grâce aux connaissances acquises en matière de pratiques de travail sécuritaires, du matériel et des vêtements de protection. Il apprend et applique les règles du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et obtient par le fait même son certificat du SIMDUT. L’utilisation adéquate et l’inspection du matériel de sécurité, l’accès aux espaces confinés, le matériel protecteur personnel et l’élimination des risques (équipement et lieu de travail) font partie des thèmes abordés durant ce cours. L’étudiant obtient sa formation en secourisme de premier niveau. En dernier lieu, il apprend des techniques sécuritaires de gréement.

    X

  • TRD1304 - Initiation aux outils électriques
  • Ce cours propose un aperçu des outils électriques de base utilisés dans l’industrie de la construction et de l’entretien. L’étudiant se familiarise avec les principaux outils électriques et apprend à les utiliser et ‘a les entretenir de façon sécuritaire. On lui montre comment faire des recherches sur le Web à propos de différents outils électriques et de différents manufacturiers. Les séances de travaux pratiques entreprises lors du cours précédent se poursuivent pour que l’étudiant puisse acquérir les habiletés mécaniques dont il a besoin pour effectuer des travaux d’électricité de base à l’aide d’outils électriques. Il continue son exploration des matériaux électriques les plus courants et des conducteurs, notamment l’utilisation d’outils électriques pour l’installation de matériaux à l’aide d’ancres et de fixations. En dernier lieu, l’étudiant est initié à l’utilisation du matériel de traction électrique.

    X

  • TRD1204 - Initiation aux outils à main
  • L’étudiant apprend à manipuler des outils à main courants en toute sécurité. L’accent est mis sur les outils à main électriques et sur les possibilités d’utiliser un vaste éventail de ces outils. On lui montre comment faire des recherches sur le Web à propos de différents outils électriques et de différents manufacturiers. Ce cours comporte six séances de travaux pratiques en laboratoire visant à développer les aptitudes de l’étudiant pour la mécanique dans le cadre de deux projets spécifiques. Le premier de ces projets consiste à bâtir et à installer une maquette en bois qui continuera d’être utilisée lors du cours suivant portant sur les outils électriques. Le second projet, de son côté, porte sur le pliage des tuyaux EMT et sur leur installation. L’étudiant est initié aux matériaux électriques les plus courants et aux conducteurs, plus particulièrement en ce qui a trait aux outils à main.

    X

  • TRD1004 - Mathématiques appliquées à la construction
  • Ce cours consiste en une révision des concepts de physique et de mathématiques nécessaires pour bien comprendre les notions de base en électricité. On y passe en revue les nombres entiers, les fractions ordinaires et décimales, les pourcentages, les moyennes et les estimations, les puissances et les racines, les proportions et les ratios, la trigonométrie et les formules. L’étudiant commence à appliquer ces concepts lorsqu’il travaille entre les unités métriques et les unités impériales, avec l’électricité, l’énergie et l’utilisation de machines simples.

    X

  • SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.