img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Administration

Spécialiste de la paie et des impôts

liste de cours

    X

  • ITFO - Principes fondamentaux de l’impôt
  • Ce cours suit la structure générale de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu pour les contribuables individuels. Il s’agit d’un cours d'introduction proposant un apprentissage en profondeur des connaissances nécessaires pour préparer les déclarations de revenus pour les résidents canadiens. Le cours porte sur les catégories des revenus importants, les règles fiscales applicables pour le calcul net du revenu, les déductions admissibles pour les contribuables et le calcul des impôts à payer pour les particuliers. Il permet également de déterminer qui est assujetti à l'impôt au Canada et les principes d’imposition. Les cas d’impositions plus complexes sont aussi abordés brièvement dans ce cours pour donner des pistes de réflexion. À l'issue du cours, l'étudiant devrait être en mesure de préparer les retours d'impôt de base individuelle par le calcul net revenu, le revenu imposable et l’impôt à payer.

    X

  • HRE4 - Ressources humaines
  • Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.

    X

  • P1304 - Principes fondamentaux de la paie II
  • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer les versements de l’entreprise ou de l’organisation aux gouvernements provincial et fédéral et aux tierces parties impliquées, de préparer les documents comptables pour la paie, de compléter la documentation de fin d'année et de communiquer tous les aspects des exigences comptables de fin d'année aux parties prenantes concernées.

    X

  • P1204 - Principes fondamentaux de la paie I
  • À l’issue ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer des salaires nets réguliers, de calculer des revenus occasionnels, de calculer les paiements et primes de fin de contrat, de remplir un relevé d'emploi (RE) et de communiquer tous les aspects des exigences individuelles de salaire aux parties prenantes concernées.

    X

  • P1104 - Législation sur la conformité de la paie
  • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de déterminer les objectifs de paie, de déterminer une relation employeur/employé, d’appliquer la législation fédérale et provinciale pour la facturation selon le Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, de la Loi de l'impôt sur le revenu, des normes de législation de l'emploi, des lois relatives aux accidents du travail et de la législation spécifique du Québec, et de communiquer les exigences aux parties prenantes concernées.

    X

  • CAA4 - Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau I
  • L’étudiant met à bon escient les compétences acquises lors du cours de Principes fondamentaux de la comptabilité en les appliquant dans un environnement informatisé avec Sage 50 La mise en place de systèmes de comptabilité informatisée, la tenue de livres informatisée, les déclarations de revenus, les bilans commerciaux et les comptes clients font partie des thèmes explorés durant ce cours.

    X

  • BF1O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I
  • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.