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Services hôteliers

Le programme de Services hôteliers du Collège CDI familiarise l’étudiant* avec divers domaines liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Chaque cours vise à l'initier à un aspect du monde de l’hôtellerie, comme la gestion de l’entretien ménager, le service des repas et des boissons, la sécurité hôtelière, et bien plus encore.

Le programme de diplôme en Services hôteliers est constitué de huit cours au choix parmi les cours d’hôtellerie, du cours « Stratégies favorisant le succès des étudiants », du cours « Carrières et stratégies d’emploi » et du module de stage en milieu de travail. Les huit cours d’hôtellerie peuvent également être crédités pour l’obtention d’un diplôme de l’Association américaine des hôtels et de l’hébergement AHLA (American Hotel & Lodging Association).

Les diplômés de ce programme trouvent du travail dans des restaurants et hôtels, localement ou à l’étranger, en tant que gérants et superviseurs, ou occupent d’autres postes clés à la direction dans le milieu hôtelier. L’étudiant reçoit aussi les accréditations « BC Foodsafe » et « Serving It Right ».

Note : L’étudiant intéressé à obtenir un diplôme de l’Association américaine des hôtels et de l’hébergement AHLA peut le faire en optant pour le programme de formation en Gestion hôtelière du Collège CDI.

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Program Courses

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
HSP198 - Stage
Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé du lieu pour une période de trois semaines, afin d’acquérir la précieuse expérience de travail concrète exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de stage de son choix; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
B2000A - Les services hôteliers de nos jours
Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’industrie des services hôteliers depuis ses débuts afin qu’il puisse mieux saisir l’importance qu’elle revêt de nos jours. La formation met l’accent sur les compétences en service à la clientèle et les compétences relationnelles que tout travailleur de cette industrie devrait posséder.
B2080A - Commercialisation et marketing pour l’hôtellerie
L’étudiant est initié à des stratégies promotionnelles éprouvées et examine comment ces stratégies sont appliquées de manière profitable dans la promotion des services de l’accueil d’hôtels, de motels et de centres de villégiature.
B2070A - Service de repas et de boissons
L’étudiant est initié à tous les aspects du service des repas et des boissons, et se penche sur la question de l’efficacité en matière de planification, de gestion et de prestation de services dans les activités des salles à manger, des cafés, des traiteurs, des boîtes de nuit et du service aux chambres.
B2060A - Comptabilité financière de base pour l’hôtellerie
L'étudiant se familiarise avec des questions fondamentales de base en comptabilité et avec les procédures exigées dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. Il apprend la responsabilité du service de la comptabilité d’une institution hôtelière, les avantages et inconvénients de divers types d’états des résultats, et le rôle de l’inventaire dans le calcul des profits.
B2050A - Supervision en milieu hôtelier
L'étudiant étudie le rôle du superviseur dans l’exploitation de services d’hébergement et de restauration, et acquiert des techniques de supervision de personnel. Le cours présente également des techniques spécifiques permettant une communication efficace, une hausse de la productivité et le contrôle des frais de personnel.
B2040A - Gestion de la sécurité des hôtels et motels
Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux enjeux vitaux touchant l’industrie hôtelière d’aujourd’hui, particulièrement en ce qui a trait aux questions de sécurité. L'étudiant se familiarise avec des stratégies qui visent à protéger tant les employés que les hôtes.
B2030A - Systèmes informatiques du milieu hôtelier
L'étudiant se familiarise avec les applications informatiques spécialisées utilisées dans le secteur hôtelier; une attention particulière est portée aux systèmes de gestion des réservations, aux systèmes de gestion des propriétés, et aux systèmes utilisés dans le secteur du service des repas et des boissons.
B2020A - Gestion de la réception
L'étudiant apprend à connaître, à organiser, à accomplir et à évaluer les diverses tâches de réception qui sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un hôtel. L'étudiant reçoit une formation sur l’importance du service aux clients, ainsi que sur de nombreux aspects techniques liés à la gestion de la réception.
B2010A - Gestion de l’entretien ménager
L'étudiant fait un tour d’horizon approfondi de tous les aspects de la gestion de l’entretien ménager, y compris le maintien de la qualité, l’affectation du personnel, la planification et les considérations techniques.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Durant ce cours, l’étudiant apprend à mieux se connaître par l’exploration de ses qualités personnelles, de ses compétences transférables ainsi que de divers styles d’apprentissage. Ce cours présente des techniques de gestion du temps, du stress et des conflits, et vise à encourager l’acquisition de compétences en communication interpersonnelle. Des techniques d’étude fondamentale et de motivation seront aussi abordées pour aider l’étudiant à exceller dans le programme de formation de son choix. L’étudiant rédige également un curriculum vitæ professionnel et apprend à écrire des lettres de présentation efficaces.
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