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Gestion des affaires

Les professions dans le domaine de l’administration des affaires sont des plus dynamiques. Pour suivre le rythme des changements qui touchent le monde des affaires, les professionnels du secteur de la gestion d'entreprise doivent acquérir les compétences et connaissances essentielles qui leur permettent de s’adapter à chaque nouvelle évolution. Le programme de formation en Gestion des affaires du Collège CDI adopte une approche globale de l’administration et de la gestion des affaires, tout en fournissant aux étudiants les outils nécessaires pour se lancer dans une carrière enrichissante.

 
L'étudiant* y acquiert des connaissances fondamentales sur les finances et la comptabilité au moyen de cours de mathématiques de base, de tenue des livres de compte, de comptabilité financière et informatisée. Il y perfectionne également ses compétences en communications au moyen de cours de rédaction commerciale, de rédaction professionnelle et de communication orale. L’apprentissage de l’organisation, de la psychologie et de la gestion des ressources humaines font aussi partie de la formation.
 
Le programme privilégie une approche exhaustive de l’administration des affaires. L'étudiant s'y familiarise avec les concepts fondamentaux liés aux affaires, au droit des affaires, à l’économie, au marketing et au commerce électronique. Les cours abordent aussi les thèmes de la planification opérationnelle, de la gestion stratégique, des principes fondamentaux du commerce international et de la gestion de projets.
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Cours du programme

BM02 - Tenue de livres et comptabilité financière - Niveau I
L’accent est mis sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.
SSSE - Stratégies favorisant le succès des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel. Les sujets abordés comprennent les types de personnalités, l’établissement d’objectifs, la gestion du temps et du stress, les techniques d’étude, les compétences en communication et la gestion des conflits.
BM11 - Science économique
Ce cours présente les principales variables économiques susceptibles d’affecter une entreprise, y compris les taux d’intérêt, la croissance du produit intérieur brut (PIB) et le jeu de l’offre et de la demande.
BM16 - Ressources humaines
Les employés sont le capital le plus précieux d’une entreprise. Ce cours explore tous les aspects des ressources humaines, du processus d’embauche à l’évaluation du rendement, par le biais d'études de cas.
BM14 - Psychologie
Ce cours fournit à l’étudiant des connaissances de base en psychologie qui pourront être appliquées dans les cours subséquents, et lui permet de comprendre les concepts associés à cette discipline.
BM09 - Principes essentiels des affaires
Ce cours présente un tour d’horizon du monde de la gestion des affaires d’aujourd’hui, et traite entre autres des formes de propriété ainsi que des moyens qu’utilisent les gestionnaires pour accomplir adroitement et ingénieusement les fonctions de gestion de base qui font partie de leurs tâches.
MP3E - Microsoft Powerpoint
Les étudiants se familiariseront avec les fonctionnalités élémentaires et avancées de Microsoft PowerPoint. Ils apprendront également à préparer des présentations efficaces, d’allure professionnelle.
BM04 - Mathématiques de base
Ce cours est une introduction aux mathématiques de base de niveau universitaire en vue de leurs applications dans les affaires et les sciences humaines. Les techniques de résolution de problèmes dans les domaines de l’algèbre linéaire, de la croissance exponentielle, des statistiques élémentaires et de l’analyse de séries chronologiques sont enseignées. L’étudiant applique ces concepts à divers problèmes tels que le calcul des intérêts composés, les rentes et de la valeur actualisée, ainsi que dans l’analyse de données et dans les matrices de Markov. Préalable : Une note minimale de C en Mathématiques 11, C.-B. (Principes de mathématiques) ou l’équivalent.
BM12 - Marketing
Le marketing et les ventes sont les éléments clés du succès d’une entreprise. Ce cours présente un tour d’horizon des multiples composantes du marketing et de la commercialisation, y compris le développement, la fixation des prix, la promotion, la vente et la distribution de divers types de produits et services à l’échelle nationale et internationale.
BM20 - Gestion stratégique
Ce cours explore les compétences et pratiques liées à la direction stratégique. L’étudiant y apprend à définir la mission d’une organisation, à formuler des stratégies, à mettre en œuvre des principes directeurs et à établir avec clarté l’orientation et la raison d’être d’une organisation. À la fin du cours, l’étudiant aura développé des capacités accrues en réflexion stratégique, analyse et jugement. Ce cours de gestion stratégique vaut 3 crédits en vue de l’obtention d’un baccalauréat.
BM18 - Gestion de projets
La gestion de projets est d’une importance primordiale pour toutes les organisations qui veulent améliorer leur efficacité et leur productivité. Ce cours emploie une méthode d’apprentissage combinant l’utilisation du logiciel populaire Microsoft Project, la présentation d’études de cas réalistes et la supervision de l’étudiant, étape par étape.
BM05 - Finance
La saine gestion des opérations financières d’une entreprise commerciale est absolument cruciale pour la survie de celle-ci. Ce cours d’initiation à la finance traite des états financiers, de la planification des bénéfices, de l’élaboration du budget, du coût du capital, et des formes de financement.
BM17 - Environnement de l’entreprise
Un plan d’affaires est un élément crucial pour toute nouvelle entreprise commerciale. Durant ce cours, l’étudiant examine la marche à suivre pour effectuer l’analyse logique de chaque aspect de l’entreprise étudiée et élabore des stratégies pour protéger cette entreprise contre les principaux risques auxquels le propriétaire exploitant aura à faire face.
BM21 - Enjeux mondiaux émergents
À mesure que disparaissent les obstacles au commerce international, les compagnies canadiennes doivent apprendre à être concurrentielles à l’échelle mondiale. Durant ce cours, l’étudiant est initié aux principes de base du commerce international. Il apprend à mettre en pratique les connaissances et les compétences dont il aura besoin pour effectuer des diagnostics de capacité d’importation ou d’exportation, ou pour lancer divers processus de planification d’import-export pour des entreprises impliquées dans le commerce international.
BM10 - Droit des affaires
Ce cours propose une introduction aux lois canadiennes en matière de droit des affaires et développe une approche basée sur des études de cas pour faire comprendre les éléments clés de ces lois à l’étudiant. L’accent est mis sur l’application de la loi dans des situations concrètes ayant trait aux affaires.
BM03 - Comptabilité informatisée - Niveau I
Ce cours enseigne les procédures de comptabilité nécessaire dans un environnement informatique par l’emploi des différents modules du logiciel Simple Comptable : « grand livre général », « comptes débiteurs », « comptes créditeurs ». Les autres sujets abordés, toujours dans le cadre du logiciel Simple Comptable, comprennent la comptabilisation des transactions et les procédures de clôture d’exercice financier.
BM15 - Comportement organisationnel
Ce cours examine la dynamique du comportement humain dans le contexte des organisations. Cette analyse est faite à trois niveaux : celui de l’individu, celui du groupe et celui de l’organisation même. L’objectif est de développer les capacités analytiques permettant de diminuer le nombre de conséquences négatives résultant de l’interface entre la nature humaine et les règles et structures de l’organisation.
BM08 - Communications III : Communication orale et présentations publique
Durant ce cours, l’étudiant explore les fonctions de base ainsi que certaines fonctions plus sophistiquées de logiciels de présentation en créant des présentations visuelles efficaces et attrayantes. Il se familiarise avec les éléments clés de la communication orale et les met en pratique dans le cadre de ce cours pour les appliquer ensuite dans des cours subséquents du programme de formation.
BM07 - Communications II : Rédaction de textes professionnels
Ce cours vise à renforcer les techniques de composition d’essai et initie l’étudiant à la rédaction d’écrits professionnels. Il prépare l’étudiant à des cours d’anglais de niveau avancé et dans lesquels la rédaction est axée sur la recherche. L’étudiant est initié aux techniques et notions de base de la rédaction de textes fondés sur la recherche, telles que : l’exécution de la recherche, la prise de notes, la paraphrase, la citation directe, le positionnement, et les styles de citation de références bibliographiques MLA et APA. Le cours accorde au moins autant d’importance aux règles et concepts de composition affectant la forme générale – comme la structure de l’essai, la structure du paragraphe, la cohérence et l’unité – qu’à ceux qui touchent à ses aspects plus spécifiques – comme la structure de la phrase, la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe et les techniques de rédaction. Ce cours est donné conjointement avec le cours intitulé « Communications I : Rédaction commerciale efficace » : certaines des techniques d’écritures traitées ici réalisent les objectifs des deux cours.
BM06 - Communications I : Rédaction commerciale efficace
Le lieu de travail typique du 21ème siècle exige d’excellentes compétences en communication. Ce cours met l’accent sur l’apprentissage de techniques d’écriture qui garantissent une communication d’entreprise efficace.
BM22 - Carrières et stratégies d'emploi
Ce cours traite des différentes étapes du processus dl’entrevue, soit : la planification, la préparation, la réalisation et le suivi.
BM01 - Applications informatiques pour les affaires
Le premier volet de ce cours vise à initier l’étudiant aux connaissances de base en informatique en familiarisant celui-ci avec les divers éléments qui constituent un ordinateur. L’étudiant apprivoise aussi le système d’exploitation Windows et apprend comment gérer un ordinateur au jour le jour. Le deuxième volet de ce cours enseigne les compétences de base dont l’étudiant a besoin pour se servir des divers formats de documents commerciaux, notamment l’utilisation des logiciels de la suite MS Office : Word, Excel et PowerPoint. Le troisième volet, qui conclut le cours, vise à initier l’étudiant à des principes concernant la vie en ligne. L’étudiant est appelé à réfléchir sur ce qu’est l’Internet et sur l’immense impact qu’a le courrier électronique sur la communication interpersonnelle. Il apprend aussi à trouver de l’information sur Internet et à éviter les risques d’atteinte à la sécurité individuelle lorsqu’il est en ligne.
BM13 - Affaires électroniques
Ce cours met en relief le modèle commercial en pleine expansion du commerce électronique. L’étudiant se penche sur la relation changeante qui existe entre les affaires et la communauté des internautes en examinant des enjeux liés à la conception de sites Web, à la sécurité Internet, à l’échange de données, à la commercialisation et au marketing sur Internet, ainsi qu’aux opérations financières électroniques. Les questions du droit et de la propriété intellectuelle sont aussi abordées.
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