img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Vivre en santé – Juillet 2013

5 juillet 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer 7 à 10 portions de légumes et de fruits par jour, selon leur âge et leur sexe. En mangeant au moins un légume ou un fruit à chaque repas et comme collation, il est possible d’obtenir le nombre de portions requises. Il suffit généralement de manger un fruit moyen ou une demi-tasse de légumes frais, congelés ou en conserve pour consommer une portion du Guide alimentaire de légumes et de fruits.

Une saine alimentation, contenant une grande variété de légumes et de fruits, contribue à une meilleure santé. Les légumes et les fruits donnent de l’énergie et procurent une sensation de bien-être. De plus, ils favorisent la régularité intestinale, une meilleure digestion, une meilleure gestion du poids, une meilleure tension artérielle et une meilleure concentration. Les gens qui consomment des fruits et des légumes dorment mieux (sommeil plus profond), ont moins besoin de sommeil et ont un lever plus facile. Ils ont moins de migraines, moins de brûlures d’estomac, moins de douleurs physiques et un système immunitaire plus fort. Leurs ongles sont plus durs, leurs cheveux sont plus forts et ils ont une capacité accrue de faire de l’exercice régulièrement. Les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres, et ils sont faibles en matières grasses. Certains de leurs constituants peuvent contribuer à prévenir certaines maladies, telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Vous ne parvenez pas à consommer toutes vos portions de fruits et de légumes à chaque jour? Les conseils suivants devaient vous aider.

  • Commencez la journée du bon pied en ajoutant des fruits à vos céréales, crêpes et gaufres ou en prenant une boisson fouettée au déjeuner.
  • Préparez des crudités à l’avance (3 ou 4 jours) et conservez-les dans un contenant ou un sac hermétique et assurez-vous de toujours avoir une réserve de fruits et de légumes à la maison et au travail : fruits et légumes frais, jus de légumes en boîte et fruits secs. N’oubliez pas de conserver au moins un sachet de légumes et un sachet de fruits surgelés au congélateur.
  • Gardez des légumes ou des fruits frais à portée de la main, au travail, dans le sac d’entrainement ou dans la voiture : crudités, fruits frais ou séchés. Les mini-carottes, les tomates cerise et les concombres libanais sont faciles à manger et à transporter. 
  • Renouvelez vos sandwichs avec des carottes râpées, des poivrons grillés, des tranches d’avocat, de pomme ou de poire.
  • Incorporez des fruits dans vos recettes : jambon à l’ananas, poulet aux canneberges, porc aux pommes, boulettes aux pêches, salades avec quartiers d’orange ou de pamplemousse.
  • En entrée, servez des potages, des soupes aux légumes, des jus de légumes, des salades ou des crudités.
  • Réservez la moitié de votre assiette principale à des légumes.
  • Mettez plus de légumes dans vos mets préférés : pâtes, pains de viande, pizzas, soupes, omelettes, etc.
  • Évitez de trop cuire les légumes verts tels que brocoli, choux de Bruxelles et haricots verts pour qu’ils soient plus croquants et plus savoureux.
  • Remplacez le riz et les pâtes par des pommes de terre et des patates douces.
  • Préparez une grande quantité de salade de fruits à chaque semaine et, à l’occasion, laissez-vous tenter par des tranches d’ananas rôtis au ricotta, une pêche Melba, une pomme au four ou une fondue au chocolat.
  • Essayez des nouveautés si vous en avez assez de vos fruits et légumes. Faites l’expérience des papayes, des litchis, des goyaves, des pousses de bambou et du brocoli-rave, par exemple. 

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info