img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Virage numérique dans les hôpitaux : la multiplication des capteurs

21 février 2013
Lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas le mois dernier, ils ont littéralement volé la vedette. Ce n’est pas étonnant car les capteurs biologiques et physiques répondent aujourd’hui à des enjeux très importants, notamment dans le domaine des soins de santé.

Par définition, un capteur est un dispositif permettant de détecter, en vue de le quantifier et de le représenter, un phénomène physique sous la forme d’un signal. Il va de soi que les capteurs ne constituent pas une invention nouvelle; ils existent depuis des années, notamment dans le secteur de l’énergie et de l’électricité. Cependant, de nos jours, on les utilise à toutes les sauces et au CES de Las Vegas, il y en avait vraiment pour tous les goûts : capteurs de gestes et de mouvements, du rythme cardiaque, d’humidité, de température, de lumière, de pression, oxymètres, capteurs oculaire, photo/vidéo, etc. Les données obtenues sont souvent stockées dans les nuages à travers des services d’infonuagique, ce qui permet le partage de l’information.

Cela dit, il semblerait que la santé soit devenue le nouveau marché de prédilection des entreprises d’électronique et il y a eu une véritable prolifération de ces capteurs ces derniers temps. Certains sont par ailleurs fort utiles et sont même appelés à changer considérablement la façon dont les professionnels de la santé, particulièrement les médecins, infirmières et infirmières auxiliaires, effectuent leur travail. En voici quelques exemples.

  • Les services de soins intensifs et de réanimation de plusieurs hôpitaux qui sont maintenant équipés de capteurs de surveillance.
  • Le téléphone intelligent qui peut se transformer en électrocardiogramme et qui peut remplacer une auscultation classique, de même que les capteurs pour la détection de l’influenza ou d’autres infections qui libèrent les professionnels de la santé de certaines tâches répétitives.
  • Des capteurs de signes vitaux qui surveillent la tension artérielle, la température, le rythme cardiaque et l’oxygénation du sang et qui transmettent en quelques secondes les données obtenues sur un téléphone intelligent. Ces capteurs permettent de réduire le temps pour les tests dans les hôpitaux, ce qui permet aux infirmières de se consacrer à d’autres tâches.
  • Les capteurs de mouvements, de respiration et du rythme cardiaque qui permettent le suivi électronique à distance, notamment pour les patients à domicile. Ces instruments peuvent détecter une activité corporelle inhabituelle et contrôler les signes vitaux à distance afin de prévenir les pathologies. Ils peuvent s’avérer très pratiques pour l’infirmière auxiliaire spécialisée en soins à domicile, par exemple.

De façon générale, les capteurs de toutes sortes sont appelés à prendre de plus en plus d’importance dans nos vie. Ils mesurent la distance parcourue à pieds, le nombre d’étages gravis, la qualité du sommeil, le nombre de calories absorbées et dépensées, le poids sur une base quotidienne. En plus de confirmer ce qu’ils savent intuitivement, les capteurs permettent aux gens de prendre en charge leur santé plus facilement. Les statistiques semblent démontrer que ceux qui utilisent certaines des applications pour les téléphones intelligents qui sont déjà sur le marché ont tendance à moins consulter. Cette diminution du nombre des consultations a un effet bénéfique puisque le désengorgement permet aux infirmières et aux infirmières auxiliaires de consacrer plus de temps aux patients qui ont véritablement besoin de soins. Quand on sait que le Québec sera fort probablement en manque d’infirmières et d’infirmières auxiliaires au cours des prochaines années, ces dispositifs risquent de faire une énorme différence et pourraient grandement contribuer à l’amélioration de la qualité des services et des soins offerts aux patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière, le DEP en Santé ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info