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Travailler en garderie au Québec

2 mars 2012
Responsabilités et salaires des éducateurs et éducatrices de la petite enfance

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé la création de 15 000 places supplémentaires en services de garde éducatifs. Cette bonne nouvelle est le résultat de la croissance démographique du Québec, qui contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, mais aussi de l’engagement du gouvernement à créer de nouvelles places pour répondre à la forte demande de la population québécoise. Bien que les éducateurs et éducatrices de la petite enfance puissent travailler dans différents types de centres de garde, leurs tâches et responsabilités au sein des équipes encadrantes sont similaires. Comme dans tout métier empreint d’une dimension sociale, les relations interpersonnelles, la communication et la psychologie jouent un rôle majeur dans de l’éducation de la petite enfance.

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance:

  • préparent et organisent quotidiennement des activités pour les enfants;
  • encadrent les enfants durant leurs activités;
  • observent les enfants, ce qui leur permet de déceler des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement;
  • communiquent avec les parents et avec les autres membres du personnel;
  • élaborent de nouvelles méthodes d'enseignement et des activités pédagogiques;
  • planifient et organisent, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école.

Cependant, pour la plupart des professionnels du secteur de la petite enfance, les responsabilités ne se limitent pas à ces fonctions. Ces éducateurs et éducatrices souhaitent transmettre aux enfants des valeurs humaines fondamentales, leur donner le goût des autres, et les rendre à même de s’épanouir afin qu’ils deviennent des adultes responsables et tolérants. De plus, ces professionnels accompagnent au mieux les parents dans leurs fonctions parentales.

Les perspectives d'emploi dans le secteur de la petite enfance sont bonnes et c’est assurément dans la province de Québec, particulièrement dans les régions du Nord, que ces métiers connaissent la croissance la plus marquée. Pour attirer et retenir la main d’œuvre, le salaire est un facteur clé. De récentes recherches ont démontré que le salaire du personnel est en rapport direct avec la qualité du service de garde. Ainsi, plus les salaires du personnel sont élevés plus on peut espérer un service de garde de qualité.

Le salaire dépend étroitement de la nature de l’employeur (secteur privé ou secteur public). En effet, les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé. Si la moyenne du salaire des éducateurs et éducatrices de la petite enfance se situe autour de 18 $ l’heure, les rémunérations varient aussi selon les différences individuelles d’ancienneté, de formation et de compétence.

Obtenir une AEC en Techniques d'éducation à l'enfance en suivant l’un des programmes de formation du Collège CDI peut vous conduire rapidement vers un emploi d'éducateur ou d’éducatrice qui vous permettra de travailler auprès d'enfants âgés de 0 à 12 ans. Pour plus d’information sur la formation offerte au Québec par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
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