img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Sortir de sa zone de confort pour atteindre l’épanouissement professionnel

15 mai 2013
L’immobilisme (ou la résistance au changement) se définit comme le refus – conscient ou inconscient - du changement, de la transformation et du progrès. Comme il est relativement facile de s’endormir dans le confort de sa vie professionnelle, beaucoup de travailleurs y sont quotidiennement confrontés.

Après avoir effectué les mêmes tâches chaque jour pendant un certain temps, la routine prend tranquillement le dessus. On finit par savoir exactement ce qu’on doit faire et on ne se pose plus de questions. On devient expert dans ce qu’on fait et on se sent en sécurité. C’est précisément à ce moment qu’on atteint sa zone de confort au travail et il est tout à fait normal d’y arriver un jour et de vouloir en profiter. Si certains y aspirent et souhaitent y parvenir parce qu’elle ne présente aucun stress d’adaptation, d’autres se sentent totalement démotivés ou inutiles quand leur travail ne présente plus de défis au jour le jour.

Le système nerveux s’active habituellement devant la nouveauté, l’incertitude et le danger. Après un certain temps, le système nerveux se calme et l’individu peut vaquer à ses tâches sans le stress de l’adaptation. Cependant, cette zone de confort ne correspond pas nécessairement au bonheur professionnel puisque certains vont s’ennuyer à mourir en répétant quotidiennement les mêmes tâches sans éprouver aucun stress. Si cela se produit, si le poste occupé et les tâches assignées ne répondent plus à nos besoins et ne concordent plus avec notre vision, il est important de bouger.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de quitter un emploi qui offre une sécurité, des avantages sociaux et de bonnes relations de travail. Cependant, si l’immobilisme nous affecte et qu’on se sent foncièrement malheureux, il vaut peut-être la peine de confronter ses peurs afin d’atteindre la satisfaction professionnelle et le bonheur personnel qu’on mérite.

Quand on ressent le besoin de bouger, il y a plusieurs avenues qu’on peut explorer. On peut, par exemple :

  • rencontrer son supérieur et lui faire part de son insatisfaction;
  • être à l’affût de nouveaux projets plus stimulants dans l’entreprise;
  • surveiller les postes offerts dans l’entreprise;
  • regarder les autres possibilités qui s’offrent à soi à l’extérieur de l’entreprise.

En d’autres mots, quand on est malheureux au travail, il faut oser sortir de sa zone de confort. Cela n’est évidemment pas facile et peut se faire de plusieurs façons différentes. Cela dit, avant de se lancer, il serait bon de :

  • faire son autoanalyse – Déterminez les compétences que vous possédez et celles que vous aimeriez acquérir (y compris les compétences transférables).
  • se servir de son imagination – Visualisez-vous en train de faire ce que vous désirez faire véritablement. Pensez à l’emploi de vos rêves; celui qui vous apportera la satisfaction professionnelle.
  • avoir une attitude positive face au changement – La peur de faire des erreurs ou d’échouer ne devrait pas vous empêcher d’agir. Cela dit, assurez-vous de sortir de votre zone de confort en mettant toutes les chances de votre côté.

Outre la décision de quitter son poste actuel pour un autre poste dans l’entreprise ou un poste dans une autre entreprise, on peut choisir de prendre une sabbatique, de travailler à temps partiel, de lancer sa propre entreprise, de retourner aux études pour commencer une nouvelle carrière, de déménager à l’étranger, etc. En fait, se donner l’occasion de réaliser ce qui nous rendra heureux aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Rappelez-vous, l’inconfort est inconfortable! Sortir de sa zone de confort exige un effort mais comme on ne vit qu’une fois, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Vous avez envie d’une nouvelle carrière? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info