img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Selon un chef de file du secteur des TI, il faut que le gouvernement du Canada passe à l’infonuagique

15 février 2012

Pour que l’infrastructure des TI (technologies de l'information) du gouvernement du Canada demeure fiable, les agents responsables devraient voir à ce qu’une bonne partie des services réseau du pays soient déplacés vers des systèmes d’informatique en nuage, déclare l'un des chefs de file du secteur des TI dans le journal montréalais The Gazette.

David MacDonald, président-directeur général de Softchoice Corporation et président du conseil des gouverneurs de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), dit, dans The Gazette, que la redondance de réseau est une menace grave pour bon nombre de systèmes gouvernementaux critiques.

« Le gouvernement a 300 différents centres de données, 100 systèmes de courriel distincts, et il s’agit d’infrastructures vieillissantes », explique M. MacDonald. « Le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et les programmes de prestations d’assurance émettent plus de 250 millions de paiements par année, et ils sont gérés par le biais de systèmes qui sont vraiment désuets. Le risque que des systèmes essentiels à la mission du gouvernement deviennent inutilisables pourrait être considérable. »

Cependant, tout le monde n’est pas aussi impatient que M. MacDonald de voir ses données migrer vers le nuage. Selon IT World Canada, de nombreux professionnels des technologies de l’information ne sont pas convaincus des avantages de l’infonuagique, contrairement aux dirigeants d’entreprises. La confidentialité et la sécurité des données ont été citées en tant que principales sources de préoccupation faisant que certains hésitent encore à abandonner les modèles de systèmes traditionnels.

À mesure qu’évoluent les services de réseau, toute personne ayant acquis, durant son éducation, une formation en administration de réseaux est susceptible de se trouver bien en demande. Si vous êtes prêt à étudier en vue d’entreprendre une carrière dans le domaine des technologies de l’information, vous pouvez acquérir, dans le cadre de l’un des programmes de formation en informatique du Collège CDI, les connaissances et compétences essentielles dont vous aurez besoin. Pour plus de renseignements, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info