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Secrétaire juridique, technicien juridique, assistant juridique - des tâches différentes et une panoplie de possibilités

7 juin 2012

Secrétaire juridique, technicien juridique, et assistant juridique : des tâches différentes et une panoplie de possibilités

Le monde juridique requiert les services d’employés aux tâches très spécialisées et ce, à tous les échelons. Alors comment distinguer ces services entre eux?

L’assistant juridique et le technicien juridique

Il y a d’abord l’assistant juridique dont le rôle principal consiste à préparer les documents pour les avocats. Il a la responsabilité de bien tenir les dossiers et, par moments, fera de la recherche en vue de la préparation d’un document juridique ou d’un procès. Son expertise se situe plutôt dans l’administration de bureau et ne nécessite pas autant de connaissances juridiques.

Le technicien juridique, lui, effectue parfois les mêmes tâches que l’assistant, mais il a une formation qui lui permet de bien comprendre les concepts juridiques. En tant que technicien juridique indépendant, il s’occupe aussi d’offrir des services juridiques au public ou à des cabinets d'avocats et à d'autres organismes. Pour ce faire, il sera très souvent travailleur autonome. Pour devenir technicien juridique, il faut avoir un DEC qui nécessite trois ans d'études.

L’assistant juridique et le technicien juridique pourront, tous les deux, avoir comme tâche de servir l’avocat en rencontrant les clients et les témoins. Cela peut inclure la fonction de rassembler les preuves. Les deux porteront aussi le chapeau de rédacteur lorsque viendra le temps de prendre en note les mémoires du procès. D’autres tâches connexes peuvent inclure la rédaction de testaments et de documents juridiques quelconques. Ils auront enfin à s’occuper de la correspondance pour leur cabinet ou leur service juridique.

Le secrétariat juridique

Être secrétaire juridique suppose la réalisation des tâches de secrétariat dans tous les milieux de travail liés de près ou de loin au monde juridique: gouvernements, cabinets d’avocat, organismes municipaux et ainsi de suite.

Il s'agit là des des options à considérer pour quiconque désire ajouter de nouvelles cordes à son arc. Quant au monde juridique, on peut être bien certain qu’il aura toujours besoin de cette main-d’œuvre qualifiée.

Le Collège CDI offre un programme de secrétariat qui conduit à une AEC. Mais en dehors du tronc commun de ses cours, il y a des programmes qui permettent à l’étudiant d’aller voir du côté du métier d'assistant juridique. C’est ainsi qu’à partir de sa formation en Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique (LCE.3V) l’étudiant pourra, à travers ses études en secrétariat, opter pour la concentration d’Assistant administratif en milieu juridique.
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