img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Se spécialiser en comptabilité quand on est secrétaire ou adjointe administrative

12 février 2014
C’est un fait indéniable : les secrétaires ou adjointes administratives ont une grande importance au sein de toutes les entreprises. Elles exercent un rôle de soutien et sont en charge de toutes les tâches de secrétariat. La maîtrise des outils bureautiques est la condition sine qua non pour pouvoir exercer ces métiers où la réception des appels berce le quotidien des travailleuses. Véritables expertes du multitâche, les secrétaires ou adjointes administratives s’occupent de l’accueil, du classement, de la planification, de la gestion du bureau, de la coordination et plus encore. Habituellement, les secrétaires sont au service d’une seule personne (responsable ou directeur), tandis que les adjointes administratives, de leur côté, travaillent pour l’ensemble des membres d’un bureau ou d’une équipe.

Au jour le jour, elles :
  • prennent et filtrent les appels;
  • reçoivent les visiteurs et les clients;
  • classent des documents;
  • font des recherches et fournissent des informations;
  • répondent au courrier;
  • gèrent les agendas;
  • organisent des événements et des réunions;
  • gèrent les fournitures et le bon fonctionnement du bureau
  • prennent des notes lors des réunions et rédigent des synthèses;
  • rédigent, mettent en page et mettent à jour des documents;
  • et, dans certains cas, supervisent le travail du personnel administratif.

De nos jours, de plus en plus de secrétaires ou d’adjointes juridiques qui ont envie d’un salaire plus important et d’un éventail de tâches plus varié choisissent de parfaire leur formation et de se spécialiser en comptabilité, surtout si elles ont la bosse des mathématiques. Une secrétaire qui sait manier habilement les chiffres peut représenter une véritable plus-value au sein des petites et moyennes entreprises qui sont, soulignons-le, les principaux employeurs de secrétaires au Québec.

Une formation de 48 semaines en gestion financière informatisée, par exemple, permet aux candidates d’acquérir les compétences requises pour effectuer les opérations financières à l’aide d’outils informatiques et de veiller à l’équilibre financier d’une entreprise de petite ou moyenne envergure. Outre les tâches plus traditionnelles énumérées ci-haut, une secrétaire ou une adjointe administrative qui a acquis de telles compétences peut ainsi être en charge de la gestion de la paie, de la facturation, des rapports de taxes, des devis, de la préparation des dossiers en vue de la fin de l’année financière, etc. La comptabilité est en soi un vaste domaine qui peut se révéler extrêmement attrayant pour toutes celles qui sont fascinées par les chiffres. En se spécialisant en comptabilité, les secrétaires ou adjointes administratives peuvent devenir des collaboratrices à part entière en apportant leur pierre à l’édifice de l’entreprise.

Si vous êtes présentement secrétaire ou adjointe administrative et que vous désirez rehausser vos compétences en comptabilité, vous serez heureuse d’apprendre que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info