img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Réussir une entrevue téléphonique

19 décembre 2013
De nos jours, les entrevues téléphoniques sont de plus en plus courantes. Il s’agit d’un procédé auquel certains recruteurs ont recours quand ils n’ont pas suffisamment de temps à leur disposition pour rencontrer en personne tous les candidats qui pourraient potentiellement combler le poste qui est annoncé. Comme elles sont relativement courtes, ces entrevues permettent aux entreprises de gagner du temps. Certains employeurs, de leur côté, choisissent de procéder ainsi pour vérifier si la candidature correspond au profil du poste ou pour confirmer la bonne impression qu’ils ont eu lors de la lecture du CV du candidat.

Dans la majorité des cas, l’entrevue téléphonique est une étape de plus à franchir avant d’obtenir l’emploi convoité. Comme votre objectif devrait être celui de vous entretenir face à face avec le recruteur, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre entrevue téléphonique et pour décrocher, dans la foulée, une entrevue en personne.

Si votre entrevue téléphonique a été prévue à l’avance, faites en sorte, dans un premier temps, de ne pas rater l’appel. Privilégiez un téléphone fixe et éloignez-vous de tout bruit. Si l’employeur vous appelle de manière impromptue et que vous n’êtes pas à l’aise (pas préparé, pas suffisamment de temps à votre disposition, lieu inapproprié), proposez-lui de le rappeler à un meilleur moment (mais sans trop tarder). Assurez-vous auparavant d’avoir fait des recherches sur l’entreprise, d’avoir étudié la description de l’emploi et d’avoir pratiqué vos réponses à des questions potentielles, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre entrevue.

Lors de la conversation téléphonique, ayez votre CV et votre lettre de présentation sous les yeux car vous serez probablement questionné au sujet des informations qui y figurent. Ayez également devant vous tout autre document pertinent de même qu’une fiche aide-mémoire sur laquelle vous aurez noté vos points forts et vos compétences clés, de même que toutes vos questions ainsi que les sujets dont vous aimeriez discuter avec le recruteur. Laissez toujours l’initiative à votre interlocuteur car l’entrevue pourrait être structurée et il pourrait vouloir vous poser certaines questions précises.

Comme le but de l’entrevue consiste à vendre votre candidature, n’oubliez pas de sourire car cela mettra votre interlocuteur en confiance et il sera ainsi plus ouvert à vous parler et à vous connaître. Afin de mieux vous projeter, évitez de faire l’entrevue en étant étendu sur votre sofa; tenez-vous plutôt debout ou asseyez-vous droit à une table ou à un bureau. Lors d’une entrevue de ce genre, vous ne pouvez compter que sur votre voix pour transmettre l’information et pour faire bonne impression. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté à ce chapitre.

Ne croyez pas, à tort, que l’entrevue téléphonique ne constitue pas le moment idéal pour vendre votre candidature. Si vous faites piètre figure, vous pourriez ne pas avoir la chance de vous rattraper puisque ce sont souvent les résultats de l’entrevue téléphonique qui font que vous rencontrerez ou non les représentants de l’entreprise en personne. Votre mission consiste donc à démontrer à l'employeur que vous tenez mordicus à décrocher cet emploi et que vous êtes le meilleur candidat possible. Il faut éviter d’être vague. Vos réponses devraient donc être concises et complètes. Par ailleurs, si vous écoutez attentivement, vous devriez pouvoir retirer du processus de précieuses informations qui vous permettront de mieux vous mettre en avant par la suite.

Tentez de demeurer naturel en espérant que ce que vous dégagerez plaira à la personne à l’autre bout du fil. Avant de terminer l’entrevue, n’hésitez pas à poser une ou deux questions afin de montrer votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Rappelez à votre interlocuteur que l’offre vous intéresse et que vous vous saurez vous rendre disponible pour une entrevue en personne.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info