img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Réorienter sa carrière : faire le bon choix

28 février 2013
Une perte d’emploi, le désir d’obtenir de meilleures conditions de travail, un retour sur le marché du travail après une longue absence, l’envie de s’investir dans un boulot qui nous passionne et nous stimule, le besoin de s’ajuster au milieu de travail qui change constamment, il y a plusieurs raisons d’envisager une réorientation de carrière.

Si certaines personnes projettent conserver le même emploi toute leur vie, d’autres ressentent parfois le besoin d’aller voir ailleurs quand elles ont effectué le même travail pendant plusieurs années et qu’elles ont le sentiment d’avoir fait le tour du jardin. L’environnement de travail et la nature des tâches à exécuter dans le poste qu’on occupe, le niveau de stress et la baisse de motivation sont autant de facteurs qui peuvent influencer le questionnement d’un travailleur. Chose certaine, si une personne ne se sent pas heureuse dans le poste qu’elle occupe, la réorientation de carrière pourrait certes constituer l’une des quelques pistes à explorer. Il ne s’agit toutefois pas d’une décision qu’il faut prendre à la légère. Plus que jamais, il faut réfléchir avant d’agir afin de faire le bon choix pour soi.

Par conséquent, il serait important, avant de passer à l’action, de faire un bilan professionnel permettant de mesurer ses acquis (dont les compétences transférables), de déterminer les valeurs qui nous motivent et de cibler les tâches qu’on souhaite conserver ou éliminer de sa vie professionnelleIl serait également important, à ce stade-ci, de faire une liste des professions qui pourraient nous intéresser.

Alors, si après mûre réflexion, l’envie de faire le grand saut se fait toujours sentir, il y a plusieurs éléments essentiels à considérer avant de choisir une nouvelle carrière et de repartir à zéro dont :

  • les perspectives à long terme et les ouvertures possibles;
  • le salaire et les avantages;
  • le niveau de stress et la nature des tâches à effectuer;
  • les qualifications et la formation requise.

Il ne faut cependant pas oublier qu’un changement de carrière ne constitue pas toujours l’unique option. Parfois, un changement de poste, l’obtention d’un emploi de même type dans une autre entreprise, un congé sabbatique ou une discussion avec son patron peuvent solutionner certaines des insatisfactions qui sont liées au travail. De plus, une lassitude passagère ne rime pas nécessairement avec un besoin de changement profond.

De plus, il serait important, si possible, de discuter avec une personne travaillant dans le domaine qui nous attire pour vérifier sa perception ou, encore mieux, de prendre le temps de consulter un conseiller en orientation.

Si, en bout de compte, la décision de changer de carrière est irrévocable et qu’une formation s’impose, le Collège CDI peut venir à la rescousse car il propose de nombreux programmes qui, en plus de développer les compétences recherchées par les meilleurs employeurs, sont adaptés au monde du travail et au marché de l’emploi.

Qu’il s’agisse des soins de santé, de l’informatique, de l’administration des affaires ou de l’éducation à l’enfance, les programmes de formations offerts par le Collège CDI devraient vous permettre de compléter votre réorientation de carrière en douceur et avec efficacité dans le domaine qui vous passionne. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info