img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Rechute: sur la voie de la désintoxication et de la réhabilitation

8 juin 2010

Les toxicomanes et alcooliques subissent souvent une rechute au cours du processus de récupération

Surrey, C.-B. - Le 8 juin 2010 - « La toxicomanie n'est pas un crime, c'est une maladie qui se soigne. Les toxicomanes ne sont pas des criminels qui doivent être punis; ce sont des gens malades qui ont besoin de guérir », dit de façon éloquente Terence T. Gorski, créateur du modèle de traitement CENAPS, et expert en toxicomanie et prévention de la rechute.

Comme Gorski, de nombreux experts conviennent que la dépendance à l'alcool, à la drogue et au jeu est bel et bien une maladie. Comme toute autre maladie, la rechute est un phénomène réel et fréquent. Selon la Fondation Caron, de 50 à 90% des toxicomanes subissent une rechute après une période d'abstinence.

Les intervenants en toxicomanie doivent comprendre que la rechute fait partie du processus de guérison globale et peut même offrir des possibilités d'en apprendre davantage pour les personnes qui veulent définitivement se libérer des problèmes de dépendance qui affectent leur vie.

Dans le cadre du programme Travailleur/Travailleuse en Services Communautaires et en Abus de Substances Intoxicantes du Collège CDI, les étudiants apprendront à aider les personnes lors de leur rechute et à les ramener sur leur chemin de la guérison. Dans ce domaine, les élèves apprennent des techniques utiles décrites par le modèle CENAPS de Gorski (Centre des sciences appliquées). Il s'agit notamment d'aider les personnes à identifier le style de vie, les expériences passées et les facteurs de personnalité qui pourrait conduire à une rechute, les aidant à identifier les événements qui ont déclenché les rechutes passées, les aidant à reconnaître les signes qui pourraient conduire à une rechute, et les aidant à élaborer un plan de réhabilitation à long terme.

En Colombie-Britannique, une personne sur dix (400 000 individus) souffre de toxicomanie. Aidez les personnes à travers le traitement initial, la rechute et la guérison en devenant Travailleur/Travailleuse en Services Communautaires et en Abus de Substances Intoxicantes. Postulez dès aujourd'hui!

 

 

1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info