img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Recherche d’emploi : trucs et conseils

7 janvier 2013
Pour commencer l’année du bon pied, nous vous proposons aujourd’hui des trucs et des conseils qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves en 2013. Vous venez de terminer votre formation et vous êtes à la recherche d’un travail? Vous décuplerez vos chances de réussite en adoptant une stratégie efficace et en procédant de façon systématique. Car pour trouver le boulot idéal, il faut non seulement investir du temps et de l’énergie dans vos recherches mais il faut, de plus, être bien préparé.

En premier lieu, il est crucial de réfléchir quelques instants et de préciser vos champs d’intérêt, vos points forts (compétences, qualités, habiletés, aptitudes), vos besoins et vos attentes par rapport à un emploi. Il est important de considérer, entre autres, votre mobilité, votre disponibilité, vos besoins financiers, les avantages sociaux que vous désirez, l’environnement de travail qui vous convient et les différentes contraintes physiques dont vous devez tenir compte. Ce moment de réflexion est capital car il vous aidera à mieux explorer le marché du travail et à orienter vos efforts dans la bonne direction. Par ailleurs, si vous avez pris le temps de préciser vos points forts au début du processus, vous serez plus en mesure de les mettre en valeur plus tard, dans votre lettre de présentation ou pendant l’entrevue d’embauche.

À ce stade-ci, vous devez rédiger votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation et, le cas échéant, constituer votre portfolio. Vous pouvez aussi publier votre candidature électronique sur les sites Internet spécialisés en recherche d’emploi. Ce sont là les outils indispensables qui vous permettront de vous faire connaître auprès des employeurs. Ne perdez pas de vue que votre CV doit être bref et qu’il doit comprendre des renseignements véridiques ainsi que des verbes d’action pour décrire ce que vous avez accompli dans le passé.

Une fois ceci complété, vous pouvez commencer votre recherche en vous renseignant sur le marché du travail et en explorant les différentes pistes d’emploi. Mais attention, il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas nécessairement toutes les offres d’emploi qui sont affichées (sur Internet, dans les salons et foires de l’emploi, sur les affiches dans les endroits publics, dans les différents services de placement ou dans les journaux ou revues spécialisées). Vous pouvez sortir des sentiers battus en découvrant le marché caché de l’emploi ou en soumettant votre candidature avant que les employeurs n’entreprennent le processus de recrutement. Vous pouvez accéder à ce marché caché en informant toutes les personnes que vous connaissez de votre recherche et en contactant, de votre propre chef, les entreprises pour lesquelles vous avez réellement envie de travailler.

N’oubliez pas de faire systématiquement le suivi de toutes les démarches que vous avez entreprises afin de structurer toutes les étapes de votre recherche. Afin de ne rien oublier, vous pouvez créer des fiches individuelles pour chaque offre ou compiler tous les résultats dans un seul et unique tableau.

Enfin, lorsque vous êtes convoqué à une rencontre avec un employeur, vous devez profiter de cette occasion pour faire valoir les compétences et les qualités que vous possédez pour l’emploi convoité. Il est très important de faire bonne impression. Si vous avez indiqué que vous possédiez certaines compétences sur votre CV, assurez-vous de prévoir des exemples où vous avez utilisé ces compétences dans votre vie professionnelle ou personnelle. Il est important d’anticiper les questions à l’avance et de se préparer en conséquence. Assurez-vous aussi de bien connaître l’entreprise ou les activités de l’employeur et préparez quelques questions pour démontrer votre intérêt.

Si vous avez entrepris votre recherche d’emploi depuis un certain temps et que vous n’avez pas obtenu de travail, il serait judicieux de faire le bilan de votre recherche jusqu’à présent et peut-être de modifier votre CV, votre portfolio ou de reconsidérer les pistes d’emploi que vous avez établies. Bien qu’il soit important que vos besoins et vos attentes soient compatibles avec l’emploi recherché, vous pourriez avoir à réajuster vos choix ou assouplir certains critères.

Finalement, rappelez-vous que le Service de placement du Collège CDI peut toujours vous donner un coup de main lors de votre recherche d’emploi.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info